Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : bonjour au revoir s’il vous plait merci.

Ce matin-là, quand on arrive à la boulangerie tout à côté, on perçoit un petit mouvement près de la vendeuse, qu’on a bien connue dans les années passées, alors qu’elle était à l'école : deux de ses collègues viennent à côté d’elle, comme pour écouter.
- Bonjour ! Comment allez-vous ce matin ?
- Bien, merci.
- Cela me fait toujours plaisir de vous voir. Je voudrais un pain aux olives, s’il vous plait.
- Voilà. Est-ce que vous voudriez que je le tranche ?
- Volontiers !
On récupère le pain, on règle, on dit merci et au revoir.
Et la vendeuse de se retourner vers ses collègues : « Vous voyez, je vous l’ai dit qu’elle dirait bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci. Elle m’a toujours dit que c’était très important. Et c’est pour ça que je parle comme ça aussi. »

Et vous, pensez-vous qu’il est fondamental de dire bonjour, au revoir, merci, s’il vous plait ?

Commentaires

  • Bonjour, chère amie, et merci pour ce rappel des mots
    essentiels !

    S'il vous plaît ouvre les mains et les cœurs des plus
    "durs à cuire", quant à au revoir, comment imaginer
    de se quitter sans le prononcer ?

    Un sourire englobant ces mots-trésors et nous
    voilà prêts pour une journée engageante !

    Aujourd'hui, mes petits-enfants arrivent de loin et sauteront
    dans mes bras en prononçant les formules magiques et....
    fondamentales !

    Merci encore à notre "marchande de bonheurs" !

  • fon-da-men-tal, absolument!
    et le sourire en plus, même à des grincheux (on ne sait jamais le bien que ça pourrait leur faire ;-))

  • Indispensable, tout à fait!
    Bonne journée Bonheur.

  • Elémentaire et essentiel.
    Bonne journée.

  • Indispensable. Combien de fois ai-je apprécié un sourire dans ma journée alors que tout allait mal. C'est la base de la vie en société. Et pareil pour les remerciements. Bises alpines.

  • Absolument. La politesse, (et le sourire en plus) adoucit nos vies. Chacun se sent respecté. Tout devient plus fluide, plus doux. Merci, et très bonne journée à vous.

  • Oui comme tout le monde le dit c'est essentiel. Dans un grand immeuble dans l'ensemble... Du moins chez moi, on se dit bonjour on tient la porte... On échange quelques mots avec les personnes qu'on connait mieux... Partout en fait. Qui a dit que la politesse est le sourire du Coeur? C'est curieux car un jour un stomato m'a accueillie en disant 'quel sourire '! Je n' étais pourtant pas particulièrement joyeuse... Attendre dans un couloir:-) ce n'est jamais gai... Donc c'est un automatisme...

    Bonne semaine Bonheur du jour:-)

  • bonjour dame Bonheur Du Jour... en douce forme ce lundi ??... bonjour les blogueurs et blogueuses, ça va dans les ordis ??... ici c'est l'heure de vous saluer... allez, au revoir, au relire et merci de votre visite... à bientôt les poteaux !!

  • CC... C'est essentiel, il me semble, la politesse !!!!!!!!!!!!!!!!
    Belle semaine, Bisous, Câlins à tes Félins ;)

  • Oui tout à fait merci pour ton message ça me touche bisous bon lundi

  • Essentiel, capital, obligatoire, vital.
    Je suis très à cheval sur les bonnes manières, je ne suis pas un experte de "l'étiquette" mais la politesse quotidienne c'est tout simplement la base de la civilisation, du bien vivre ensemble et du respect.
    cela devrait être aussi enseigné à l'école (comme vous l'avez si bien fait)

  • pour moi, c 'est fondamental....
    mais bon chacun ses essentiels....
    les valeurs de l'un ne sont pas les valeurs de l'autre.
    "J'ai bossé plusieurs années avec un patron qui ne répondait pas à mon bonjour, cela me blessait profondément et je crois que j'en ai encore les marques au fond de mon cœur, rien que de l'écrire, j'en ai les larmes aux yeux ...."
    bonne journée bonheur du jour

  • Bonjour, Marie, merci de rappeler ces mots essentiels dans les relations humaines.
    Ton billet me rappelle ce que je devais rappeler à mes élèves en leur distribuant leurs places de théâtre en classe : n'oubliez pas que nous nous retrouvons au théâtre ce soir-là et que j'attends de vous au minimum un bonjour en arrivant et un au revoir avant de partir. Cela les faisait rire, et pourtant...

  • même si cela ne dit rien d'autre qu'un protocole de politesse oui.
    j'ai du faire mes batteries d'examen assez sérieux à l'h^opital
    sous produits radioactifs le protocole envers les patients étaient avec certains à peine effleurer.
    on t'enguele d'un retard alors que depuis le matin tout le monde est decalé dans le rv
    tu viens dans le service pour un état important de l'évolution d'une maladie disons encore mortelle et tu te fais choper comme une gamine qui aurait fait le mur

    mon état fut criard et pleurniches ...
    la faiute venait d'une initiative pas valider et les patients ne furnet pas informer d'un changement d'horaires...

    çà glisse les formes de politesse et dans quelques années et à paris nous y sommes nombruesement arrivés
    alors oui...

    gros bisous
    tu me plais avec stes questions
    belle semaine

  • Au-delà de la simple politesse, c'est une attention portée à l'autre, une question de respect, et un signal positif, qui profite à l'autre tout autant qu'à soi-même. C'est se conduire en être humain :-))

  • Avec un sourire joyeux, je te réponds "OUI"
    OUI parce que c'est simple, net, et compréhensible (BON JOUR, etc..)
    OUI parce que j'ai fait un stage sur l'apprentissage du bonjour. (mon supérieur me faisait peur et je lui lançais un mini bonjour sans le regarder... ) et je m'en rappelle encore.
    OUI et je souris d'entendre ma petite fille prononcer les mots magiques (2 ans et demi).
    et je te dis Bonjour, merci pour tous tes billets, et au revoir et S'il vous plaît, continuer à écrire vos mots doux. Bises

  • C'est fondamental pour le bien vivre ensemble !!! Comme je plains ceux auxquels on n'a pas appris cela, quel dommage pour eux ! Belle soirée Séraphine, à bientôt. brigitte

  • Bonjour!
    Il y a de gros mots, lourds, indigestes, des mots qui fâchent ou qui blessent, et puis il y a des mots doux qui embellissent une journée...
    Ceux-là en font partie, sans qu'ils ne coûtent rien à celui qui les prononce et qui peuvent même faire fleurir un joli sourire en retour.... Alors pourquoi s'en priver?

    Bisous tout doux aussi...
    A bientôt...

  • Je le pense, oui ! les petits magiques qui ne demandent pas d'effort ou si peu et qui ouvrent tant de portes !
    Hier, au sortir de la salle de cinéma, j'ai eu les deux formules .... un tout jeune "couple" qui a retenu la porte pour moi et un "duo" de jeunes demoiselles qui me l'ont laissée claquer au nez .......
    Bises

  • Evidemment ! le tout agrémenté d'un large sourire ... ça ne coûte rien mais le regard reçu en contrepartie est si riche qu'il vous réchauffe le coeur ...
    amitié .

  • Très important pour partager douceur et respect ! Je pense aussi que c'est un baume pour aider les autres à avoir une meilleure estime d'eux, ....comme les gens qui vivent dans la rue....

  • Bonjour, je pense que c'est essentiel pour une bonne communication. Merci pour ce billet. Bonne soirée

  • Ah mais la question ne se pose même pas : c'est absolument essentiel ! Comment interagir, entrer en "relation" (aussi fugitive soit-elle), comment considérer l'autre et se sentir considéré... sans ces quelques mots d'accueil et de gratitude ?

    Mais il semble qu'ici tout le monde s'accorde sur ce point :)

  • Oh que oui !
    Dernièrement, dans le cadre de mon travail, j'ai demandé à un petit garçon s'il n'avait pas oublier le mot magique lorsque je lui ai donné un verre d'eau.
    Il m'a répondu "magique" !

  • Indispensable.. J'ai appris ces expressions magiques à ma fille dans sa petite enfance. et elle se serait faite disputer si elle les avait oubliées en toute circonstance.

  • Oui sans trop en rajouter néanmoins !!

  • Des mots indispensables et pas seulement pour la politesse, pense t-on que pour certaines personnes très seules ce sont les seuls échanges d'une journée ?

  • essai

  • Indispensable... je trouve aussi.
    La vie est plus jolie, plus agréable, avec ces petits mots qui ne coûtent rien, et apportent beaucoup.
    Merci pour ce joli partage. Passez une douce journée.

  • Indispensable... je trouve aussi.
    La vie est plus jolie, plus agréable, avec ces petits mots qui ne coûtent rien, et apportent beaucoup.
    Merci pour ce joli partage. Passez une douce journée.

  • Bonjour
    Je crois que, dans les formations de vendeur, cette "règle de politesse" est enseignée sous l'acronyme SBAM: Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.

Les commentaires sont fermés.