Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. De la toile cirée.


La toile cirée est bien pratique. On a souvent recours à elle comme image pour faire comprendre à quelqu’un qu’il faut laisser couler quand on reçoit un coup bas porté par une personne toxique : « Pense à la toile cirée : si on y renverse de l’eau, elle n’est pas absorbée, mais elle glisse. Donc, fais comme la toile cirée : laisse glisser sur toi les affronts, ne les laisse pas entrer en toi et te perturber. »
La toile cirée a aussi une identité écologique : elle dure longtemps, procure peu de déchets par rapport à une nappe en papier, use peu d’eau par rapport à une nappe en tissu qu’on peut réserver pour les dimanches, par exemple.
Et puis maintenant, il y en a de très originales, même si on garde une préférence pour celles à carreaux.

D’où la question du lundi : êtes-vous toile cirée pour la table du repas ?

Commentaires

  • Depuis des années c'est une nappe anti-taches pour tous les jours. Comme tu dis, un coup de torchon humide et hop! Il y en a de fort jolies et à des prix très abordables, partout.
    Laissons couler...dos rond.

  • Non, je suis nappe, mais nappe qui ne prend pas les taches. Je réserve ma toile cirée pour mon cabinet d'orthophonie en ces temps où il faut désinfecter entre chaque patient car mon bureau est en bois ciré.

  • Je hais la toile cirée ! Si la nappe est préférable mais couteuse en entretien à la longue , la réserver pour les jours de fête ou une invitation . Je remplace par de jolis sets ou un chemin de table , moins fastidieux à repasser . La toile cirée me fait penser à la Pension Vauquer du Père Goriot de Balzac !!

  • La toile cirée est bien pratique sur la table en vacances, au jardin... Il y en a de très jolies aux motifs provençaux. Chez moi, je préfère le contact du tissu. Pour épargner la nappe, j'y ajoute des sets de table qui n'ont besoin que d'un coup d'éponge.
    Très bien, ton conseil en cas de coup bas : laisser glisser...

  • La toile cirée a longtemps accompagné les repas chez nous. Mais aujourd'hui où on en trouve de très belles, je préfère l'utiliser pour la confection de sacs, trousses,et autre petits objets. A table je prefere les sets au quodidien, la nappe en tissu les jours de fête

  • Non ! décidement non; pas de toile cirée sur nos tables.
    Des nappes ou des sets de table pour les "grands jours".
    D'autres sets de table au quotidien. Et la table en bois de mes grands-parents maternels. Faite par un menuisier avec leurs premiers salaires en France, dit la légende familiale. Tant de souvenirs en regardant ses défauts. J'ai calculé elle doit avant 100 ans maintenant.
    Donc non pas de toile cirée ! Ni "bulgom" à mettre en dessous !

    Mais j'apprécie grandement l'image de l'eau qui coule dessus. Je garde cette image forte

  • Bravo pour toutes ces idées originales !! Chez moi il y a une toile cirée dans la cuisine, qui protège cette table que nous utilisons quotidiennement, même le dimanche. Mais elle est à fleurs rouges et noires sur fond blanc cassé : pas de carreaux, je trouve cela strict et sévère (pour une toile cirée... moins pour une vraie nappe). Je ne connaissais pas l'idée de laisser "glisser sur la toile cirée", juste celle de "laisser glisser" (sur soi) tout seul ! Bises, Marie, belle journée. Ici, temps très lourd...

  • Pas de toile cirée, des sets en tissu sur table suédoise
    pour les repas quotidiens et nappes souvent blanches
    pour les invitations ... mais j'aime tellement dresser la table !!!

  • Pour manger je n'aime pas la toile cirée, tous les jours je me sers de sets genre raphia, et quand j'ai des amis rien ne vaut le tissu, certaines nappes légères se lavent très facilement

  • Toile cirée en terrasse et au jardin , on en fait de si jolies maintenant . Pour les repas en famille c'est plutôt tissu . Et au quotidien j'utilise des sets .
    Bonne journée !

  • Qustion très judicieuse!
    J'ai une très jolie toile cirée fond blanc avec des rayures rose et vert pâle, que je mets toujours quand j'ai mes petits enfants, qui font parfois bien des petits jets de nourriture dessus, un coup d'éponge et c'est parti! Mais quand je suis seule ni nappe ni toile cirée je mange dans ma cuisine sur la table en formica, un coup d'éponge et c'est propre!
    Belle journée

  • Je n'ai jamais mis de toile cirée sur mes tables mais j'utilise des sets de table ou occasionnellement des nappes en tissu quand je veux rendre ma table plus festive. Dans ma cuisine j'ai une table rustique huilée qui n'a pas besoin d'être protégée. Par contre j'en ai une dans ma maison de vacances car alors je trouve que c'est bien pratique ! bon lundi

  • Je n'aime pas la toile ciré, c'est souvent gluant, je n'aime pas son toucher non plus, je préfère soit les enduits, les nouveaux sont mieux, soit les nappes africaines en boubou, pagnes et wax vite lavée; chez moi, réunis on est 22...……………..Après la machine, on la tire, on la remet telle qu'elle, sans repassage……..Amitiés!

  • Pas de toile cirée, nous avons une table en bois, cirée, scandinave, offerte en cadeau de mariage par une vieille grande tante depuis longtemps disparue. Je la recouvre d'une nappe blanche (un drap monogrammé) uniquement pour les repas de fête. Et d'une toile cirée aux motifs enfantins...lorsque les Loulous font de la peinture ou des tampons !
    Sur la table de jardin, je place des sets en rotin. Belle semaine Marie !

  • spontanément me vient non car j'aime bien les nappes en tissus mais il faut reconnaitre le côté très pratique de la toile cirée et il y a aussi de jolis motifs

  • Moi je suis toile cirée on peut changer de décor facilement.
    Alix

  • Je suis pour la toile cirée oui, j'en ai une avec des petits pois de toutes les couleurs, c'est gai et printanier. Il y a beaucoup de choix de décors maintenant.

  • Avec les chats qui viennent sur la table, c'est bien pratique à nettoyer. Et aussi quand la petite fille fait du dessin ou de la peinture.
    Ici aussi en vacances une jolie nappe en plastique transparent sur une table en bois.
    Bises

  • Je suis plutôt sets de table mais j'ai utilisé longtemps la toile cirée. j'en ai d'ailleurs une pour le salon de jardin où l'on mange

  • J'utilise des nappes de tissus imprégnés... un coup de torchon et hop! Mais je ne renie pas la toile cirée, si l'imprimé est joli!

  • Raffolant du beau linge, qu'il soit de lit ou de maison, je privilégie la nappe de lin ou de coton, tout en reconnaissant le côté pratique d'une toile cirée. Mais c'est compliqué d'en trouver de jolies, enfin, qui me plaisent ! Sinon, les petits sets sont tout aussi ravissants pour les dîners d'été le soir au jardin.
    Quant à la métaphore du glissement, j'essaie de le pratiquer, surtout en ce moment, mais c'est dur...

  • Je n'aime pas les toiles cirées, sauf lorsque les petits font de la peinture. :)
    Nappe en tissu pour les repas. :)

Écrire un commentaire

Optionnel