Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Du mieux que je peux.


En passant encore du temps avec le magnifique beau livre Van Eyck par le détail, on a réfléchi à la devise du peintre qui était : « Als ich can », c’est-à-dire "Du mieux que je peux". En effet, en regardant ses œuvres, était-il vraiment possible de faire mieux que ce qu’il a fait … Quoiqu’il en soit, on a réfléchi aussi au fait d’avoir une devise et, oui, c’est peut-être possible pour le commun des mortels, c'est comme une philosophie de vie...

D’où la question du lundi ou plutôt les deux questions de ce lundi : Pensez-vous que cela peut aider d’avoir une devise ? Et si oui, en avez-vous vous-même ?

Commentaires

  • Carpe Diem ou Demain est un jour nouveau.

    Bonne semaine estivale.
    Janine

  • Faire sa part...

  • " Fais de ton mieux, mais n'oublie pas d'être heureuse ! "
    Une belle et douce journée Bonheur du Jour

  • Non, aucune devise,

  • Si malgré tout, une petite: essayer de rester moi-même le plus longtemps possible.

  • J'ai été élevée au lait de celle-là et étant de l'espèce des petits colibris elle est restée ma devise :" Je fais ma part du mieux que je peux"
    Je ne sais pas si avoir une devise peut aider tout le monde , mais pour moi, avoir une ligne de vie est primordiale.
    Belle journée!

  • Être toujours fière de toi, disait ma grand mère bretonne...
    en alliant vaillance et bienveillance !

    Elle ignorait l'impératif kantien mais sa devise suffit
    à mon bonheur ... en la mâtinant d'épicurisme, bien entendu !

    Belles heures d'azur, chère Marie,
    et merci pour vos "remue-méninges" du lundi !

  • "Quand on veut, on peut" depuis longtemps
    et
    " Bien faire et laisser dire..." en vieillissant .
    Belle journée à toutes

  • Il y a des devises que j'aime beaucoup ! Par exemple celle lue dans Hugo : "ad augusta per angusta"... Mon père en avait une, qu'il avait lui-même inscrite autour du dessin à la plume d'un livre accompagné d'une bougie suivi de sa signature, afin de faire imprimer l'ensemble sur des étiquettes qu'il collait sur chacun de ses livres : "ultimam time" ! Ma préférence reste à celle de Hugo.
    Merci Marie, pour toutes tes bonnes idées sur ton blog....

  • Carpe Diem !
    Belle semaine Marie, bisous, gros câlins à tes Félins ;)

  • Plutôt des phrases ou expressions... selon les circonstances. "Sursum corda" - haut les coeurs ! Mais de vraie devise ? Non, pas vraiment... Gide ecrivait "suis ta pente, pourvu que ce soit en montant..." il ne disait pas vers où ;-) j'adore Van Eyck :-) et je peux me vanter d'avoir habité une rue Van Eyck pendant 30 ans... (ceci dit pour sourire...)

  • "Carpe Diem" est la maxime que j'applique du mieux que je peux, mais j'en ai plusieurs autres par exemple "bien faire laisser braire"...
    Belle journée

  • Dans la même ligne que celle que tu évoques, je me réfère souvent la phrase que mon grand père me disait (surtout lors de passage d'examens ou de concours) et qui m'apaisait beaucoup :
    "Lorsque tu fais ce que tu peux, tu fais ce que tu dois" .
    Ce mantra peut être un véritable chemin de vie....
    Merci Marie pour cette belle réflexion de début de semaine ! Je t'embrasse.

  • Oh il y en a plusieurs que je me répète souvent. Écoute (ton corps, les autres), observe, fais du mieux que tu peux ce que tu fais....ici je m’arrête et rigole seule, car je me dis tant de choses!
    Bonne journée Marie, j'adore Van Eyck.

  • Sois toi-même.

  • Bonjour Marie,
    "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse !" Voilà ma devise.
    Je te souhaite un bel après-midi et une bonne semaine.
    Gros bisous.

  • de toutes mes devises, il en est une que je préfère :"La vie est une farce pour qui la prend au sérieux" elle me permet de tout relativiser ...
    amitié .

  • Accepter ce qui vient !!

  • Je n’ ai pas de devise à proprement parler, mais « fais toujours de ton mieux » m’a été beaucoup répété par mes grands mères lorsque j’etais enfant ou adolescente et m’a toujours guidée. Biz.

  • J'aime beaucoup Van En ci, tu dois te régaler.
    Je n'ai pas de devise . J'aime beaucoup Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

    Bonsoir d'un champ de blé près de notre location. Il fait bon et doux. Bises

  • "Rien de ce qui est humain ne n'est étranger"
    Bonne journée!

  • Je n'ai pas de devise, d'ailleurs elle devrait changer selon les jours et les circonstances. Peut-être penserais-je en ce moment "je dois avancer..."
    Lorsqu"on fait une oeuvre si modeste soit-elle je crois que l'on donne le meilleur, on fait en tout cas "de son mieux, d'ailleurs les peintres reviennent souvent sur leur ouvrage, mon fils qui est peintre pose son tableau et y revient, mais c'est vrai pour ce que l'on écrit aussi...

  • Non je n'ai pas de devise particulière j'essaie chaque jour de m'adapter surtout en ce moment et de faire du mieux que je peux ! belle semaine

  • Non, je n'ai pas de devise mais j'aime les citations. Au fil de ma vie, de mes humeurs, de mes tracas ou de mes joies elles m'accompagnent.

  • Pas de devise, mais ici on entend régulièrement "hop hop hop allez nathalie" pour m'encourager.

  • Je vais adopter celle de Van Eyk ! J'adore. Je trouve bien d'avoir des devises pour se soutenir. J'aime bien celle de sarah Bernhardt : "quand même" !

  • "Bien faire et laisser dire"
    C'est la mienne ... donc, je pense que oui, c'est bien d'en avoir une !
    As-tu trouvé la tienne ?

  • je sais d'expérience que vous avez du passer un moment magique, c'est une belle leçon que nous donne ce peintre, je n'en ai pas fait mention dans mon billet pour préserver un peu de découverte et dans ce cas je fais silence

Les commentaires sont fermés.