Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MEDITER / Phrases à méditer

  • Une phrase à méditer. Maurice Genevoix.


    Parce que Maurice Genevoix va entrer le 11 novembre au Panthéon, des articles lui sont consacrés ces derniers temps.

    « Tout homme est solidaire. Il est ainsi comptable de ce qu’il est en mesure de transmettre. Et il l’est dans la mesure même de ce qu’il a personnellement reçu. »

    Extrait de La mort de près, récit dans lequel Maurice Genevoix raconte à nouveau cette guerre de 14/18 au cours de laquelle il fut cruellement blessé.

    On retrouve dans cet extrait des notions dont on parlait justement il y a quelques jours avec une ancienne élève : la solidarité, la transmission, le fait de donner et de recevoir.

  • Une phrase à méditer. Michel Foucault.


    "L'imaginaire se love entre le livre et la lampe... Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
    Michel Foucault, in La bibliothèque fantastique.

    Les jours raccourcissent bien vite et désormais, le soir, il faut allumer les lampes. Justement, en s’installant pour lire, cette phrase trouvée par hasard, est revenue en mémoire. On était bien installé sur le fauteuil, il y avait la lampe au pied d’olivier allumée, un chat sur les genoux, et un livre pour rêver, Le dit du Mistral, d’Olivier Mak-Bouchard (Editions Le Tripode). Après quelques pages, justement, le Mistral s'est levé et il a soufflé de plus en plus fort. Quelle puissance ont les livres !