Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Phrases à méditer

Regarder une émission sur la chorale de la ville d’Alep (Syrie) en tournée en Europe pour financer la reconstruction de la cathédrale de cette ville ravagée par la guerre.

Des choristes disent :
- « Nous chantions pour ne pas entendre le bruit des bombardements et des fusées. »
- « La musique, c’est mon médicament. »
- « Toujours la vie est plus forte ».
- « J’ai perdu mon travail à cause de la guerre. Alors pour remplir le temps avec des jolies choses, j’ai décidé d’aller à la chorale. »
- « Nous reconstruirons la cathédrale par notre voix ».

On est à la veille de la commémoration du 100ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, et il y a toujours la guerre quelque part. Il y a toujours des gens courageux quelque part, aussi.

Commentaires

  • L’art pour lutter contre la barbarie, la culture pour vaincre l’obscurantisme. Quel courage, quelle leçon d’espoir.
    Merci de ce partage
    Bon week-end
    Amicalement
    Anne

  • L'homme ne tire jamais les leçons des désastres qu'il crée, il n'est que de voir les monuments érigés à la mémoire de ceux qui sont tombés, ils sont très nombreux à véhiculer un message guerrier, je vais d'ailleurs publier ce jour un article sur ce sujet sur mon Eklablog
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

  • Ces phrases sont porteuses d'espoir et je suis également convaincue que lorsqu'il ne nous reste plus rien, l'art peut être d'un grand réconfort moral.
    Chanter ensemble (ou même seul) a des vertus incomparables. Et il n'est pas besoin d'être forcément doté de qualités vocales exceptionnelles !
    L'initiative des ces personnes à Alep qui ont connu le dénuement physique et moral est d'un courage exemplaire. Et puis, la vie...

  • Le courage des personnes meurtries est contagieux,
    les écouter nous renforce !

    Bonne journée dans le souvenir de tous les braves !

  • Joignons nos voix aux leurs, chanter ensemble rend fort. "Le meilleur médicament".

  • Belle leçon de courage. Toujours continuer malgré... A chacun de remplir la suite selon son expérience !

  • construire, détruire, reconstruire, détruire à nouveau... parfois j'ai comme un découragement, en regardant notre humanité destructrice

  • la musique, le chant sont vibrations.....tout est vibration.....puisse un jour cette vibration être 'juste' celle de l'Amour......merci marie

  • Bonjour,

    Je retiens cet extrait de phrase, d'une portée universelle et d'une intensité inouïe : "(...) Alors pour remplir le temps avec des jolies choses (...)".

    Je suis intimement convaincu que ce modeste besoin de jolies choses, si simple, nu et singulièrement humain, est à l'origine de l'art, la culture et la civilisation. Il sera toujours plus fort que la pulsion de guerre, car il ne s'arrête pas à l'individu ; il est un feu qui couve, se transmet, et ne s'éteint jamais.

    Merci pour ces quelques lignes d'optimisme et de joie retrouvée jusqu'au cœur d'une tragédie.

    Bon samedi,

  • Nous serons toujours sauvés par la beauté,
    disait André Malraux !

    Je partage votre désir de remplir le temps avec les
    jolies choses et, dans cet esprit, Alain Baraton m'a appris
    ce matin qu'au "Chemin des Dames", une belle initiative
    prenait corps : des bulbes choisis et plantés par les visiteurs
    tout au long de ce site, marqué du sang de nos grands-pères....

    Très amicalement !

  • j'admire profondément ces gens qui par delà toutes les pertes, les peines et les douleurs gardent foi en l'avenir et en l'homme Chapeau bas
    c'est un bon jour pour penser à eux et à tous ceux qui de gré ou de force ont perdu la vie pour que nous vivions un peu mieux

  • On ne peut que s'incliner devant une telle initiative : ce qui triomphe , c'est toujours la vie , la vie obstinée ...Que leurs voix portent ce message à tous les hommes de bonne volonté !

  • Le courage comme l'espoir sont toujours porteurs . J'admire ces gens là qui ne tombent pas dans la noircitude.

  • mes parents sont nés au-cours de la première guerre mondiale, ils ont crée leur famille au moment où commençait la deuxième ... Il leur en fallu du courage ...
    il y a toujours des humains parmi les hommes ceux-là seuls comptent ...
    amitié .

  • Ils ont beaucoup de courage je trouve et j'aime assez l'idée que la cathédrale va être reconstruite avec leur voix, la musique dépasse les frontières, elle est un lien entre les hommes...Merci de nous en parler

  • C'est dans ces moments de grands désespoirs que l'homme trouve en lui des forces insoupçonnées ... et des parades pour occulter l'horreur.
    A chaque fois, il est dit "plus jamais ça" et à chaque fois, ça recommence ... et l'on se demande pourquoi ?
    J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment une seule (en général) personne haineuse peut entraîner autant d'autres personnes dans ce cataclysme ...
    Bravo à tous ceux qui font de belles choses pendant ces tristes périodes.

  • Heureusement qu'il y a toujours et sans relâche du courage, de la ténacité pour combattre ce qu'il y a de plus vil en l'homme.
    Comme écrivait Louis Aragon " un jour viendra couleur d'orange.....un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront...." Toujours le croire.
    Bises. Claudie.

  • D'un côté la guerre et de l'autre de belles initiatives. Cela me fait penser à l'Orchestre du Divan occidental-oriental, dans lequel jouent des Israéliens et des Palestiniens. La musique transcende tout. Belle soirée.

  • Il y a toujours un noyau qui lutte mais je ne crois pas que l'Humanité va vers une amélioration. Comment peut on permettre que des enfants meurent de faim ? 8500 enfants de moins de cinq ans, meurent chaque jour de faim et puis il y a tout le reste.

  • Le désir de voir les guerres abolies semble être un vœu pieu et dans les pays comme le nôtre qui sont en paix , c'est le rejet de ceux qui fuient leur pays en guerre .
    Je suis terriblement pessimiste quant à l'espoir d'une Humanité fraternelle.

  • Bonjour,
    L'homme a trés mauvaise mémoire en général.
    Et dire que nous sommes en train d'y retourner...
    Bonne journée

  • chanter et jouer de la musique pour garder le moral c'était valable il y a 100 ans c'est encore valable aujourd'hui

  • La musique adoucit les mœurs : endorphines (bien-être, antidouleur) et dopamine (récompense) seraient sécrétées par l'écoute de la musique.
    Si des voix reconstruisent une cathédrale... c'est une défaite pour la guerre.

  • Nous en discutions justement à midi avec mes autres collègues assistantes sociales ... Nous avons vu tellement de réfugiés depuis que nous sommes en poste, à cause de la guerre ... Que ça en devient difficile d'entendre des cérémonies de commémoration de la Première ou la Seconde Guerre Mondiale qui parlent tant de paix ... Une paix si relative et qui n'existe pas réellement ... Tant de pays en guerre et d'êtres humains en souffrance ...

Écrire un commentaire

Optionnel