Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MEDITER / Phrases à méditer

  • Une phrase à méditer : la rade paisible de l’esprit.

    « J’assistais de nouveau à ce phénomène qui veut que lorsque votre existence doit affronter une réalité qui en bouleverse le cours, au lieu de vous laisser renverser par cette réalité comme par les eaux d’un torrent déchaîné, vous vous pliez à sa loi pour vous y adapter, naturellement, comme si vous y étiez préparé depuis longtemps. (…) Si à cet instant-là vous faites preuve d’une réaction ou d’une parole inattendues, alors c’est le réel lui-même qui se brise en miette contre cette digue que votre esprit a farouchement dressée pour le contenir. Ensuite, dans la rade paisible de l’esprit, ramassant ces débris, vous trouverez sans peine la force de construire une réalité nouvelle. »

    On ne peut que conseiller de lire Je ne reverrai plus le monde, d’Ahmet Altan. Le passage ci-dessus est situé page 16, alors qu’Ahmet Altan vient d’être arrêté. Il est un opposant farouche au régime turc, un journaliste, un écrivain


  • Une phrase à méditer. Anne Ancelin.

    En époussetant les étagères du minuscule bureau-bibliothèque où on passe désormais beaucoup de temps, voilà qu’on tombe sur un livre d’Anne Ancelin lu il y a quelques années, Ici et maintenant vivons pleinement, qu’on prend le temps de feuilleter pour en relire des passages. En voici le début qui incite à la méditation :

    « Bien des gens ne font que survivre. Sans raison particulière, puisqu’ils n’ont pas souffert de drame violent, de guerre, de génocide. Seulement, ils ont oublié le plaisir et la joie de vivre pleinement, de profiter de chaque instant de la vie et des petits plaisirs qu’elle nous offre – un rayon de soleil, des fleurs qui poussent, la couleur des ailes d’un papillon qui volète, et même les nuages, les « merveilleux nuages ».