Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : les provisions de l’été.

L’été va durer encore un mois mais on sent bien que le temps des vacances se termine : les soirées sont légèrement plus courtes, l’aube prend son temps le matin avant de se déployer, sur les étals du marché on voit les premières mirabelles et les grains de raisin sont tout gonflés et brillants et dans les chemins, toutes les figues ont été maraudées ou picorées par les oiseaux ; mais il reste bien des mûres, fondantes.
Chez quelqu’un qu’on est allé voir, on a vu des bocaux alignés sur les étagères du cellier : légumes, haricots verts surtout, confitures aussi, fraises et abricots. « Mes provisions pour l’hiver », a-t-on entendu et on a eu droit à un joli pot de confiture de figues.
Ici, on a fait provision de bains, de jeux de ballon, de rires en cascade, de paysages de montagne, de rencontres et de partages, mais aussi de silence et de lumière.

Et vous, quelles provisions avez-vous faites durant l’été ?

Commentaires

  • Une longue marche vers un endroit où le ciel ne finit pas de se coucher procure aussi le désir d’avancer et une irrésistible envie de repartir déjà !

  • Bonjour Marie et bon retour.
    Moi, j'ai fait provision d'instants fugaces immatériels et d'infimes souvenirs pour celle à qui nous tentons d'offrir d'ultimes réconforts...

  • L'aube se déploie lentement, si belle expression. Oui, la lumière change peu à peu, c'est ce que j'aime le plus en été, la lumière.
    Le plein de conserves est fait, bientôt je pourrai arrêter le feu sous la casserole de bain-Marie. :-)
    Bonne journée.

  • Des provisions de mots et de conversations pour tout l'hiver,
    voilà ce qui restera des longues et belles journées d'été !

    Et maintenant, la grande semaine des cousins réunis commence :
    la pêche aux palourdes de la tribu en sera le point d'orgue...
    Merci de nous faire entrer dans la ronde des bonheurs du jour !

  • Les mirabelles sont mûres mais moins de fruits. Nous avons mangé une tarte à la mirabelle ( de l'arbre d'amis).
    Faire provision de la liberté de l'air en été, de la grandeur des jours pour le mois de décembre où vers 16h la nuit est là.
    Les figues cueillis sur les arbres, un avant goût du paradis. Bises

  • Il y a le jour à jour mais il y a aussi un voyage qu'on n'attendait pas mais qu'à la fin est été très intéressant et enricheur et que m'a permis comprendre plus à ma fille. Un voyage à NY qui est un autre monde où nous attendait ma fille qui voudrait y retourner et y rester pour un temps de formation en danse, claqué, jazz... Et après connaître cette ville si vitale où les choses semblent plus petites, moins transcendentals, je comprends qu'elle y voulait rester... Avec le douleur de mère pour l'avoir si loin...
    Et on retourne et profite les derniers jours de vacances, de plage, de dîners avec les amis, le calme...

  • Seulement de bonheur... comme tout le reste de l'année !!!!
    Belle semaine Marie, bisous, câlins à tes Félins

  • Difficile de répondre à cette question, peut-être parce que les vacances sont à venir ?
    Bonne semaine, Marie.

  • Bonjour,
    Provision du chant des cigales que j'adore. Il m'arrive encore d'en entendre une à l'occasion.
    Provision de photos avec la visite de mes petites filles.
    Provision de confitures
    Provision de lumière et de chaleur.

  • Que vos mots sont beaux Bonheur du jour. J'ai fait provision de belles journées ensoleillées à la campagne tout en profitant de manger sur notre terrasse ce que je n'avais pas pu faire l'an dernier. Des journées de bonheur avec nos enfants.
    Douce fin de journée.

  • Provision de silence, provision de lecture.
    Provision de longs bavardages amicaux.
    Provision de rires d'enfants.
    Provision de projets, d'envie, de sagesse entrevue et aussitôt perdue...

  • J'ai fait provision d'espaces, de nature, d'océan, de ciel chargés de nuages. Je me suis ressourcé et pris des forces pour la rentrée, de l'énergie pour mes cours de yoga….Et puis j'ai médité sur le sens de la vie et la fin de vie !! Il vaut mieux se préparer pour ne pas être pris par surprise !!!

  • deux sortes de provisions, celles de la mer, détente, balades, lectures, soleil et pluie et vents , avec Philippe, sans les petits enfants ...
    celles de Péronnes, haricots, bettes, tomates, fraises, groseilles rouges et vertes, cassis, sans salades, sans figues (la récolte à venir semble prometteuse) ...
    mais l'été n'est pas encore fini ...
    amitié .

  • Provisions de lectures, de théâtre, de concerts
    Provision d'amour de chat secouru , soigné, réparé.
    Provision de confitures, de melon /oranges , bientôt ce sera de figues.

  • j'aime beaucoup ta manière de parler de la vie de tous les jours
    c'est très vrai et tellement humain
    quand à moi j'ai fait des provisions de peintures et de matières
    pour tout l'hiver que j'espère sera court
    besos
    tilk

  • Je fais provision des souvenirs de bonheurs du jour surtout, de soleil et des vitamines qu'il apporte, et concrètement de pas grand chose, les récoltes de juillet ayant été affectées chez mes maraîchers par la sécheresse et la canicule.. Je commence à conserver quelques haricots verts.
    Et je ne suis pas pressée de voir arriver l'automne bises

  • J'ai seulement fait provision de souvenirs...
    Ils réchaufferont mes jours sans...
    Passe une douce journée.

  • J'ai surtout fait provision d'espoir, de nature, de belles choses consolantes pour lutter contre le chagrin terrible qui nous a tous endeuillés ici.
    Bisous cher bonheur du jour
    •.¸¸.•*`*•.¸¸

  • Bonjour,
    nous avons aussi fait nos provisions pour l'hiver... et le plein de soleil au jardin.

  • des provisions de prudence!!!... je me suis dit que plus jamais, au grand jamais, je n'allais revivre ce que j'ai vécu cet été avec cette canicule proprement infernale! 44m2 en pleine ville, avec les voisins, la promiscuité, l'âge venant, je crois vraiment que j'ai mal auguré de mes forces. Les autres années, il faisait chaud, d'accord, mais il y avait toujours moyen de trouver un peu de réconfort allongée sur un drap, avec un éventail ou le petit ventilateur. mais là, c'est devenu HARD! Alors, l'été prochain (les conditions climatiques ne risquant pas de s'arranger), prévoir... Mais prévoir quoi??? Qui veut d'une femme âgée, même extrêmement cultivée (tout le monde s'en fout), faisant merveilleusement la cuisine (tout le monde mange du surgelé), mélomane et cinéphile (là encore tout le monde s'en fout). Il ne me reste plus qu'à m'en remettre au seigneur comme j'ai toujours fait et à mes forces vitales qui m'ont permis de survivre cet été. Merci, Marie, pour vos BONNES questions. Liliane Breuning

  • J'ai simplement fait provision de bains dans ma piscine et profité un peu plus de ma petite fille. Il a fait tellement chaud pendant 2 mois chez moi. Depuis samedi il fait meilleur (autour de 20 °, quelquefois 27°, mais on dort mieux). Il est prévu de nouveau de fortes chaleurs, alors je repartirai me baigner. Mais comme les jours raccourcissent, la chaleur aura moins d'impact. Bon mercredi et bises.

  • Bonjour Bonheur du Jour ... Pour moi, les vacances ne sont pas finies. Normalement, tout à l'heure, je pars à la mer avec deux amies ... Des vacances en ville ! Qu'en retient-on? L'amitié avec un chat... Une subite passion pour des collections d'objets qui entament une nouvelle vie... Des échanges. Du soleil... Un long moment passé à choisir des petits vêtements pour mon futur petit-fils ... Une salopette bleue qui plaît à tout le monde (un coup de coeur!) Croisons les doigts pour que tout aille bien. Des balades ................. Mais je suis souvent en vacances, après tout ........................... Il va encore faire beau cette semaine. On ne sait jamais. FIn août peut faire penser à l'automne, parfois, mais ces dernières années, c'est rare ! Il y a plus souvent des étés indiens et ma foi, à Bruxelles, cela ne se boude pas. La lumière est tellement belle, dans un pays du nord accoutumé au ciel gris !

  • déjà les figues ?
    En général en septembre avant trop de fraîcheur du matin qui les ferait moisir, j'arrive à en cueillir, cuisiner et garder pour l'anniversaire de ma fille (mi-octobre) qui m'a récemment confié...Qu'elle ne les aime pas !

    il restera encore les champignons si quelque pluie nous arrose, puis les noix, les noisettes sont en bonne voie si les amandes ont beaucoup séché....
    Bonne rentrée

  • Ce texte est si joli. Je suis de plus en plus attaché à ce rythme des saisons, aux petites habitudes et ces traditions un peu oubliées de confiture, de légumes du jardin mis en bocaux….. J'ai fait des provisions de rire et de lumière.

  • Je suis actuellement en pleine période de provisions. Mes bocaux de soleil, de mer, d'amour et de gourmandises ne sont pas encore remplis. Je vous raconterai plus tard...

Écrire un commentaire

Optionnel