Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIRE / Un été avec Romain Gary

  • Un été avec Romain Gary.

    Lectures et relectures :
    « Romain Gary, le caméléon », de Myriam Anissimov.
    « La nuit sera calme », de Romain Gary.
    « Le sens de ma vie », de Romain Gary.

    La biographie de Myriam Anissimov est un livre fort intéressant, très fouillé, s’appuyant sur des documents et des témoignages. Mais je n’ai pas tout lu car, fondamentalement, cela m’importe peu que Romain Gary soit né à Vilnius ou à Moscou, que sa mère ait préparé des tas de lettres avant sa mort avec consigne de les lui envoyer pour qu’il tienne le coup pendant la guerre, ou que ce soit lui qui ait préparé des cartes postales à lui faire envoyer, ou qu’il se soit inspiré d’un roman de Nabokov dans lequel le personnage principal prépare des lettres pour sa bien-aimée avant de partir pour une mission périlleuse. Ce qui m’intéresse, c’est ce besoin de raconter des histoires.
    Cette histoire de lettres, j’y crois, parce qu’elle est vraie dans le sens ou non seulement elle est extraordinaire mais aussi très réaliste par rapport au caractère de Mina, la mère de Romain Gary, dont il disait qu’elle était le premier Général De Gaulle qu’il avait connu.
    Oui, c’est une histoire vraie comme seuls les grands romans en racontent. Et jusqu’au bout, Romain Gary racontera toujours les histoires comme elles ont été écrites dans ses livres, comme il le fait dans "Le sens de ma vie", une série d’entretiens qu’il a accordé à Radio Canada en 1980, peu de temps avant son décès ou encore dans "La nuit sera calme", une série d’entretiens fictifs, parue en 1974. Parce qu’il était ce qu’il y avait dans ses livres, essentiellement.

    Prochaine lecture de Romain Gary : "Les Racines du ciel" – ce sera une relecture. Le titre est magnifique. Il est déjà une histoire.

  • Agenda, Un été avec Romain Gary.

    Agenda : Samedi 22 juin, conférence à la médiathèque Jacques Duhamel de Sanary sur mer : « Et vous, pensez-vous aussi que les livres peuvent sauver ? » C’est émotionnant !

    Un été avec Romain Gary : Lecture de la biographie consacrée à Romain Gary par Dominique Bona, en édition Folio, empruntée à la Médiathèque de Sanary. Après lecture, le livre est tout hérissé de post-it bleus : je vais prendre des notes et écrire à propos de certains événements de la vie de Romain Gary et de son engagement total en littérature, ceci dans un grand cahier genre registre. J’ai imprimé quelques photographies que je vais y coller.