Grande joie de visiter l’exposition « Toulouse-Lautrec – Créateur d’icônes » à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence.
Affiches familières du Moulin Rouge, d’Aristide Bruant, de cette période des Années folles…
J’ai bien aimé, près des magnifiques lithographies, les photographies en noir et blanc de ces femmes artistes, La Goulue, Jane Avril, Yvette Guilbert, Cha-U-Kao, Cléopâtre, May Milton, et d’autres dont, pour certaines, on ne connaît pas toujours les dates de naissance et de décès et dont on sait, finalement, si peu de choses sur leurs vies respectives… Mais des milliers de gens viennent les admirer dessinées par Toulouse-Lautrec…
Au sortir de l’exposition, après le passage obligé à la librairie pour prendre les cartes postales qui seront envoyées de ci de là, les yeux sont pleins de lumière.
Commentaires
En effet ça devait être passionnant et réjouissant!
Bonne journée
Des expositions prévues sur Paris pour moi bientôt. Pour avoir aussi les yeux pleins de lumière. Et pour quelques cartes.
Bon samedi Marie.
Vos visites à l’Hôtel de Caumont nous intéressent toujours,
chère Marie, elles scandent l’histoire de la Culture .
Certes, Toulouse-Lautrec y joue une partition singulière,
voire dérangeante, mais le personnage est si extra-ordinaire .
Son empreinte unique restera liée à une époque
tournée vers la modernité, ce peintre est sans nul doute
un inventeur…et ces derniers ne sont pas si nombreux !
Belle fin de semaine azuréenne !
ce "petit bout d'homme" avait des doigts si habiles, qu'il a rendu grandes toutes ces femmes de cabaret, j'ai chez moi quelques reproductions de ses oeuvres !
amitié .
Les expositions de l'Hôtel de Caumont sont toujours très inspirées. Un petit tour par le superbe jardin avant de le quitter ?
Au musée de Montmartre (adorable tout petit musée et son jardinet qui domine les vignes) on peut aussi admirer les artistes de cette époque, dont plusieurs affiches emblématiques de Toulouse-Lautrec.
Sûrement ! Et c'est merveilleux, des yeux pleins de lumière !
Grande joie pour moi également cette semaine.
Je me suis rendue au Musée Henri Matisse au Cateau-Cambrésis, une immersion lumineuse
"Voisiner à jamais avec Matisse, sous le signe de la lumière et du bonheur.
Alice Tériade " On pourrait associer Toulouse-Lautrec à cette citation.
je me doute que ce fut un moment intense
Tu visites toujours de belles expositions. Bises