La lecture du roman de Thomas Schlesser, «Les Yeux de Mona», incite à revenir à de grands peintres en empruntant des livres d’art à la Bibliothèque du Musée d’Art de Toulon. Ainsi, de ce grand et lourd livre sur Botticelli emprunté l’autre jour après l’avoir feuilleté dans le beau silence de la bibliothèque. C’est un livre ancien, qui date des années 30. Les œuvres en couleurs sont collées sur la page. « Le Printemps », « La Naissance de Vénus », « La Vierge en gloire », « La Vierge à la grenade », … C’est beau de revoir cela.
Thomas Schlesser commence son livre par l’observation de « Vénus et les Trois Grâces offrant un présent à une jeune fille ». Ce tableau-ci est au Musée du Louvre. C’est le premier chapitre du livre : « Apprends à recevoir ».
CONTEMPLER / Le tableau du jour
-
Botticelli.
-
Il n’y a jamais assez de fleurs.
Au Musée d’Art de Toulon, une superbe exposition de planches d’aquarelles : Aquarelles en fleurs. Ce sont des études du jardin botanique de la Marine de Toulon, datées pour la plupart du début du XIX° siècle.
J’ai beaucoup aimé
la Cobée grimpante,
le Gros citron doux de Hyères
ainsi que le Citronnier à fleurs multiformes (on l’appellerait aujourd’hui, peut-être, la main de Bouddha),
la Rose de Cayenne,
la belle Sauge du Mexique,
le Café ordinaire (qui m’a rappelé que les fleurs du café sont blanches),
le si joli Pied d’alouette pyramidal,
le Rosier grimpant, bien sûr…
J’ai passé du temps dans ce petit espace à noter sur mon carnet le nom de toutes ces belles fleurs et à regarder la finesse des reproductions, jusqu’aux moindres petits détails.
Il y aura prochainement une suite… Chic !