Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIRE / Gourmandise de mots

  • Lectures, aubes.

    Lecture : « Yourcenar, carte d’identité », d’Henriette Levillain. Une biographie d’une intelligence rare. Emprunté à la médiathèque de Chalucet (Toulon), il faudra bientôt l’acquérir pour l’avoir à la maison car c’est un livre auquel on reviendra.

    Aubes : Les aubes seront bientôt celles de l’été quand les sons cristallins des pépiements et des chants d’oiseaux ou des roucoulements des tourterelles, ceux des bateaux traversant la rade ou des volets s’ouvrant sur la fraîcheur du jour, font sentir que le temps est limpide au point qu’on puisse le traverser d’un seul élan.

  • Classique.


    « Est classique ce qui tend à reléguer l’actualité au rang de rumeur de fond, sans pour autant prétendre éteindre cette rumeur. Est classique ce qui persiste comme rumeur de fond, là même où l’actualité qui en est la plus éloignée règne en maître. Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire. »


    Italo Calvino, L’Espresso du 28 juin 1981, cité dans « Italo Calvino, tout sauf perché », 13 avril 2024, La République des livres