Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fleurs vaillantes


Avoir quand même des fleurs à regarder alors qu’il fait si sec :
les laurier-rose foisonnants
les bougainvillées grimpant à l’assaut des murs
les plumbago si clairs
les fleurs de chicorée sauvages toujours bleues au milieu des talus grillés par le soleil
les ipomées bleues aussi
les belle-de-nuit rouges ou jaunes, c’est selon,
et les lantanas à l’orange velouté
quelques liserons blancs.
Soyez remerciées, fleurs vaillantes dont personne ne s'occupe,
de vous occuper de nous malgré tout
rien qu'en étant là, fleuries.

Commentaires

  • C''est bien vrai, des fleurs qui ont le mérite d'être là en ce milieu, juillet si chaud..
    Prenons le temps d'admirer

  • ah oui, elles résistent
    seuls mes kalanchoés ont tous grillés...j' attends que la canicule passe pour les remplacer ( c' est triste )
    bonne journée !

  • Chez nous ce sont les rosiers polyanthas qui sont toujours en fleurs, un plaisir parmi tout le reste qui est grillé... Merci pour ton billet fleuri et coloré.

  • Dans ma région ce sont les hortensias qui fleurissent un peu partout, surtout en se rapprochant de la mer. Ce kaléidoscope de couleurs est un pur régal.

  • puissante nature, résistante vaille que vaille aux tourments climatiques, elle nous montre le chemin de l'espoir !
    amitié .

  • Vaillantes fleurs effectivement. Étonnamment mon rosier Pierre de Ronsard au SO, refleurit malgré le soleil ardent tout l'après-midi, un vrai regain. Et un vrai bonheur pour moi.
    Et les pétunias sont toujours là.
    Bonne journée Marie.

  • Comme Aifelle, je remercie nos hortensias armoricains
    qui sont splendides en immenses massifs
    même si le « quercifolia » a des allures de brûlé,
    il refleurira l’été prochain…
    Les agapanthes blanches montent la garde fièrement
    maintenant que les grands pins ont disparu
    et les rosiers montent à l’assaut des vieux tamaris
    aux bouquets roses incroyables tant leur allure d’hiver
    les résume à de minces brindilles .

    Les troènes en pots devant la maison deviennent
    des monuments aux troncs moussus,
    il est vrai que leurs mini-pousses originelles
    proviennent d’un cadeau provençal !

    Les parfums au jardin sont exaltés en juillet,
    je me penche avec gourmandise sur les potées
    d’œillets venant toujours du pays de l’enfance ❤️

    Oui, chère Marie, la vaillance des fleurs
    demeure un cadeau de Dame Nature
    lorsque nous lui sourions…nous aussi !

  • Heureusement que dans la nature les fleurs vaillamment continuent à fleurir, car dans les jardins tout est grillé !
    Bonne journée

  • Chez moi aussi en Basse Normandie il fait très sec, une toute petite pluie d’orage hier soir qui a quand même fait du bien au jardin ! Ce sont surtout les hortensias bien fleuris ( que l’on arrose) un hibiscus et des grandes marguerites qui fleurissent le jardin pour le plaisir des yeux !
    Agréable journée

  • "mes petites courageuses" C'est ce que je leur dis à chaque fois que je passe devant : j'ai aussi des cannas, des agapanthes , des grandes pâquerettes, des dipladénias et des géraniums rozanne. . Les hortensias ne s'en sortent pas trop mal grâce aux les parasols mis pour les protéger
    Gros orage hier soir , les températures ont chuté : ouf!
    Bonne journée!

  • C'est vrai que dans le Midi, il y a toujours des fleurs, même en janvier. C'est ce qui m'avait le plus étonnée quand j'habitais à Hyères.

  • Merci pour toutes ces nouvelles des fleurs, c'est un régal de les lire!
    Chez moi aussi je regarde celles qui survivent, et suis émerveillée de voir un grand mystère à l'oeuvre. Cette année, dans mon jardin, j'ai planté des "gauras"... Elles sont très vigoureuses!

  • Malheureusement sur ma terrasse, et malgré les arrosages, tout est grillé !
    Je rois que nous allons devoir tout remplacer par des succulentes...

  • Malheureusement sur ma terrasse, et malgré les arrosages, tout est grillé !
    Je rois que nous allons devoir tout remplacer par des succulentes...

  • Belle vaillance, en effet, des fleurs sauvages sur des sols si secs. Ici l'arrosage du soir aide les plantes fleuries à tenir le coup, mais certains feuillages roussissent et j'ai dû protéger le petit sapin du soleil avec une vieille nappe. Bonne journée, Marie.

  • Oui, cela fait plaisir de voir que certaines fleurs résistent aux grosses chaleurs, et nous offrent un espoir et un réconfort à leur vue.

  • Des fleurs dont je ne connais pas les noms (mais elles en ont), souvent méprisées par les 'vrais' jardiniers... ^_^

  • La nature souffre tant. Ici, seuls les rosiers et le lantana semblent résister aux épisodes de canicule répétitifs

  • comme toi, je remercie en permanence toutes ces fleurs qui nous offrent couleurs et senteurs malgré la sécheresse..... je leur rends grâce, infiniment

  • Superbes ;
    mes belles de nuit ne sont ni rouge ni jaune mais rose et blanches
    et mes pétunias résistent (bon j'avoue je les arrose un peu .mais sans doute semaine prochaine plus possible ..);
    les althéas aussi résistent même si les 3/4des fleurs tombent de sécheresse avant de s'ouvrir ...

  • Il manque beaucoup de S dans mon commentaire ;

    j'ai oublié mes mini rosiers
    remplis de fleurs depuis leur plantation ils ne se défleurissent jamais... fantastique!

  • Ici, toutes les fleurs sont mortes, même celles qui ont vaillamment résisté. Seules résistent encore les plantes vertes qui sont dans la maison. Les autres ont été littéralement grillées, on voit les traces de brûlures sur les feuilles également. Et pas de pluie.

  • (Après lecture des autres commentaires) : même les hortensias du voisin, qui d'habitude ont superbes et malgré le soin extrême qu'il apporte à son jardin.

  • Je rends grâce à ces fleurs.depuisquelques jours les liserons fleurissent devant la terrasse. Bises

Écrire un commentaire

Optionnel