Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 10 juin 2021.


Ranger les affaires d’hiver. Sortir les robes d’été. Et le chapeau de paille.
Marcher, marcher, marcher le long de la mer avant d’aller s’asseoir sur le sable noir de Fabregas et de regarder l’horizon.
Recevoir en cadeau un superbe bouquet de soleils.
Avoir un point commun avec les escargots qu’on admire déjà depuis toujours car ils sont imperturbables : raffoler du basilic. Toutefois, on doit progresser encore en tolérance et le temps n'est pas venu où on accepte un total partage des feuilles odorantes. Ainsi, chaque matin, on les cueille comme certains vont peut-être cueillir des fraises dans leur potager, on les ramène dans la cour en les tenant doucement dans la paume et on leur parle gentiment pour ne pas trop les effrayer en leur expliquant les limites humaines.
Poursuivre l’opération baleine : désormais, on prend la mozzarella à l’épicerie italienne en amenant un pot en verre. Soit un déchet plastique en moins.

Commentaires

  • Mon grand bonheur du jour : préparer un repas pour des amis qui viennent manger au jardin ce soir. Dernier repas ensemble : janvier 2020 ! Et on habite tous presque le même village !
    Oui... les escargots ont bien mangé mon basilic semé et peut-être trop tôt remis en pleine terre...
    Je les cueille chaque matin , réfugiés sous un pot en terre. Je les déplace mais j'avoue, sans leur parler !
    Bonne journée

  • L'été qui arrive fera du bien à tous.
    Je n'ai pas mis de pull hier pour la première fois cette année.
    Merci pour les moments partagés.
    Passe une douce journée.

  • Oui il est temps de sortir définitivement les tenues d'été ! Comme toi je ramasse les escargots tous les jours et les amènent de l'autre côté du chemin de terre dans la haie qui borde un champ de vignes, ainsi, ils ont de quoi manger mais pas dans mon petit jardin :) belle journée

  • ici le basilic ne pousse pas bien

  • De la cendre mélangée à de la graisse empêchera les escargots de venir. mais c'est vrai qu'il faut avoir de la cendre. Il y a des petites recettes comme ça et ça évite les problèmes. Chez moi c'est soleil le matin, pluies orageuses l’après-midi, on se croirait dans des pays tropicaux (juste un peu moins chaud). Alors l'herbe pousse, pousse, mousse et on n'en vient pas à bout dans le jardin.

  • Une idée peut-être : leur dédier un pot de basilic rien que pour eux, avec une étiquette pour le différencier. Il faudra cependant leur apprendre d'abord à lire...;-)
    Belle journée Marie, et vive les robes d'été !
    Dominique

  • Tout comme vous, j'ai ressorti les affaires d'été et les lunettes de soleil :-)
    Chez nous le basilic est en pleine forme et pas d'escargots (pour le moment).
    Bonne journée Bonheur du Jour.

  • Oui mais alors Marie, quand on n'a pas de cour, qu'en faisons-nous de ces jolis escargots ? Je souris, dans le jardin quand ce ne sont pas les escargots ou les limaces, ce sont les pucerons et leurs fourmis préférées... Ah tout ce petit monde est bien vivant ! Belle journée ensoleillée, ici un tilleul en fleur exhale son divin parfum... brigitte

  • Bonjour. Et soudain, j'ai envie de manger des tomates avec de la mozzarella et du basilic. Je me demande bien pourquoi. :-)
    Ici, la doudoune n'est pas rangée bien loin. :-) Bises alpines.

  • Ici aussi la belle saison s'installe et on se promène à l'ombre l'après-midi. Le basilic près de la porte de la cuisine ne craint aucun envahisseur, il faut juste veiller à bien l'arroser.
    Bravo pour le pot en verre.

  • Marcher, marcher, le long de la mer et s'asseoir sur le sable...c'est mon rêve et j'attends avec impatience le moment où je pourrai aller le faire.
    Quand aux escargot affamés, je ne leur parle pas et les dégage assez fermement, quand je les trouve dans les fraisiers, je ne veux pas partager avec eux !
    Belle journée

  • Les robes d'été sont sorties depuis peu.
    Les escargots sont enlevés des fraisiers et basilic mais sans leur parler Peut être demain....

  • j'aime aussi les escargots mais ici en ville il est rare que j'en trouve un sur mon petit brin d'herbe
    opération été/hiver chez moi aussi

  • Les robes d'été vont bientôt sortir, la météo annonce un beau et chaud week-end. Quant aux escargots, j'en ai trouvé deux dans ma plante de lys. Je les ai déplacés gentiment dans un coin.
    Bel après-midi

  • Que de petits plaisirs sont sont de véritables cadeaux de bien-être. Déjà ranger les vêtements d'hiver et ressortir ceux d'été. Sentir les odeurs et prendre le soleil comme un cadeau. S'émerveiller des couleurs et des senteurs.
    Ici, je t'assure qu'en ce moment c'est la patrie des escargots. Le matin il me faut faire très attention pour ne pas en écraser. Il pleut chaque après-midi avec des gros orages. le temps ne se tient pas et je me demande même si les cigales vont daigner chanter .... c'est pour dire !
    Je te souhaite une bonne fin de journée

  • Bravo pour tous ces gestes pour la planète. Moi aussi, je sors les escargots du potager et les remets dans l'herbe.. je suppose qu ils vont revenir grignoter la salade..

  • trois jours que rougissent les fraises, qui me gavent le soir ... signe de beau temps revenu !
    amitié .

  • J'adore le basilic et je parle aussi aux escargots quand je les délocalise!
    Belle soirée!

  • Chez nous la chaleur depuis lundi. Remettre chapeau de soleil. Les escargots sont des futés. Bises

  • Voilà de belles occupations.

  • Je te souhaite une week-end aussi beau que le bouquet de soleils.
    Besos

  • Pas bête pour la mozzarella, quand on en trouve en vrac
    je prends aussi la portion plastique récupérée après un rare plat de sushis (horrible le nombre de contenants, même des boites pour chaque paire de brochettes..heureusement en carton mais imprimé, coloré, doré...) pour tapenade au marché

    ah les escargots... On en a trouvé un gros, à l'opercule fermé, avec mon petit-fils. je lui ai mis de l'eau, sur l'évier pour qu'il montre ses cornes...mais il n'a fait que 30 cm pour aller se lover à l'ombre, entre évier et cuisinière et le voilà reparti à dormir : il a compris que la pluie ne serait pas pour nous

Les commentaires sont fermés.