Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des bibliothèques et des bibliothécaires.

Je ne dirai jamais assez ma vénération des bibliothèques et des bibliothécaires, des librairies et des libraires.
Ainsi, l’autre jour, après avoir traversé la rade en bateau, remonté le cours Lafayette et fait quelques emplettes au marché (coriandre, basilic, tapenade et jolis gerberas), je me suis arrêtée à la médiathèque Chalucet (Toulon), pour rendre quelques livres (biographie de Marguerite Yourcenar par Henriette Levillain, Œuvres complètes de Virgile en édition La Pléiade, « Je marche donc je pense » de Roger Pol-Droit), et emprunter « Les sept divinités du bonheur » de Keigo Higashino, réservé depuis quelques temps. Je dois continuer à attendre pour « Avec les fées », de Sylvain Tesson : il y a encore trois personnes avant moi. J’ai tout mon temps car il y a toujours à lire, n’est-ce pas ? Lire, c’est ce que j’ai fait en attendant ensuite mon tour pour renouveler mon inscription car devant moi, une famille entière s’inscrivait. N’habitant pas Toulon (l’inscription est gratuite pour les Toulonnais), ma participation est de 10 euros pour l’année.
Puis, j’ai tranquillement marché jusqu’à la médiathèque du Pont du Las pour récupérer « Les ombres de Bombay », d’Abir Mukherjee. Ce dernier livre vient de paraître. J’en avais parlé avec la bibliothécaire avant même sa publication et elle l’avait non seulement inscrit sur la liste des prochaines commandes, mais m’avait promis de me mettre en premier sur la liste des réservations. Chose faite, ce dont je l’ai chaleureusement remerciée !
En tenant sous le bras ce livre qui me mènera dans l’Inde des années 1920 pendant quelques bonnes soirées, j’ai demandé s’il était prévu que la médiathèque achète « Le couteau », de Salman Rushdie. La bibliothécaire vérifie les commandes en cours et m’assure qu’il le sera aussi dans cette médiathèque (les médiathèques de Toulon sont en réseau), me faisant remplir le cahier de suggestions.
Et de papoter sur Salman Rushdie, sur la littérature, sur Paul Auster, sur les livres, sur le calme aussi qui règne dans ce lieu préservé.
Je suis rentrée en ayant dans mon panier de la nourriture, des fleurs et des livres.

Commentaires

  • Une moisson de nourritures très variées. Ces échanges avec les libraires, bibliothécaires sont si enrichissants. Un lien entre l'écrit et l'humain, indispensable.
    Je note Les ombres de Bombay », d’Abir Mukherjee dont je n'ai pas entendu parler, merci belle dame et bonne semaine.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. J'ai terminé, depuis cette note, "Les ombres de Bombay". Un roman policier très intéressant sur l'Inde des années 1920. A lire.
    Bon week end.

  • j' ai fini récemment la biographie de M.Y dont tu parles, et suis en train de lire Souvenirs pieux, même s' il ne sera pas pour moi un "livre-chevalier". Je note Les ombres de Bombay, ayant lu et apprécié les romans policiers de cet auteur, même s' ils sont très noirs
    En tous cas, quelle bonne matinée d' échanges pour toi, sans compter les fleurs et les herbes aromatiques
    bonne semaine à tous et tous, en vous souhaitant d' aussi bons moments

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Nous avons chacun nos livres-chevaliers, en fonction de ce que nous sommes et de ce que nous vivons, des nœuds aussi que nous avons à dénouer et du moment où nous lisons un livre. Il est donc normal que Souvenirs pieux ne soit pas pour toi un livre-chevalier. Peut-être simplement un bon livre, un livre que tu as beaucoup aimé, un livre qui t'a marqué, ou plein d'autres choses encore.
    Bon week end.

  • Bien belle balade
    Et j'ai noté ce nouvel opus policier, arrivé dans ma bibli (emprunté par un autre usage bien sûr ^_^), mais son tour viendra.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. J'ai vraiment bien aimé ce nouvel opus d'Abir Mukherjee. La situation de l'Inde coloniale des années 1920 est bien montrée, avec les luttes intestines entre les communautés que le pouvoir colonial attise volontiers.
    Bon week end.

  • Ayant accumulé tant de livres tout au long de ma vie,
    les rayonnages-maison suffisent presque à mon bonheur,
    toutes les pièces en sont emplies…
    Un achat de temps à autre et surtout les cadeaux
    complètent cette compagnie incomparable :
    oui, Marie, les livres sont aussi des fées, des anges ou…
    des chevaliers qui veillent sur nous avec tant de bienveillance !

    Fiorenza, très chaleureusement à toutes !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! les livres ! nos compagnons bien aimés ! Leur présence sur les rayonnages est chaleureuse et protectrice.
    Bon week end.

  • Que de belles "nourritures".
    "Avec les fées", lu et je vais le relire cet été c'est certain.
    Merci aussi pour le lien donné il y a quelques jours, vers Sylvain Tesson, justement. J'ai ainsi découvert des pépites sur "Radio France" et ses archives. Dont une émission de 2011 où il grimpe de nuit sur Notre-Dame ( ce qui est strictement interdit mais si envoutant...)
    Bonne semaine

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Pour "Avec les fées", mon tour viendra dans maintenant deux cycles de prêt... Avec plaisir pour le lien vers l'émission.
    Bon week end.

  • une matinée qui "rebooste "(grâce aux livres mais aussi aux discussions -échanges nées )
    merci d'avoir partagé car c'est contagieux!
    quelle belle récolte et promesses futures !


    merci Marie et belle semaine lecture , entre autres alors ....
    à suivre !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Oui, les échanges "boostent", comme tu dis ; en fait, il y a beaucoup de gens très gentils et cela fait du bien.
    Bon week end.

  • De quoi se sustenter par tous les bouts: les fleurs pour le nez et la vue, la nourriture pour l'estomac et le palais et les livres pour l'esprit. Ceux qui disent que les livres coûtent cher peuvent aller à Toulon. Il n'y a pas d'excuse à ne pas lire (ou presque pas).

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Cela n'a jamais coûté cher de lire car il y a toujours eu des bibliothèques. L'accès à celles de Toulon est très peu chère mais je pense que c'est ainsi dans toutes les bibliothèques. C'est là le service public !
    Bon week end.

  • ...." de la nourriture, des fleurs et des livres" voilà de quoi assurer une semaine de bonheur .
    J'ai noté quelques titres pour mes orochaines lectures.
    Bonne journée chère Marie

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Bonnes prochaines lectures ! Ta belle carte ensoleillée est arrivée !
    Bon week end.

  • Ces moments sont de véritables petits bonheurs pour moi aussi .
    J'ai lu le dernier roman de Paul Auster Baumagartner juste avant son décès : trés émouvant , j'ai enchaîné par une relecturede Léviathan et ensuite je plonge dans la lecture de 4321 que j'avais toujours ajournée à cause de ses 1000pages , mais là plus de tergiversations! Sa disparition m'a beaucoup peinée , c'est un immense écrivain. ""la lecture était ma liberté et mon réconfort,
    ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans la tête résonner les mots d'un auteur."
    ✍Paul Auster
    Je pense que je lirai le Couteau.
    Bonne journée !

  • j' ai adoré 4321, quelle richesse et quelle écriture !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire illustré de cette magnifique citation de Paul Auster. Un grand écrivain, oui.
    Bon week end.

  • C'est super que les médiathèques de Toulon soient en réseau...Chez moi je fréquente aussi deux médiathèques, une en ville ou je suis inscrite à vie (seuls les nouveaux paient la première fois mais l'inscription est à vie), où je réserve rarement car je dois faire 20 kilomètres en voiture, mais où je trouve un choix important et une autre sur mon lieu d'habitation dans laquelle je réserve (parfois les livres peuvent arriver de la BDP) et où j'ai une petite cotisation annuelle mais c'est que du bonheur de participer...sachant que leur budget n'est pas très élevé. En tous les cas ce n'est que plaisir de revenir avec de bonnes "nourritures" intellectuelles et autres...Très belle semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Membre à vie d'une bibliothèque ! Mais quel titre fabuleux ! J'utilise beaucoup les réservations, quelle que soit la bibliothèque et j'aime aussi regarder les présentoirs avec les nouveaux, les suggestions, etc.
    Bon week end.

  • C'est toujours un moment de plaisir de se rendre à la bibliothèque. Celles de ma ville sont aussi en réseau ; je n'en suis qu'à la première enquête de Abir Mukherjee ; le deuxième m'attend. Je suis souvent suivie lorsque je fais des suggestion, c'est très agréable. Bonne semaine.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Cette série de Mukherjee connait un grand succès. Et à propos des suggestions, en fait, les bibliothécaires aiment satisfaire les lecteurs!
    Bon week end.

  • Comme toi j'adore aller errer dans les bibliothèques et chez les libraires, j'en reviens aussi toujours avec une belle brassée de livres...
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. C'est tellement tentant !
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je dirais plutôt : une des nourritures de l'âme.
    Bon week end.

  • Voilà un grand plaisir de pouvoir échanger avec d'autres personnes et faire ses emplettes au marché avec les bonnes senteurs des herbes et des fleurs.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je fais ce petit circuit, bateau, marché, bibliothèques, à peu près chaque semaine. Je mesure ma chance.
    Bon week end.

  • Quand les bibliothécaires et les libraires communiquent ainsi, cela donne envie d'applaudir. A te lire, j'ai l'impression qu'en France, le service y est beaucoup plus soigné, le plaisir de lire plus partagé que dans ma bibliothèque communale.
    Bonnes heures de lecture, Marie !

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Je pense que cela dépend aussi des personnes, comme partout et comme pour tout et de la taille des bibliothèques : les petites ont ce côté convivial qui me convient très bien.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Oui, magnifique. Je fais ce "tour" à peu près chaque semaine : bateau, marché, bibliothèque.
    Bon week end.

  • Une belle journée. Notre médiathèque n'est plus qu'un champ. Des appels à projet sont lancés.
    Et la temporaire dite du phénix est accueillante. Samedi j'ai papoté avec une des bibliothécaires allergique à l'informatique.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. J'espère que la médiathèque pourra être reconstruite rapidement.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. J'espère pouvoir le lire bientôt.
    Bon week end.

  • Le plus grand bibliothécaire français vient de mourir :
    un immense merci à Bernard Pivot qui nous a enchantés
    pendant toutes ces années où le vendredi soir
    était un jour sacralisé !
    Un monument de la culture qui a fait aimer la vie
    à des millions de personnes…inoubliable grand homme !

  • C'est une très grande perte pour les livres et pour les lecteurs : il était un passeur.

  • "Je suis rentrée en ayant dans mon panier de la nourriture, des fleurs et des livres."; nourriture pour le corps, l'âme et l'esprit. J'aurais rêvé d'être bibliothécaire : métier qui allie la richesse des livres, la douceur des échanges.

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire. C'est un métier qui m'aurait énormément plu aussi.
    Bon week end.

  • Remerciements aussi aux journalistes littéraires qui nous font connaître de nouveaux auteurs et déclenchent des envies de lecture : Bernard Pivot (le roi Lire), François Busnel, Augustin Trapenard entre autres.

  • Bonjour, chère Azerty, et merci pour ce commentaire. Bien sûr !
    Bon week end.

  • Moi aussi je remercie les bibliothèques, libraires, boites à lire, bibliobus, écrivains, instituteurs qui m'ont offert ce bonheur de lire. Bonne journée

  • Bonjour, chère Ecureuil bleu, et merci pour ce commentaire. Tous des passeurs de lecture !
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Je retiens la joie, oui ; je n'ai pas l'impression que cela me prenne du temps...
    Bon week end.

Écrire un commentaire

Optionnel