Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une phrase à méditer. Thomas Merton.


« Si tu es en paix, il y a au moins un lieu de paix dans le monde. » Thomas Merton.


Ce n’est pas toujours facile d’être en paix mais si déjà on arrête de se faire constamment des reproches et si on cesse aussi de prêter le flanc aux reproches des autres, on a déjà bien avancé. Se réconcilier avec soi-même est une des conditions pour être en paix. Ah ! ce Thomas Merton, il ne cessera jamais de filer un bon coup de main de temps en temps ! Juste quand on en a besoin.

Commentaires

  • Je te souhaite, chère Marie, une journée paisible; inutile de culpabiliser, juste, parfois et avec un sourire, "je ferai autrement la prochaine fois" si le reproche est justifié.
    Un beso grande.

  • Persuadée que cela arrive avec l âge et aussi parfois avec une aide extérieure, psychologique.
    On est souvent notre pire ennemi. Il faut tout faire pour que cela cesse.
    Pour être en paix...

  • La paix intérieure repose, si j'ose dire, sur plusieurs piliers
    mais j'ai toujours pensé que le plus solide d'entre eux
    est L'HUMOUR vis-à-vis des autres...et surtout de soi-même !

    Belle journée, chère Marie, paisible ou très animée !

  • En effet, l'auto-dérision est empreinte d'humilité et d'amour envers soi-même.

  • Bonne journée, pour moi, en famille, bien entourée...

  • Ce "cher Thomas Merton" a sans doute raison, sauf qu'il oublie que, parfois, tu es en Paix, en harmonie (souvent, le privilège de l'âge!) et que d'autres viennent y semer le trouble, la dissension, rompre l'équilibre dû à une certaine sagesse de la vie...On ne prête pas forcément le flanc, ce n'est pas l'expression, mais d'autres viennent te chercher des poux, t'asséner leur façon de vivre; c'est eux qui -n'étant pas en Paix, s'en prennent aux autres...........
    Ceci dit, c'est un rêve que de croire en l'équilibre, il n'existe pas, nulle part. J'essaie de prendre tout comme pouvant avoir AUSSI un effet positif, t'amener à réfléchir.
    Je te répondrai plus tard par mail.
    Merci de tes réflexions, bonne fin de semaine.

  • Je ne connais pas Thomas Merton mais je sais que les petites phrases dont on a besoin arrivent toujours au bon moment, d'où qu'elles proviennent. Après tout, QUI nous les envoie ?...

  • Il y a aussi des lieux ou des instants de paix où l'on se sent miraculeusement en paix avec soi même...

  • Quand on se trouve à un endroit et à un moment que vous décrivez, il s'agit d'un moment parfait. Dommage que l'on ne puisse reproduire ces moments à volonté...

  • Votre blog est un lieu de paix très précieux.

  • Etre en paix: un challenge compliqué pour moi!

  • Comme le souligne Anne, d'aucuns se complaisent à vous empoisonner l'existence les rares moments où l'on est en paix avec soi-même. Difficile de tenir sur la durée. Difficile de ne pas culpabiliser pour tout et n'importe quoi.
    Ces petits échanges sur votre blog nous aident en cela.

  • Je découvre et cette citation positive est la bienvenue..

  • Une citation que me plaît beaucoup. J'aime votre blog justement car vos mots sont justes.

  • cette citation me fait beaucoup de bien ; je devrais le relire. Bises

  • se réconcilier avec soi, vaste programme et l'un des plus difficiles

  • Merci pour cette citation qui termine bien la semaine.

  • Bonjour,
    Se réconcilier avec sa petite personne. Ne pas se sentir coupable. Faire les choses le mieux possible. Ne pas se créer des doutes. Je pense qu'avec l'âge on y arrive.
    Être en paix est un véritable cadeau. On profite alors pleinement de la vie.

  • Notre pire ennemi c'est soi-même.

  • C'est une très belle phrase ... qui fait du bien !!!
    Merci ....

Les commentaires sont fermés.