Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2013. Relire d’anciens Bonheurs du jour.


Vendredi 4 juin 2010. Les colombes.

Il fait vraiment beau. Le ciel est bleu. Aucun nuage. Les branches des arbres se balancent au gré d’une légère brise.
Parmi tout ce qui s’offre au regard en ce matin d’été, s’arrêter sur le grand cèdre du Liban, celui dont les pommes de pin ont la forme d’une rose.
Compter les roses.
Avoir le regard détourné par une colombe, si blanche, qui se pose sur une branche. Une deuxième arrive.
A leurs vifs mouvement de tête, comprendre qu’elles se livrent à quelques conciliabules que nul autre qu’elles ne peut connaître. Admirent-elles le paysage ? S’exclament-elles sur la douceur du vent ? Discutent-elles du prochain voyage ?
Les regarder s’envoler de concert, traçant dans le ciel une trajectoire courbe et douce comme une épaule sur laquelle on pourrait poser sa tête.

Commentaires

  • j'aime beaucoup ce que vous dites en introduction de votre blog: être propriétaire de nous-même, porter un regard ACTIF sur tout ce qui est signe de vie...
    Ces quelques mots vont constituer pour moi mon premier" bonheur du jour"
    Quant à ce texte de juin 2010, il prouve une chose: au mois de juin, il arrive qu'il fasse beau!

  • Merci d'être venue et de laisser un commentaire. Oui, en juin 2010, le temps était beaucoup beaucoup plus "normal".
    Bon week end.

  • Juin 2010 on en aurait une nostalgie cette année... merci bonbeur du jour !

  • C'est bien cela, une nostalgie.
    Bon week end.

  • C'est très beau l'image de cette épaule...
    *belle journée*

  • Savoir qu'on peut poser sa tête sur une épaule.... Qui ne l'espère pas ?

  • une belle poésie, ah les souvenirs !
    "beau" week end !
    laurence unpeudhier

  • Souvenir un peu nostalgique, en effet.
    Bon week end.

  • Je me pose 5 minutes et je lis, je ne fais rien d'autre que de lire....

  • Une bonne petite pause, bien agréable j'espère ?

  • Rien de joli à voir ce matin: la pluie est cruellement présente. Alors je pense à quand elle était ailleurs, que le soleil m'attirait sur le balcon, que j'entendais passer les péniches et petits bateaux et que je savais que c'était l'été...

    Ca reviendra!

  • Le plus vite possible, je l'espère aussi.
    Bon week end.

  • Cela me rappelle une petite histoire qui m'est arrivée:
    Ils s'aimaient d'amour tendre:
    Hier soir, il était 22 heures. J’étais au premier étage de ma maison, dans La salle de bain, m’apprêtant à faire les ablutions du soir. Devant le lavabo, il y a une fenêtre qui me permet de voir la rue passant devant ma maison et surtout le ciel qui s’étend devant moi. Cela me permet de regarder les beaux ciels du soir, parfois tout roses, en dégradé dans les tons pastel, parfois rouges flamboyant en contraste avec le gris des nuages. Il y aussi, à certains moments de l’année, les couchers de soleil jaune or qui viennent caresser les toits des maisons. Avant d’aller au lit, c’est toujours un spectacle apaisant.

    Mais hier soir, sur le fil électrique, qui longe la rue, deux pigeons me tournaient le dos. Je les observais. C’étaient un mâle et une femelle. Le mâle entrait son bec dans celui de sa campagne par petits coups saccadés. Ce petit manège dura cinq minutes. Puis le mâle monta sur la femelle et lui fit l’amour. Oh ce fut bref ! Pas plus de cinq secondes. Puis comme si de rien n’était ils se retrouvèrent sur le fil côte à côte, presque indifférents. J’attendais la suite. Quelque chose, un geste tendre…… Mais il ne se passa plus rien. Les deux pigeons s’envolèrent dans le ciel. Et moi j’étais toujours devant ma fenêtre me disant que, pendant quelques instants et inopinément, j’étais entré dans leur intimité.

    Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre……

  • Merci d'être passé. Bon week end !

  • Très beau texte ! un grand cèdre du Liban, et des colombes blanches !
    De ma fenêtre, je vois des pins qui bougent à cause de ce fameux Mistral qui est toujours là,
    mouettes et goélands se laissent porter par le vent en planant en cercles réguliers autour de l'étang de Berre.

    Doux moments à Vous !

  • Le Mistral souffle tellement cette année... Les pauvres cigales doivent en être bouleversées.
    Bon week end.

  • Relire d'anciens bonheurs du jour permet de voir la différence de temps , la météo était belle ce jour-là un vrai printemps.
    Mais le spectacle offert par les colombes est un pur moment de bonheur.
    Bises

  • Merci beaucoup.
    Très bon week end.

  • Elles parlnt, peut-être, de son amour...
    Mais on ne veut penser à d'autres choses...des problèmes...
    La scène est trop idyllique...et l'on pense qu'à de belles choses.
    Merci pour ce message au bout du jour. Bisous.

  • Merci d'être venue par ici.
    Très bon week end.

  • J'aime penser qu'elles admirent le paysage ! Poser sa tête avec confiance sur une épaule bienveillante est un grand bonheur de la vie !

  • Chacun espère pouvoir le faire.

  • MERCI pour ce si joli bonheur du jour ... un sourire, une émotion au milieu de la grisaille ambiante !!!

    BISOUS, bon vendredi

  • On doit toujours garder dans son coeur le souvenir du soleil.
    Bon week end !

  • Très belles images que tu nous suggères là, merci Séraphine. Bises. brigitte

  • Ce sont de doux souvenirs d'un début d'été - quand il y avait un été....
    Bon week end !

  • Bonjour ,j'aime aussi observer la nature ,les oiseaux ,les arbres ,un tableau sans cesse renouvelé ,qui appartient à ceux qui savent regarder tendrement la nature...ce matin le soleil se cache et ce n'est pas encore un jour d'été...bon vendredi ..

  • Bon week end ! j'espère que le soleil finira par s'imposer.

  • Un joli moment, une parenthèse, une petite pause bien douce... On ne prend pas assez le temps de "regarder" autour de nous...

  • Prendre le temps de regarder, c'est aussi prendre le temps de réfléchir.

  • Chaque maison, chaque appartement, à au moins une fenêtre ; prendre l'habitude de souvent regarder à cette fenêtre ...

    merci pour ton beau billet :-))

  • Regarder dehors ou avoir dans le coeur un beau panorama.
    Bon week end.

  • Ce texte est superbe, quelle belle idée de le remettre aujourd'hui !

  • Merci pour ce gentil compliment.
    Bon week end.

  • Comme toi, j'observe beaucoup les oiseaux et la nature ...
    Le langage des oiseaux je ne l'ai pas encore compris mais le chant de certains oiseaux commence à m'être familier ...

    Merci pour ce beau texte
    Un petit bonheur du jour ... :)

  • Merci à vous. Je ne sais pas reconnaître le chant des oiseaux mais peut-être un jour aurai-je le temps d'apprendre ?

  • Il ne fait vraiment pas beau aujourd'hui, mais le temps de lire ici, la lumière revient. Bon week-end, juillet arrive.

  • Cela me plait de penser que je suis une passeuse de lumière.
    Bon week end !

  • un joli moment passé à te lire...

  • Oh merci ! Comme c'est gentil. Bon week end.

  • Beaucoup de symboles de paix dans cette image : le cèdre du Liban, les colombes, la rose, l'épaule ..

  • La paix : indispensable, mais rare, n'est-ce pas ?

  • Comme cela fait du bien de lire votre merveilleux texte, nous qui avons un temps bien triste pour la saison. J'imagine très bien les deux colombes sur une branches et se parlant avant de s'envoler de concert.
    Merci Bonheur du jour!
    Belle soirée.

  • Un grand merci de venir vous promener ici pour regarder des colombes.
    Bon week end.

  • Contempler sans comparer ;-) A chacun ses mystères :-)

  • J'aime bien contempler. Simplement contempler. C'est un moment de tranquillité très bénéfique.
    Bon week end.

  • Je les vois comme dans un rêve......!

  • Il faudrait que ce ne soit pas un rêve, mais la réalité.
    Bon week end !

  • Pour moi, aujourd'hui, c'était juste deux hirondelles ...

  • J'espère qu'elles ne vont pas déjà partir, se croyant en automne...
    Bon week end.

  • Chère Bonheur du Jour, ce billet est une véritable poésie à lire et à relire. Quelle belle douceur il y a! Je n'ai pas ce ciel bleu; il y a un ciel gris souris ou noir charbon... Même le ciel pleure d'ennui! Tout pousse, trop vite même! Et moi, je reste à l'intérieur comme Noé qui attendait que l'orage cesse et que le beau temps revienne. Merci de nous faire rêver d'un été possible, probable, éventuel ;-) Bonne et douce journée!

  • Merci à vous pour ce long et gentil commentaire. Mais Noé a fini par voir la colombe revenir avec une branchette d'olivier.... Donc, espoir.
    Bon week end.

  • Un moment joliment imagé!

  • Mi figue-mi raisin chez nous et aujourd'hui c'est la Toussaint....

    demain ,parait-il c'est vraiment l'été....

    belle journée amicalement

  • Un temps de Toussaint fin juin ? Incroyable !

  • Les colombes se parlent de paix.............J'aime bien ce billet, se disent-elles; et moi avec!
    aujourd'hui,moi, sur mon blog, paradoxe, je PARLE de SILENCE....

  • Très important aussi, le silence. Ce soir, je le goûte tranquillement.

  • Et ici malheureusement il y a trop de vent. On ne profite pas de la piscine mais on a d'autres Bonheurs !. Bon week end.

  • Merci. Bon week end aussi. J'espère que le vent se calme et que le temps se remet un peu au beau ?

  • c'est avec quelques éclaircies que j'ai admiré les aquarellistes au bord du Louet à juigné sur loire cette aprème et ensuite dans la soirée,on s'est fait inviter dans une fête d'école où on a mangé trois parts de gâteaux différents faits par des mamans

  • Des moments simples comme je les aime.
    Merci d'être passée. Bon dimanche.

  • Je découvre ton blog à la suite de ton passage chez moi... Je trouve ton projet de "petits bonheurs du jour" génial ! C'est ce que j'essaie moi aussi d'exprimer et de transmettre à travers mes photos et mes petites créations sur mon blog. Proposer une jolie émotion vécue, partager la beauté de ma campagne environnante, créer de jolies bricolent qui embellissent le quotidien et raconter aussi parfois en quelques mots choisis la poésie de l'instant !!!
    Je te souhaite une belle soirée
    A bientôt

  • Merci d'être venue ! A bientôt j'espère. Bon dimanche !

  • Le bonheur est si simple,il suffit de regarder,d'observer,prendre le temps,amour et paix,nous disent les colombes...

  • Je pense que le monde dans lequel nous vivons manque cruellement de paix et d'amour.
    Bon dimanche.

  • .....un beau moment d'observation....de paix...!

    le facteur avait endossé son imper. pour se protéger de la pluie...un autre costume pour le beau temps..!

    bon dimanche

    ly xx

  • Merci ! Bon dimanche !

  • Un joli moment de petits bonheurs... comme j'aime.
    Bonne semaine (j'ai un peu de retard dans mes balades de blogs...)

Les commentaires sont fermés.