Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi

  • La question du lundi : dormir tôt et beaucoup.

    Il y a quelques jours, une étude a été publiée à propos du sommeil : il semblerait que les personnes qui dorment peu et se couchent tard prennent plus de risques pour leur santé, d’autant plus que notre monde est organisé pour ceux qui se lèvent tôt.
    Ici, on a toujours aimé dormir tôt. Mais plus encore, se coucher tôt. Non pas pour sa santé, mais pour pouvoir lire.

    Et vous, quel est votre rythme de sommeil préféré ? Se coucher tôt pour se lever tôt ? Se coucher tôt et se lever tard ? Se coucher tard et se lever tard ? Se coucher tard et se lever, hélas, trop tôt ?


  • La question du lundi. Ne te retourne pas.

    La chanson Pars, de Jacques Higelin, a résonné bien souvent au moment des hommages qui lui ont été rendus. Il y parle de quelqu’un qui part et, au tout début de la chanson, il donne le conseil de ne pas se retourner. On peut penser qu’il s’adresse à une femme qui s’en va, ou à un enfant qui doit suivre son chemin.
    Mais faut-il ne jamais se retourner ? Mais faut-il ne jamais regarder en arrière sous prétexte que le passé n’est que chaînes lourdes ? Ne peut-on pas aller droit devant, toujours, avancer quoiqu’il en soit, mais jeter un coup d’œil de temps en temps sur ce qui nous a construit (qu’on le veuille ou non), voire même faire un ou deux pas en arrière avant de repartir ?

    Qu’en pensez-vous ? Les trajectoires sont-elles linéaires ? Vous retournez-vous ?