Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MEDITER / Phrases à méditer

  • Couleurs, voiles


    Couleurs : Sur les fragments de statues du Moyen-Age retrouvées lors des fouilles pendant la restauration de Notre-Dame de Paris, des couleurs vives : vermillon, vert pomme, bleu roi et du vert jusqu’au jaune doré sur les ailes des anges, de l’ocre rouge, du lapis-lazuli… N’est-ce pas merveilleux, au sens premier du terme, celui de l’enchantement ?

    Voiles : Irina, une des Trois Sœurs de Tchekhov, a ces mots pendant l’acte I : « Dites-moi pourquoi je suis si heureuse aujourd’hui ? Comme si j’avais des voiles, et qu’au-dessus de moi s’étalait un ciel bleu, sans fin, où planeraient de grands oiseaux blancs ». (1)



    (1) Tchekhov, Les Trois Soeurs, in Théâtre complet, Ed. Folio, n°393, Préface et notice de Roger Grenier, Textes français de Pol Quentin, Nina Gourfinkel, Jacques Mauclair, Génia Cannac et Georges Perros. L'Arche éditeur, 1960 pour la traduction de Les Trois Soeurs. Editions Gallimard, 1973, pour la préface et les notices.

  • Le temps d’une bougie.


    Le temps passe-t-il réellement plus vite ? Ou bien n’est-ce pas plutôt une impression due à ces continuelles sollicitations que nous connaissons désormais tous et qui font de nous des personnes pressées ? Peut-être qu’en ce mois de décembre, on pourrait prendre exemple sur une bougie qui brûle lentement, doucement, tranquillement. A-t-on jamais vu une bougie agitée, se dépêchant de se consumer pour ne plus exister ?