Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SE POSER DES QUESTIONS / La question du lundi

  • La question du lundi : cet été, relire ?


    Et voilà, la belle période de l’été est arrivée et pour certains c’est du temps libre pour se reposer et donc pour lire. Ou relire plutôt ?
    L’été, on aime bien relire et justement, alors qu’on était en train de se demander si on allait relire Flaubert ou Simenon ou Sarraute, dans l’hebdo de La Croix, on a relevé ce que dit Peter Sloterdijk de la relecture : « Aujourd’hui, on lit un livre une seule fois. Or, la véritable formation intérieure passe par la répétition. »

    D’où les deux questions de ce lundi : Que pensez-vous de l’affirmation de Peter Sloterdijk ? Avez-vous prévu un programme de relecture pour cet été ?

  • La question du lundi. De la toile cirée.


    La toile cirée est bien pratique. On a souvent recours à elle comme image pour faire comprendre à quelqu’un qu’il faut laisser couler quand on reçoit un coup bas porté par une personne toxique : « Pense à la toile cirée : si on y renverse de l’eau, elle n’est pas absorbée, mais elle glisse. Donc, fais comme la toile cirée : laisse glisser sur toi les affronts, ne les laisse pas entrer en toi et te perturber. »
    La toile cirée a aussi une identité écologique : elle dure longtemps, procure peu de déchets par rapport à une nappe en papier, use peu d’eau par rapport à une nappe en tissu qu’on peut réserver pour les dimanches, par exemple.
    Et puis maintenant, il y en a de très originales, même si on garde une préférence pour celles à carreaux.

    D’où la question du lundi : êtes-vous toile cirée pour la table du repas ?