Bonjour à tous et merci pour vos commentaires sur la note 929. J’ai pris désormais l’habitude de répondre à tous les commentaires en même temps en en faisant une publication à l’instar d’une note car les dysfonctionnements ne me permettent plus de répondre à chacun individuellement.
Je vous souhaite un bon samedi !
@Barbara : Les mots manquent toujours devant l’injustice.
@Irène : Fondamentale prière, oui.
@ Véronique : Evidemment, on ne peut faire l’économie de l’action ! Vos suggestions sont justes : partout il existe aussi des associations ou des groupes de gens qui font des maraudes auxquelles on peut participer à sa façon.
@Danièle : De terribles souffrances, oui. C’est le résultat de l’indifférence qui règne dans notre monde. Est-elle plus importante aujourd’hui qu’avant ? Je ne sais pas.
@Sedna : J’ai bien l’impression que peut de choses changent en ce qui concerne l’injustice et le soin qu’on doit apporter aux plus faibles… Hélas.
@Zoé : Intolérable, oui. Révoltant. Un manque total d’humanité.
@Odile : J’ai ressenti cela aussi. Un prénom, c’est le signe d’une humanité, d’une inscription dans le monde des Vivants. Et vous avez raison de rappeler que Jésus le sait. Merci.
@Mayalila : Le mal et la cruauté sont, hélas, bien souvent plus répandus que l’amour et la solidarité.
@Dédé : Oui, heureusement, de nombreuses personnes s’investissent car ils ne sont pas indifférents. Ils agissent, et c’est bien.
@Jo-Elle : Je crois que le nombre était de 912 personnes en 2024.
@Pahi : La prière n’est pas indissociable de l’action. Et ne serait-ce que penser à toutes ces personnes est déjà un pas vers une plus grande humanité.
@Le Chêne vert : Je partage votre avis : dire bonjour, sourire, ne pas faire comme si on ne les voyait pas…
@Alex-mot-à-mots : Oui, c’est important de ne pas les précipiter encore plus dans l’oubli.
@Fifi : Un ultime et fondamental hommage.
@Manou : C’est effectivement le cas : notre monde s’appauvrit, du moins pour les plus pauvres… La fracture entre les plus riches et les plus démunis se creuse.
@Colo : Les grandes villes, les grandes métropoles, sont aussi des lieux de déshumanisation.
929
-
929 : réponses aux commentaires
-
929
929,
c’est le nombre de morts dans la rue recensés par le Collectif des Morts de la rue pour l’année 2025.
Comme chaque année,
le quotidien La Croix a publié cette si longue liste précédée de cette phrase : « (Ils) avaient 50 ans en moyenne et on compte parmi (ces morts) 26 enfants et adolescents. »
J’ai pris le temps de la lire en pensant à ces personnes, en priant pour elles.
Les mots me manquent pour en parler plus longuement car cela me touche.
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent la consulter ici ou lire un article à ce sujet.