Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : ralentir.

Le Monde a publié une série de six beaux articles sur la marche. Dans le dernier, Sarah Marquis répond ainsi à une question sur la lenteur :

« (…) La vitesse naturelle de l’homme, c’est la marche. Celle par laquelle il s’épanouit. Notre système sensoriel, olfactif, tactile, est conçu pour être optimal de 3 à 6 km/h. Lorsqu’on se laisse porter, par une voiture, un métro, on passe à côté des choses. Car il y a un décalage entre notre enveloppe et la vitesse à laquelle on vit. Alors, oui, évidemment, ralentir est nécessaire ».


Ici, on pense que, oui, il faut ralentir le plus possible. Et vous, qu’en pensez-vous ?



Commentaires

  • En vacances pour deux semaines, je prends le temps de goûter à l'instant...

  • Oui, oui, oui, Séraphine...Ralentir est mon "sport" de l'année...et avec le rythme que j'ai, je peux dire que parfois j'y mets les talons ;) Mon plus grand plaisir, l'apprendre à mes enfants aussi et voir qu'ils aiment ça finalement. Vous savez que je suis encore sous l'envoutement des mots de "Quelques grammes de silence.."Une belle journée à vous.

  • Ralentir !Oh oui, parfois, c'est nécessaire...mais je connais des gens qui sont tellement au ralenti qu'on se demande si elles sont encore en vie, elles ne sont pas dans la lenteur mais dans la torpeur...Qui les réveillera?

  • Bonjour Seraphine, merci de cette belle proposition. Ralentir est nécessaire et même indispensable. Cela permet de se poser les vraies questions et d'être dans l'essentiel. Et les vacances sont un temps privilégié, à cet égard. Bonne journée à toi.

  • Pour goûter à la "slow life"...comme disent les italiens (!),
    rien de tel qu'une promenade dans n'importe quel JARDIN !

    Chaque arbuste, chaque fleur, chaque arbre bien entendu.
    retient notre attention et force notre admiration.

    Oui assurément, le bonheur est souvent dans la lenteur...

    Beau lundi à déguster en prenant tout notre temps !

  • Oui, Marie c'est ce que j'essaie de faire... dès que possible,... et le plus souvent.. Après avoir vécu à grande vitesse, il est bon de ralentir le pas et regarder ce qui nous émerveille !
    je t'embrasse.
    Den

  • Pas facile de le faire, mais je pense aussi qu'il faut ralentir.
    Prendre le temps de vivre. :)

  • Tu prêches une convertie ;)
    Belle semaine, bisous, câlins

  • J'aimerais bien ... mais difficile parfois.

  • J'aimerais bien ... mais difficile parfois.

  • C'est ainsi que les choses passent sans les bien vivre. On va de voyage en vitesse, on ne connaît bien les lieux qu'on visite, on ne les vite à force de vouloir tout voir. C'est pour ça que je préfère voyager en voiture, malgré sa vitesse, ou le train, on voit par où on passe, admire le paysage et conduit son véhicule...

  • Pour moi, les promenades sont nécessaires et surtout les faire à mon rythme. Que de belles choses à voir.

  • Bonjour Bonheur du jour, Moi je ne relentis pas car je suis déjà très lente. J'aime la marche à petite vitesse et grand doucement. Courir, je n'y pense même pas. Bonne fin d'après-midi.

  • J'en suis totalement persuadée !

  • Le ralentissement est au programme ici aussi!
    Des vacances pour les jours à venir
    Une rentrée avec le choix d' une diminution du temps de travail.....
    Et la chaleur de ces jours qui invitent à un rythme plus lent ,

  • Oh oui, il faut ralentir ! la plupart du temps rien ni personne n'en souffrirait, bien au contraire.

  • Au quotidien, je ne me déplace qu'à pieds.
    Les trajets sont agréables et c'est apaisant de marcher.
    Bonne journée, bises.
    Carole

  • Merci pour ce bel extrait ! Un ami me disait que paradoxalement, depuis qu'il avait ralenti, qu'il faisait moins de choses dans une journée, sa vie s'écoulait plus lentement et ses années étaient plus longues. Bonne journée et Bises à toi.

  • Depuis l'âge de quinze ans, on me reproche mes mouvements lents, qui ne sont qu'une apparence

  • L'âge venant , la lenteur s'installe peu à peu. Au début c'est un peu énervant et puis tout à fait agréable!!!!
    Merci pour cette piqûre de rappel!

  • Tellement d'accord, que j'envisage sérieusement de "faire" une partie du camino pour me recentrer et oser prendre le temps de... marcher.

  • Je suis une marcheuse invétérée. A Paris, en campagne, en bord de mer, tout me va. Et la différence maintenant, ce n'est plus d'atteindre un but en un temps donné, c'est apprécier chaque pas, faire demi-tour pourquoi pas, et repartir dans une autre direction que celle envisagée. Cela s'appelle la liberté.

  • Pas toujours possible de ralentir... la Vie nous pousse et on doit suivre le mouvement.

    Mon ralentissement c'est le matin tôt lorsque tous sont encore dans la chaleur des draps et que le temps m'appartient... pour un temps...
    Et parfois je sors tôt pour marcher et remarquer, découvrir des choses que l'on ne voit qu'à pied, mais seulement aussi si on ouvre ses yeux et ses oreilles
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.