Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire peu


J’aime lire lentement.
M’arrêter.
Revenir en arrière.
Reprendre.
Prendre des notes.
Souligner une phrase.
Marquer une page par un post-it.
Me documenter, sur l’auteur, sur la période décrite dans le livre ou sur un des personnages évoqués s’il s’agit d’une biographie, d’un roman historique, d’une correspondance.
Lire, c’est aussi vivre avec un livre, avec les mots d’un auteur.
Lire, cela prend du temps.
Et j’aime prendre mon temps.
Et je n’ai plus l’âge – je m’en réjouis - de faire des bilans, mensuels ou annuels.

Commentaires

  • Méme démarche pour moi Marie...
    Celle des curieuses et des autodidactes ?
    Bonne journée et bonne semaine.

  • Merci pour ces réflexions. Je n'en suis pas là, j'engloutis certaines lectures, pour d'autres, oui, je prends le temps, me renseigne sur tel ou tel, vérifie un fait, surtout vais regarder une œuvre d'art citée ou suggérée. Récemment j'avais emprunté Le livre de l'intranquillité, vraiment à lire lentement, et j'ai préféré acheter mon exemplaire pour lire tranquillement, éventuellement souligner dans les pages (chose qu'un des emprunteurs précédents n'a pas jugé bon, heureusement c'est au crayon de papier ^_^)

  • Certains ouvrages plaisants se lisent vite, d’autres plus historiques se lisent tranquillement. Agréable journée

  • Bonjour. C'est marrant. En général, quand je lis des romans, je ne souligne rien ou si peu. Mais dès que je lis d'autres styles de bouquin, je surligne, je note. Mais peut-être que le fait de lire souvent des romans dans mon bain fait que je n'arrive pas bien à surligner. :-) Belle semaine.

  • Lire lentement m’était difficile, la soif de Connaissance
    étant si vive comme pour beaucoup d’entre nous
    mais, à présent, j’ai adopté un régime plus « équilibré »,
    les reprises et notes de toutes sortes s’enrichissant
    sur la tablette magique :
    la sagesse vient avec toutes les informations
    à notre disposition, à nous de les cueillir…
    en permanence !

  • vous avez raison, un livre appartient en premier à son auteur.. il est important de le connaitre

  • Prendre son temps est important. Ne l'ont ils pas pris les auteurs en écrivant ? Comme toi j'aime bien me renseigner sur l'auteur ou son œuvre. Ce ne sont pas des inconnus. Bises

  • Moi aussi je lis lentement. J'aime "déguster" un livre, s'il me plaît. J'aime m'en imprégner et pour cela il ne faut pas qu'il finisse trop vite...

  • Absolument d'accord avec vous, prendre son temps de lire, se documenter, placer l'auteur dans son époque... Je dirais même que la lecture est hors du temps qui passe...

  • Je vous rejoins pleinement pour la dernière phrase .. Je me renseigne souvent sur ceci ou cela au cours d'une lecture, je ne peux pas rester sans creuser un mot inconnu ou une situation confuse pour moi. Bonne journée.

  • A la retraite on fait ce qui nous plait, à notre rythme. Je fais aussi des recherches pour en savoir plus sur un auteur. Bonne journée.

  • Les livres nous offrent de merveilleuses traversées du temps, certains plus que d'autres nous incitent à ralentir, à réfléchir, à s'arrêter sur un mot ou sur une phrase, à "vivre" avec eux, comme tu l'écris justement. Pour moi, les heures de lecture sont même "hors temps", je perds la notion de l'heure en lisant. Bonne après-midi, Marie.

  • Pour ma part, cela dépend du livre et du moment aussi sans doute . Je peux dévorer un livre ou bien le faire durer . Et pour chaque lecture je rédige un "ressenti " car avec l'âge , j'en ai parfois besoin pour me souvenir du sujet du livre quelque temps après sa lecture . .
    Bon jeudi et...bonne lecture!

  • j'aime bien noter mes lectures dans un carnet, je relis de temps en temps le carnet et j'en ai besoin pour fixer tout cela dans un coin de ma mémoire... Les policiers, je les lis très vite, pour d'autres je prends mon temps, j'y reviens souvent dans la journée mais je lis peu de chapitres à la fois pour mieux savourer.... Et lire un livre qui me plaît m'entraîne à lire d'autres livres du même auteur. En revanche, au mois d'août, je dois faire vite pour lire les livres sélectionnés pour le prix littéraire dont je suis une des jurés.

Écrire un commentaire

Optionnel