Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une phrase à méditer. Victor Frankl.


Depuis des décennies, on ne cesse de lire Découvrir un sens à la vie, de Victor Frankl qu’on appelle, dans l’intimité de l’âme, le médecin du sens au-delà de la souffrance. Il a aidé tant de personnes à mettre derrière elles les regrets, les remords et le désespoir.
Un nouveau livre vient de sortir : Oui à la vie (le titre original en allemand est : Oui à la vie, malgré tout), dans lequel on relève ces phrases à partager ici aujourd’hui :

« La question ne peut plus être :
« Que puis-je attendre de la vie ? »,
mais seulement :
« Qu’attend la vie de moi ? Quelle tâche m’attend dans la vie ? »

Hier soir, après cette lecture, on est allé regarder l’horizon tout au bout de la mer.

Commentaires

  • Sous le soleil de ce Juin insolite, vous nous entraînez
    dans une réflexion étourdissante, chère Marie !

    Quelle tâche m'attend dans la vie ???
    Diantre comme devaient dire tous les humains
    qui nous ont précédés .... devant l'horizon sans fin !

    Beau vendredi en forme de question du lundi !

  • Bonjour Marie, ah, je ne sais ce que la vie attend de moi, par contre je sais ce que je peux apporter à la société, aux autres. C'est déjà pas mal je trouve.

    Et ce matin à l'aube, la première tâche est d'alimenter nos nombreux animaux divers pour que la vie continue.

    Hop une robe d'été, des sandales et bonne journée à tous.

  • La vie paraît parfois bien compliquée et souvent injuste. Certains cumulent les malheurs, d'autres traversent leur passage sur terre sans trop de problèmes mais tous on meurt un jour et là encore il y a des inégalités terribles: mort tranquille, mort douloureuse voire sans fin dans la douleur. Par contre, c'est vrai qu'on peut tous donner quelque chose à la vie.

  • j'ai l'âge à vivre sans me poser de questions

  • Retourner une question fait parfois jaillir le sens, on le voit bien ici. Merci, Marie & bonne journée.

  • J'aime beaucoup.
    Une question qui a du sens. :)
    Passe une douce journée.

  • Judicieuse pensée, astucieusement déclinée par JFK en 61...

  • Je ne sais pas ce que la vie attend de moi mais j'ai fait des choix éthiques en devenant végétalienne et bénévole de protection animale qui comptent beaucoup pour moi.
    Belle journée !

  • Un questionnement qui a du sens, pour moi ce qui compte le plus c'est l'empathie envers les autres , les inégalités sont si présentes dans notre société que parfois un sourire donné fait toute la différence dans une journée.
    Très belle journée et bon week-end.

  • Bien sûr, j'ai lu Victor Frankl, je l'ai relu et aussi (que je te conseille) Edith Eger (Le choix d'Edith qui avait rencontré V.Frankl.
    Ce rôle qu'on a à jouer dans la vie en général, dans notre vie, est parfois mystérieux; il renvoie à l'éternelle question métaphysique: "pourquoi sommes nous ici bas?" Il faut se poser la question et tenter par notre action d'y répondre. Un ami prof de philo me disait qu'un paralysé, pouvait jouer un rôle même apparemment inactif, par sa pensée, sa prière...Cela renvoie immédiatement au problème de l'euthanasie. Les questions s'enchaînent...

  • La vie dès son début nous ouvre le chemin, le nôtre, soyons les architectes de notre passage sur l'infini des temps qui se succèdent ...
    amitié .

  • Je sais que Nietzsche a parfois mauvaise réputation de nihiliste mais si on lit le gai savoir c'est ce qu'il dit : disons oui à la vie

  • Très belle phrase, mais Jean-Paul II avait exprimé lui-aussi la même chose d'une très belle phrase :
    « Faire mémoire du passé, vivre avec passion le présent et s’ouvrir avec confiance à l’avenir ».
    Belle journée

  • Il est toujours intéressant de lire les réflexions de personnes qui aident à méditer.

  • Bonjour,

    Vous avez de sages et belles lectures.

    C'est étonnant d'avoir amputé dans la traduction le titre du "malgré tout" qui change considérablement le sens de l'expression. Ce "malgré tout" me rappelle cette définition de la fraternité que j'ai entendu de la bouche d'un ami récemment : c'est d'aimer l'autre... quand même.

    Beau et doux (et chaud) week-end,
    Pierre

  • c'est effectivement la bonne façon d'entrevoir les choses mais nous sommes loin , je pense , de ce sage conseil..

  • Je note cet auteur.
    Effectivement ensemble nous pouvons donner sens à la vie. Si important de considérer l'autre.
    Bises

  • Merci, Marie, pour cette profonde pensée...
    La précision que tu donnes par rapport au titre me donne envie de le lire plutôt en allemand. Comme le dit Geontran, ce qui a été raboté au moment de la traduction du titre est pourtant important.
    Je t'embrasse en te souhaitant un paisible week-end.

  • La citation me tord un peu la cervelle! ^_^

  • je note le titre du livre et l'auteur.
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée

  • Donner du sens à sa vie, tout simplement........

  • Merci Marie ! Oui, le "malgré tout "a son importance. C'est surprenant que la traduction le supprime...

  • Oui, là est la vraie question, là vient l'éveil... Bon lundi, bon soleil Marie. brigitte

  • Beaucoup peuvent savoir bien ce que la vie attend d'eux et ont des projets «qui les attend», tout en souffrant du vide existentiel pointé par les travaux de Frankl. Ce me semble deux choses différentes (bien que liées).
    Mais je n'ai pas lu l'ouvrage mentionné.

Les commentaires sont fermés.