Beaucoup de sourires adressées cette première semaine à ceux que j’ai croisés, parfois par hasard, ou pendant des engagements réguliers ou encore aux moments de la vie quotidienne. Et tant de dons reçus en retour, en particulier des sourires, plein de sourires ! Dons qui donnent envie de donner encore et encore !
Après avoir allumé la deuxième bougie de l’Avent hier, j’ai repensé à ces belles lignes de Maurice Zundel que je partage ici :
« Toutes nos activités sont à quelque degré interchangeables, et la plupart pourraient être accomplies par des machines.
L’acte irremplaçable, c’est le rayonnement de l’être, le sourire de la bonté, l’élan du cœur : tout ce qui vient de dedans en la gratuité du don.
C’est par-là que tout être est nécessaire, que toute vie est infinie : le pain qu’on achète et qu’on vend, peut être le symbole d’une communion, si les mains qui se touchent et les regards qui s’affrontent, laissent passer la lumière des âmes.
Regardons autour de nous, ces êtres, que chaque instant nous confie, ces êtres qui ne sont pas encore ce qu’ils devraient être, mais qui peuvent le devenir avec la collaboration de notre sympathie et la présence de notre amitié. » (1)
(1) Maurice Zundel, L’Evangile intérieur, Ed. Saint-Augustin, 2007, p. 19
Commentaires
Magnifique et merci pour cette citation.
En effet ça change tout !!
Osons les sourire rayonnons encore cette semaine ;offrons, accueillons .
Tu es une petite Zundel toi aussi....
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Comme c'est gentil de me comparer à Zundel... mais non, ce n'est pas possible : un tel penseur dont Paul VI disait qu'il était "une sorte de génie mystique avec des fulgurations"... Mais je suis quand même très touchée !
Bon week end !
La bonté et l'empathie nous rendent heureux, c'est d'une grande importance dans la vie de tous les jours.
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Cultivons l'empathie, oui !
Bon week end.
magnifique, merci!
depuis hier je "supporte" des coupures de connexions récurrentes...les machines ne st pas tjs fiables, les sourires et les contacts sont parfois mieux...
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire (et tes mails ; j'y réponds au plus vite). Les ordinateurs, c'est formidable mais, c'est vrai, rien ne vaut les discussions à bâtons rompus avec quelqu'un qui est juste en face de soi.
Bon week end.
sourires !
et amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Merci pour cette belle citation qui résume notre vie.
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. La pensée de Zundel est très intense.
Bon week end.
donner est tellement aussi beau que recevoir
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Depuis longtemps, chère Marie, vous avez découvert
la clé d’or des relations humaines .
Elle a la forme et la force d’un sourire,
je l’ai encore enclenchée la semaine passée
en me transportant (très provisoirement)
dans la foule urbaine : réussite totale…
Restons souriantes, toujours et partout,
vous avez raison de nous le rappeler…souvent !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Mais oui, ça marche, le sourire dans la foule anonyme !
Bon week end.
donner pour recevoir, un sourire, un doux mot, c'est le bonheur. belle journée. celine
Bonjour, chère Céline, et merci pour ce commentaire. Et tant de gens ne reçoivent plus jamais le moindre sourire car ils sont totalement isolés...
Bon week end.
Très joli merci, un sourire, un mot gentil, un geste ne coûte rien et peu changer beaucoup de chose.
Bon lundi, bisous
Lili
Bonjour, chère Lili, et merci pour ce commentaire. C'est simple et en retour, que du bonheur. Surtout en cette période de Noël où tant de gens sont isolés.
Bon week end.
Oui, un sourire c'est comme une lumière qui s'allume. Pas besoin de connaître son auteur. J'ai croisé une personne âgée tout à l'heure dont le visage s'est soudain éclairé à mon passage : quel bonheur !
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Un sourire fait toujours chaud au cœur. En cette période de Noël, tant de gens souffrent car des douleurs anciennes sont ravivées. Sourire n'efface rien, mais c'est comme un baume.
Bon week end.
Donner et recevoir sans attentes derrière, en laissant le flux de la vie faire son chemin ...
Un sourire
Bonne soirée Marie
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. C'est aussi cela, être simple : sourire.
Bon week end.
Merci, chère Marie, pour le partage de cette citation !
Je vis cela tous les jours, même lorsqu'il me faut "affronter" la foule à l'occasion des divers rendez-vous. Les regards bienveillants, les sourires échangés, les "merci !"... tout cela adoucit la vie.
Je t'embrasse.
Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Adoucir : voilà le mot juste. Dans ce monde si difficile, on peut tenter de faire une toute petite chose pour aider, et un sourire est une grande aide.
Bon week end.
Un don de lumière !