Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 28 avril 2021.

Ecouter
la Petite Messe Solennelle de Rossini,
les oiseaux chanter dans la forêt,
les cloches de l’église sonner,
les abeilles butiner dans la viorne à l’acmé de sa floraison,
la respiration calme de quelqu’un endormi pour la sieste sur le canapé.

Apporter un bouquet de pivoines à une vieille dame qui
dans son enfance,
dans une autre région,
en avait plein son jardin, en mettait dans sa maison et en offrait à ses voisins.

Se réjouir trois matins de suite d’avoir trouvé une bonne ruse pour que les escargots ne puissent se délecter du basilic et de la coriandre : déplacer les pots chaque soir avant de fermer les volets. Las, le quatrième matin, l’un d’eux est bien là tout repus au milieu du basilic, bavant d’aise. Comme quoi, l’intelligence des gastéropodes n’est pas à négliger.

Remarquer qu’il y a un ou une lectrice de plus d’Avec la vieille dame. Mais on ne sait pas où… Merci !

Commentaires

  • Bonjour Marie,
    Que vos mots font du bien ! merci !
    J'ai lu Avec la vieille dame, il y a quelques mois déjà. Histoire d'une vie intense. Douloureuse, mais combien magnifique.
    J'habite dans l'Entre-deux-Mers (40 Kms au sud de Bordeaux.
    Belle journée à vous.

  • Je suis en train de lire Avec la vieille dame et j'habite Bordeaux. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, on pourrait se donner rendez-vous autour d'une boisson chaude et en parler.

  • Je m’arrête sur les odeurs ce matin. Celles de jasmins et fleurs d'orangers sautent au nez partout dans le chemin qui mène chez nous.

    Je ris, les escargots sont plus rusés que nous, c'est si vrai !
    Bonne journée Marie, un beso

  • Les escargots ont boulotté mes plants l'année dernière, j'espère que les framboisiers de cette année seront épargnés...
    Les oiseaux chantent partout, c'est leur moment!
    Repéré abeilles, gros bourdons, et deux frelons attirés par les fleurs. Vérifié qu'il s'agit de frelons européens

  • La cendre autour des pots, mais je crois l'avoir déjà dit (à condition de pouvoir en avoir ou bien du gros sel: les escargots détestent ça!!! Moi, je metteais de la graisse (à vache par exemple) avec du gros sel

  • A cause des escargots qui se gavent la nuit, je mets mes pots de basilic et coriandre sur la fenêtre de la cuisine, le soir, en fermant les volets, je les rentre. Le basilic m'et indispensable, mais la coriandre aussi, pour les plats indiens...avant de pouvoir revenir dans le pays aimé!

  • Ah moi ce sont les limaces, du coup je rentre mes plants tous les soirs..C'est du boulot mais je pense que cette année, j'aurais peut être un semblant de récolte.. Et mes pivoines sont en fleurs..
    Bon mercredi

  • Il y a de la vie chaque nuit dans les jardins.. Une musaraigne a boulotté quelques plants de fève dans l'hiver mais elle a eu bon goût de m'en laisser quelques uns. Je commence à en manger et combien c'est agréable de se dire que des petites graines contribuent à me nourrir.. sans pesticides ajoutés !

  • Je ne crois pas que les gastéropodes sont intelligents comme vous le suggérez, je pense qu'ils ont plutôt l'instinct de conservation pour trouver la nourriture...
    Bonne journée

  • Un beau texte qui remplit de joie !

  • Une belle journée se profile !
    Bon mercredi Bonheur du Jour

  • ah, les escargots ... ils aiment très fort les jeunes plantes ... pour eux, je n'ai pas de scrupules !
    je ne les aime qu'à l'ail persillé dans "mon" assiette !
    amitié .

  • Merci Bonheur du jour pour ces beaux moments de partage.
    Belle journée

  • L'escargot est malicieux en tout lieu, constaté-je !
    Seul le hérisson et les canards qui vivent dans mon jardin se sont montrés une solution efficace pour préserver mon basilic de l'appétit (et de l'intelligence incontestable) des gastéropodes.

    Je vous souhaite un très bon mercredi, entre brise et soleil,
    Pierre.

  • Les escargots par ici viennent la nuit et prennent la poudre d'escampette le jour..
    Les pivoines sont en bouton.
    Qu'il est beau de voir la nature pulser.
    Bises

  • Ah, le doux parfum et la beauté des pivoines ! Je reste brève - une lettre à écrire.

  • Trés beau la petite messe solennelle!
    Il faut bien que tout le monde mange est mon mantra!!! Lol! mais je ferme les volets sur mes pots de basilic le soir!
    Belle soirée!

Les commentaires sont fermés.