Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lien.

Se lever tôt.
Etre le plus souvent possible pieds nus.
Aimer bouger les meubles de place quand on fait le ménage.
Faire beaucoup le ménage et aimer ça.
Avoir toujours des fleurs à la maison.
N’avoir jamais assez de fleurs. Surtout des roses.
Avoir des plantes en pots qu’on bichonne, qu’on arrose régulièrement, qu’on change de pot quand c’est le moment.
Avoir toujours un peu de réserves de nourriture, au cas où des gens arriveraient et il faudrait leur faire à manger parce qu’ils ont faim.
Avoir toujours une maison propre et bien rangée, au cas où quelqu’un aurait à venir dans la journée, inopinément.
Porter toujours du linge impeccable, au cas où on serait emmenée à l’hôpital.
Se laver les dents matin et soir.
Savoir tricoter, aimer tricoter, avoir toujours un tricot en cours.
Savoir repriser les chaussettes, faire un ourlet.
Cuisiner beaucoup, aimer cuisiner.
Préparer le matin, souvent, le repas du soir car on sait qu’on rentre tard ; il n’y aura plus qu’à réchauffer.
Prendre soin d’étendre le linge correctement, car linge bien étendu est à moitié repassé.
Repasser le linge en commençant toujours par les pièces carrées ou rectangulaires ; débrancher le fer un peu avant la fin du tas, pour profiter de sa chaleur et ne pas trop consommer. Savoir repasser impeccablement les draps housse.
Faire les courses au marché, le plus souvent.
Avoir toujours un sac à main bien rangé.
Plier les billets en quatre, dans le sens de la longueur.
Savoir cuisiner les restes, ne rien gâcher, ne pas jeter.
Donner facilement. Partager toujours.
Aimer danser ; rire ; chanter.
Etre facilement émue aux larmes.

Commentaires

  • il me reste les essentiels !
    il manque aussi embrasser, embrasser, ses enfants, les consoler et souffler sur le genou égratigné, leur raconter une histoire le soir au coucher, serrer dans ses bras ses vieux parents, pudiques, offrir des fleurs à sa mère...
    il y en a tant d'autres
    Très bon dimanche
    laurence unpeudhier

  • Embrasser.... tenir la main.... arranger le col de la chemise....
    Bon dimanche.

  • Bonjour,
    Un peu de temps devant moi étant donné que le départ pour la brocante prévue semble bien compromis, il pleut des cordes sur ma belle Dordogne ! C'était ainsi que nos grand-mères et mères étaient élevées pour être de bonnes maîtresse de maison, des ménagères économes qui devaient gérer un budget, veiller sur la nichée, savoir coudre et tricoter, travailler parfois aux champs et à la ferme (potager, animaux), à l'usine, dans les bureaux etc...chapeau bas à toutes ces générations de femmes courageuses. Votre billet m'impressionne beaucoup et me charme, tant de belles pratiques et rester une personne ouverte, généreuse, chaleureuse, sensible, quel programme ! La société moderne nous a apporté le confort certes mais halte à la conso sans discernement qui grève le budget en polluant la planète, au gaspillage alimentaire, apprendre les bons gestes pour recycler, transformer, faire du neuf avec du vieux, de plus en plus de personnes adhèrent à cette éthique de vie, c'est réconfortant... Il Pleut toujours, qu'importe, plus de temps pour concocter un bon déjeuner, coudre, lire et faire un peu de ménage et de repassage...! Amicalement.

  • Merci pour ce long commentaire. Tout n'est pas à garder du mode de vie d'antan, bien sûr ; je voulais juste signaler que certains liens se créent, et perdurent.
    Bonne journée !

  • Ça semble un peu désuet , un peu vieux jeu et pourtant il y a tant de sagesse dans les préceptes de nos mères, de nos grand mères . Une sorte de rythme, de certitude, de calme pour celles qui ne connaissaient pas la méditation, les pilates, et .....

  • Leurs vies étaient vraiment très très très difficiles. Je me rappelle le soulagement de ma mère quand elle a eu sa première machine à laver le linge....
    Bonne journée.

  • P.S. Prudence avec certains sites, ou boutiques et la grande distribution qui sentent bien qu'en surfant sur la vague "du retour au naturel" il a beaucoup d'argent à gagner et pratiquent des prix injustifiés sur des produits, les hors- série de 60 millions de consommateurs apportent une aide précieuse en ce sens.

  • Je lis régulièrement cette revue, ainsi que Que choisir.

  • Toutes ces "besognes" que nous essayons de réaliser au mieux....
    J'ai souri pour le pliage des billets que je fais depuis plus de 30 ans.Cette façon m'avait été conseillée par une collègue qui m'avait dit "ainsi tu ne manqueras jamais d'argent" .
    Beau dimanche ,peut-être sera t-il plus ensoleillé que par chez nous.

  • On respectait l'argent, surtout parce qu'on en avait peu : pas question de chiffonner un billet !
    Bonne journée.

  • Toutes ces "besognes" que nous essayons de réaliser au mieux....
    J'ai souri pour le pliage des billets que je fais depuis plus de 30 ans.Cette façon m'avait été conseillée par une collègue qui m'avait dit "ainsi tu ne manqueras jamais d'argent" .
    Beau dimanche ,peut-être sera t-il plus ensoleillé que par chez nous.

  • avec tout ça, tu iras tout droit au paradis :-)
    (je n'aime pas faire le ménage!)

  • C'est ce que nous avons appris de nos mères... parfois, ça devient moins facile.
    Merci pour ces bonheurs partagés.
    Passe une douce journée.

  • Mais rien n'était facile, et rien n'est facile. Nous vivons, en fait. Et chaque jour a son lot de difficultés et de facilités. Et le lendemain, cela peut changer.
    Bonne journée.

  • Un souvenir d'enfance, la Dame qui venait faire le repassage chez ma Grand-Mère pliait aussi son billet en 4 , mais avant elle lui donnait un petit de fer pour qu'il soit bien plat.
    Bon dimanche

  • Pour qu'il fasse plus neuf ?
    Bonne journée.

  • J'aime ce billet plein de Vie ! Par contre, pour moi, le tricot et les reprises de chaussettes, euh... non, pas dans mes cordes ;-)
    Belle journée, ensoleillée dedans, maussade dehors.

  • C'était une vie, qui m'a été transmise et que j'ai gardée en grande partie. Ce qui ne me convenait pas, je ne l'ai pas gardé.
    Bonne journée.

  • Bonjour ... la Vie, quoi !!!
    Bon dimanche, Bisous

  • Et oui, la vie. Normale. On ne cherche pas midi à quatorze heures. On ne coupe pas les cheveux en quatre.
    Bonne journée !

  • J'aime cette jolie liste... et j'ai le souvenir de ma maman qui aimait toutes ces tâches.
    J'apprécie aussi sauf repriser les chaussettes et faire un ourlet.
    Bon dimanche, Bonheur du jour.

  • Oui, mais s'il fallait le faire, vous le feriez.
    Bonne journée.

  • Remercier, célébrer, se réjouir, transmettre, partager, lier, offrir
    merci de ce billet qui me met le coeur en joie et me fait venir le sourire au lèvres, sûrement parce que euh ...le ménage et moi ont est en délicatesse mais qu'importe

  • Merci à vous. Votre fidélité me touche.
    Bonne journée.

  • quelle leçon d'art ménager pour un dimanche. !
    le bréviere d'une belle obsetionnelle.
    bon dimanche

  • Merci ! Et bonne journée !

  • Ce qui nous a été appris par nos mamans, ....dont c'est la fête aujourd'hui... ....tâches et art de vivre que l'on a essayé de rendre perpétuels à nous-mêmes et nos enfants... mais pas toujours facile ...... des manières qui apparaissent un peut désuètes, mais qui au bout du compte font gagner du temps et permettent d'aimer soi et les autres davantage...
    Douce journée Bonheur du Jour.
    Un pensée particulière pour toi.
    Bisou.
    Den

  • Un peu, je voulais écrire..... excuse Bonheur du Jour.
    Den

  • Comme je le disais plus haut dans une réponse à un autre commentaire, leurs vies n'étaient pas faciles du tout, mais à cette époque, on ne coupait pas les cheveux en quatre. On faisait ce qu'il y avait à faire, un point c'est tout.
    Bonne journée.

  • tant de conseils prodigués par maman ... et que j'observe du mieux que je peux ...
    amitié .

  • J'essaye d'être digne d'elle.
    Bonne journée.

  • Oh, c'est tout moi ça sauf pour e repassage, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas hihihi... Gros bisous!!! Bonne fête à toutes les mamans du ciel et de la terre, gros bisous!

  • et cette liste me touche beaucoup.....

  • Ben...euh...je suis loin du compte mais je me soigne! Par contre ma maman se serait reconnue dans cette liste. Moi je suis plus "négligente" pour les arts de la ménagère!

  • Un rythme de vie qui apaise !
    Je ne me lève pas tôt, je ne sais pas repriser et je ne plie pas mes billets de cette façon .......repasser devient bien difficile........le reste ça va !!! bises

  • Je suis plus négligente mais je comprends que tous ces gestes faits avec amour sont vivifiants

  • Je souris en voyant les commentaires précédents, moi non plus je ne suis pas aussi sérieuse que vous surtout côté ménage ... mais je reconnais ce que l'on m'a enseigné et à l'époque il n'était pas question d'y déroger.

  • Belle discipline. Oserais-je y ajouter ceci ?
    Ne pas tout sacrifier aux tâches ménagères.

  • C'est déjà beaucoup mais agréable cette discipline. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.