Grande joie de visiter l’exposition « Toulouse-Lautrec – Créateur d’icônes » à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence.
Affiches familières du Moulin Rouge, d’Aristide Bruant, de cette période des Années folles…
J’ai bien aimé, près des magnifiques lithographies, les photographies en noir et blanc de ces femmes artistes, La Goulue, Jane Avril, Yvette Guilbert, Cha-U-Kao, Cléopâtre, May Milton, et d’autres dont, pour certaines, on ne connaît pas toujours les dates de naissance et de décès et dont on sait, finalement, si peu de choses sur leurs vies respectives… Mais des milliers de gens viennent les admirer dessinées par Toulouse-Lautrec…
Au sortir de l’exposition, après le passage obligé à la librairie pour prendre les cartes postales qui seront envoyées de ci de là, les yeux sont pleins de lumière.
CONTEMPLER / Le tableau du jour
-
Toulouse-Lautrec
-
Regards
A Aix-en-Provence, en bonne compagnie, visite de la magnifique exposition Regards d’un collectionneur à l’Hôtel de Caumont.
Que de belles toiles !
Le superbe « La guirlande de roses » de Paul Sérusier que je dessine très maladroitement sur mon carnet et le lumineux « Sur la terrasse à Sèvres » de Marie Braquemont, tout aussi maladroitement croqué.
C’est une chance de pouvoir aller voir une exposition, partager ses émotions, garder des souvenirs de couleurs et de lumières. Les partager.
Et, sur la route au retour, dans l’air rose du soir, la Sainte-Victoire… Le matin, elle était dans la brume.