Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9ème symphonie de Beethoven.


Le 200ème anniversaire de la 9° symphonie de Beethoven est célébré actuellement. Elle a été donnée la première fois le 7 mai 1824, à Vienne. Qui ne connaît pas ce si célèbre Ode à la Joie, hymne à la fraternité qui en est le final ? Tant de versions, tant d’émotions ! Chacun a sa préférée mais chacune emporte dans cet élan vers la vie dont nous avons tant besoin. C’est pour cela que l’écouter fait du bien.

Commentaires

  • oui

    je viens d' apprendre plusieurs mauvaises nouvelles...Alors, gardons la joie

  • La chaîne Arte a célébré hier en grand cet anniversaire, superbe:
    Leibzig, Paris, Milan, Vienne, différents chefs d'orchestre, on peut le revoir ici: https://www.arte.tv/fr/videos/119591-002-A/beethoven-symphonie-n-9/

  • Bon, c'est très beau certes mais l'écouter pendant toute une émission dans différentes versions, j'ai trouvé que c'était un peu trop.

  • C'est une symphonie que j'écoute souvent, et c'est vrai qu'elle met de la joie dans le coeur.
    Bonne journée

  • Galvanisée par cette musique si forte, si pétrie de symboles, entendue tant de fois dans mon enfance les dimanches matins au réveil de la maisonnée...

  • Tellement belle!
    Tristesse d'apprendre le décès du grand Henri Gougaud conteur, écrivain , poète, chanteur ...

  • merci beaucoup Marie
    pas pu passer hier
    divers "imprévus(dira -t- on !!)" encore
    merci pour les liens
    , je repasserai l'écouter, l'apprécier avec plaisir (ou mieux je chercherai le disque pour l'écouter en "grand" un jour prochain
    et aujourdhui journée de l'Europe (et Ascension bien sûr) c'est l'occasion non ?
    j'ai aussi l'hymne des jeux(olympique) à réecouter ça en fait de la musique !! belle journée

  • pas pu voir l' émission de mardi , mais cet après-midi sur Mezzo, l' orchestre de la radio-tv bavaroise dirigé par Léonard Bernstein en 1979 ( un an avant sa mort ), il "vivait" vraiment cette merveilleuse symphonie, un grand moment ( même si ma préférée est toujours la Pastorale )

  • Certes, l'hymne à la joie est magnifique mais en réécoutant l'ensemble de la 9ème, je l'ai trouvée ronflante, manquant parfois de subtilité... Et pourtant, j'adore Beethoven. Peut-être que cette interprétation n'était pas la meilleure.

Écrire un commentaire

Optionnel