Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paonneau ou panettone ?


Au détour d’une allée sur Isola Madre, en plein milieu d’une belle pelouse, tout près d’arbres immenses, un paon blanc immaculé fait quelques pas. Un autre paon, surgissant de l’ombre, s’approche de lui. Il est tout aussi immaculé. En chuchotant, une discussion commence avec la petite fille qui nous accompagne et qui aime les promenades sur cette île car on y voit beaucoup d’animaux, pour savoir qui est le paon et qui la paonne. Quand, tout à coup, entre les pattes des grands, se laisse apercevoir un petit qui surgit lui aussi de l’ombre et se précipite vers un des paons qu’il suit pas à pas. Pas de doute, le paon suivi par le petit est la paonne. La discussion se poursuit car on a un doute : mais comment appelle-t-on déjà le petit du paon ? La petite, éblouie par le bébé paon au beau jaune mielleux, suggère qu’il doit s’agir d’un panettone puisqu’il a la couleur de cette brioche dont elle raffole. On ne lui dira pas sur l’instant qu’il s’agit d’un paonneau – on a fini par se souvenir du mot juste. Plus tard, peut-être.

Commentaires

  • Charmant ce mot d'enfant (rires) !!!
    Belle journée Marie, bisous, gros câlins à tes Félins ;)

  • Ces mots d enfants pas assez notés pour nos enfants le sont beaucoup plus pour ceux des 4 petites-filles...
    C est toujours un bo.heur.
    Bon WE Marie

  • Quelle belle histoire et j'aime le joli mot de la fillette, c'est adorable. Je fonds toujours lorsque j'entends les mots des enfants.
    Bonne journée avec mes amitiés

  • Chouette histoire ! Le paonneau... il s'agit de ne pas tomber dedans! :-)

  • Bravo !

    Mots d'enfants adorables ... et trouvaille d'adulte épatante !

  • Les associations que font les enfants sont extraordinaires, mais il faut dire que je ne connaissais pas le nom des petits paons.
    Bonne soirée, on attend, en vain ici ces jours-ci, un peu de fraîcheur. Quelques plumes de paon pour s'éventer???

  • liséann est experte dans le domaine ... c'est plutôt elle qui me renseigne le cas venant !
    ce désir d'apprendre chez les jeunes m'épate
    amitié

  • Isola Bella. Sont ce les Îles Borromée? C'est très beau en effet. Je ne sais plus si c'est le lac de Garde ou... Majeur. Peut-être est-on soit côté suisse, soit côté italien ?

Écrire un commentaire

Optionnel