Hommage à Marc Bloch dont l’œuvre m’a accompagnée plusieurs années de mes études alors que, jeune, je découvrais tant de choses de la vie, en particulier l’intégrité et l’engagement.
Il m’a aidé aussi à comprendre quelque chose de très important pour me permettre de me construire : ce que j’étais, c’était moi-même avant tout, et non pas ce que d’autres pensaient que j’étais.
Voici un extrait de son Testament que je souhaite partager avec vous.
Il est possible de lire intégralement ici, Persée reproduisant le numéro des Annales de 1945 dans lequel le texte fut publié :
« Je me suis, toute ma vie durant, efforcé de mon mieux vers une sincérité totale de l’expression et de l’esprit. Je tiens la complaisance envers le mensonge, de quelques prétextes qu’elle puisse se parer, pour la pire lèpre de l’âme. Comme un beaucoup plus grand que moi, je souhaiterais volontiers que, pour toute devise, on gravât sur ma pierre tombale ces simples mots : Dilexit veritatem (il aimait la vérité).
Philosophie du Garde-Fou : Bonheur du jour
-
Dilexit veritatem
-
Fête de la Musique : réponses aux commentaires
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires sur la note Fête de la Musique.
J’ai pris désormais l’habitude de répondre à tous les commentaires en même temps en en faisant une publication à l’instar d’une note car les dysfonctionnements ne me permettent plus de répondre à chacun individuellement comme je le faisais auparavant.
Je vous souhaite un bon jeudi !
@Barbara : C’était impromptu !
@Irène : C’est si joli, les lys de mer. Je n’en ai pas encore vu mais cela ne saurait tarder.
@Livia : Il y a toujours des concerts formidables lors de la Fête de la Musique. C’est une belle invention.
@Danièle : Un moment très agréable, simple et familial. J’aime beaucoup, en plus, les concerts en plein air.
@Petits Bonheurs : Elles comptent beaucoup pour moi. Les entendre et… tant de moments reviennent.
@Zoé : Magnifique, oui. Toujours de belles initiatives lors de la Fête de la Musique.
@Sedna : Un concert spontané !
@Odile : Oh la la ! Je comprends tout à fait !
@Mayalila : C’est qu’ici, il y a l’air de la mer et cela compte beaucoup… Courage pour la canicule et j’espère que votre jolie petite chienne s’est bien rétablie.
@Chêne vert : Peut-être parce qu’elles ont pris le temps d’une sieste et se sentent en forme ?
@Pétronille : Merci ! Je ne connaissais pas cette légende.
@Tania : Un magnifique moment.