Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi

  • La question du lundi : apprendre chaque jour.

    En regardant une émission sur Victor Hugo on apprend qu’au moment où il écrivait Les misérables (il s’y est pris en deux périodes espacées de plusieurs années), il rédigeait un journal de ce qu’il apprenait chaque jour en allant rencontrer des ouvriers et en les interrogeant.
    On pourrait retenir cette idée : faire la liste de ce qu’on apprend, pas forcément chaque jour, mais du moins régulièrement.
    Ainsi, ici, on pourrait commencer cette liste par cela : Pendant qu’il écrivait Les misérables, Victor Hugo tenait un journal de ce qu’il apprenait chaque jour.

    Et vous, feriez-vous une telle liste ? Que pourrait-elle contenir à propos des derniers jours ?



  • La question du lundi : copier Brunetti.

    Pour poursuivre avec la note concernant les livres que Brunetti emporte en vacances, on pourrait ce lundi poser la question suivante :

    Quels sont les quatre livres que vous emporteriez si vous partiez seul en vacances, dans une maison inconnue et isolée, sans télévision ni radio ? Brunetti emmène Hérodote, Pline, Suétone et Euripide : on peut penser que ce sont ses auteurs de prédilection, des livres de chevet.

    Ici, notre choix pourrait se porter sur :
    Sue Hubbel : Une année à la campagne
    Marcel Proust : A l’ombre des jeunes filles en fleurs
    Les poèmes d’Emily Dickinson
    Montaigne : Essais.