Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi posée un mardi : la main verte.

Dans le voisinage, voici le temps des gros travaux, du genre échafaudage et camion grue. Il a fallu donc ranger la terrasse, mise à contribution. Mais auparavant, il s’est agi de sortir toutes les plantes pour les abreuver, tout balayer, tout ranger à nouveau en poussant comme on pouvait jasmin d’hiver, porcelaines nombreuses, asparagus encombrant, menthes épanouies, crassulas merveilleux, sans oublier l’hibiscus en fleurs. Jaunes, les fleurs. Une voisine a même voulu mettre une de ses plantes à l’abri car, dit-elle, ça se voit qu’on a la main verte.

D’où cette question : est-ce que c’est vrai que certaines personnes ont la main verte, ou bien leurs plantes profitent-elles bien car, tout simplement, elles s’en occupent ou, quand elles se rendent compte qu’une plante ne se plait pas et risque le pire, lui trouve-t-elle un nouveau jardin ou une nouvelle terrasse, ou encore, un nouveau rebord de fenêtre ?

Commentaires

  • Avoir la main verte c'est aimer son jardin et ses plantes et leur consacrer du temps en étant attentif à leurs besoins, il y a les personnes qui aiment jardiner et ceux qui voudraient avoir un beau jardin mais qui n'ont pas l'amour des plantes, ces derniers n'auront jamais de belles plantes.
    Soigne bien ton jardin, il te le rendra au centuple
    Amicalement
    Claude

  • bonjour bien sur que les plantes aiment qu'on les aime amitiès

  • Votre jardin reflète tout le soin que vous portez à la vie, aux autres, à ce qui vous entoure. On peut appeler ça "avoir la main verte"...

  • ce n'est pas la main qui doit être verte, c'est l'oeil, le coeur, et la volonté aussi ;-)

  • Je vais dans le sens de ce qui a été dit précédemment !
    Belle journée, bisous, câlins

  • Peut être que les plantes ressentent l'amour qu'on peut leur porter ?

  • La main verte, oui, cela me semble une qualité d'attention et de soins à laquelle les plantes sont probablement sensibles. Il y faut de la régularité. Ce qui n'empêche pas des rendez-vous manqués, à regret. Bonne journée, Marie.

  • Je ne sais pas, c'est sans doute ta dernière solution.
    Passe une douce journée.

  • Chère Tistou les pouces verts,

    Bien sûr que les plantes, et même les arbres, nous aiment
    comme nous les aimons : abandonnez-les quelques jours et
    elles vous boudent ou vous déçoivent...exprès !

    Elles me font penser aux jeunes enfants confiés à leurs grands-parents
    le temps d'un voyage des parents : au retour de ces derniers,
    le bébé tourne la tête en marquant crânement sa désapprobation,
    c'est une expérience que nous avons tous vécue !

    Il en est de même avec nos amies végétales : au bout de quelques
    soins retrouvés, elles recommencent à nous réjouir ...
    Bon déménagement et longue vie à vos protégées !

  • mon jardin me dit comment je vais.
    j'ai la main verte normalement.
    c'est très long à répondre.
    mon temps m'est calculé
    belle semaine et bon deménagement.

  • merci pour votre passage sur mon blog et votre gentil message
    on me dit que j'ai la main verte
    ce que je sais c'est que j'ai besoin d'être entourée de fleurs et de plantes et qu'il suffit de les aimer et s'en occupe
    pour moi tout est vie et tout ce qui nous entoure mérite attention comme chaque être humain amicalement
    Brigitte

  • Je jardine beaucoup, mais je n'ai pas hérité la main verte de ma mère! Celle-ci peut prendre n'importe quelle bouture, n'importe quelle semence, et sans façon "à la paysanne" dit-elle, elle sème, elle repique et ça fait florès!!! Je l'envie!

  • J'aime les plantes. Je leur parle et je les remercie lorsqu'elles m'offrent une fleur ou un fruit. Je sème et je bouture, et j'observe... Est-ce cela avoir la main verte ? Bonne soirée

  • les plantes comme tous les êtres vivants ont besoin d'attention ... ce que j'ai pu remarquer sans pour autant en faire une "vérité" c'est que là où prospère un jardin, le bonheur rayonne ...
    amitié .

  • Remarque fort juste, bonheur et jardin forment un couple
    très harmonieux !

  • les plantes sont des amies qui aiment que l'on prenne soin d'elles. Comme tu prends soin des tiens , de nous, tu es proche de tes plantes.
    Bises et merci pour elles et pour nous.

  • Comme c'est joliment vert convié, vos mots et la couleur chlorophylle

    La main verte ?
    C'est l'amour, tout simplement.

    Veronica, pensées du jardin assoiffé, qui rêve au vert

  • Ah nos plantes, chacune a des besoins différents, nous avons parfois tendance à toutes les traiter de la même façon pour ce qui est de l'eau et de la lumière, c'est une erreur bien sûr.
    Chercher l'endroit où elles vont le plus se plaire est crucial, vous avez raison.
    Bonne journée Bonheur

  • Bonjour
    Mon père ne s'occupait pratiquement pas des plantes de la maison. Il se contentait de planter un bout de ci ou de ça...et tout proliférait.... Idem pour ma tante... Un bout de branche cassée d'un groseillé juste enfoncé en terre un peu plus loin, et hop! des groseilles dès l'année suivante!... Moi, je bichonne, mon jardin, mais n'ai pas cette facilité... Il faut dire aussi que la terre par ici, est très argileuse, caillouteuse et très calcaire à la fois! Oui, oui!... Alors je me dis que le résultat obtenu n'est peut-être pas si mal vu es conditions de départ!...
    Belle journée
    Bisous

  • Je n'ai vraiment pas la main verte...et je le regrette bien..je me contente donc de qq plantes d'intérieur ou de fleurs et j'essaie déjà de leur donner la meilleure vie possible...

    En tout cas, j'ai une plante qui grandit bien, qui s'est même dédoublée et qui atteint à présent mon plafond...ce qui fait que je me pose des questions sur son devenir..

    J'adore m'extasier devant les beaux jardins , les végétations luxuriantes...la nature, c'est la vie..rien n'est plus triste que des allées de béton grises sans âme...

    Belle journée !!

  • J'aime bien cette expression , qui nourrit l'attention que l'on donne aux plantes

  • J'ai eu un Jardin de 3000 m2 magnifique pdt plusieurs années.... je plantais fiche d'une main ou posée sur un tabouret à portée d'yeux... j'étudiais livres et rustica pour le bon voisinage entre plantes... et j'avais fleurs et légumes à volonté... Dans le village, on me disait que c'était "le succès du candide" ! Mais pour les plantes d'appartement, pas le même topo !? c'est plus délicat ! Je pense que l'amour ne suffit pas, il y faut aussi les connaissances...
    Une chose est certaine, pour moi : je déteste les fleurs coupées ! suis malheureuse de les voir si belles prisonnières d'un vase....
    Bisous

  • Bonne question! Qu'est-ce qu'avoir la main verte? D'où vient-il que certains arrivent à faire pousser presque n'importe quoi (ne voyez là rien de péjoratif), et que d'autres y parviennent plus difficilement, avec un résultat bien moins bon? Amour des plantes, patience, compétences, un peu des trois, non?

Les commentaires sont fermés.