Dans le monde qui est le nôtre, si bruyant, si violent, cela fait du bien de passer un long moment à regarder en ligne les toiles de Vermeer exposées au Rijksmuseum ; un temps d’arrêt devant la beauté, les petites choses du quotidien, les petits moments de vie, les mains, les regards, les détails qui rappellent que rien n’est inutile à celui qui sait regarder vraiment, à la fois ce qui est tout près et ce qui est tout au loin, comme les nuages dans le ciel.
CONTEMPLER / Le tableau du jour
-
Vermeer
-
Glaner et cuisiner le feuillage du fenouil, compter les coccinelles, plage de Pellegrin.
Glanage : couper quelques feuillages de fenouil pour les cuisiner avec des pâtes. Après les avoir lavés, les mettre au fond d’une sauteuse avec quelques amandes et un peu d’ail et les faire revenir. Une fois les pâtes prêtes, mélanger le tout et arroser légèrement d’huile d’olive et d’un tout petit peu de l’eau de cuisson. Servir aussitôt.
Emerveillement : compter six coccinelles au potager et récolter trois courgettes.
Emerveillement bis : Se baigner puis pique-niquer puis se baigner puis contempler l’horizon sur la plage de Pellegrin, déserte et ventée. Sur le chemin du retour, admirer aussi de ravissantes immortelles jaunes.