Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 octobre 2013. Passer la soirée avec la cour.


Passer la soirée avec la cour de France et celle d’Espagne, au XVIII° siècle en lisant le livre de Chantal Thomas : L’échange des princesses.
Relever ce que conseille la Palatine à la petite Infante-Reine :

« ne pas céder à la médiocrité, à l’ambiance mesquine d’une société en totale dépendance du roi, d’une Cour qui brise toute aspiration spirituelle et vous tire vers le bas, mais l’essentiel, elle n’a pu le lui confier – sa recette pour survivre, pour échapper à la dissolution générale des caractères, au rabotage des personnalités : faire de l’écriture sa vraie vie, transmuer en des mots qui nous appartiennent des événements anodins, connaître, ma petite fille, ma chérie, la musique de son être, le vrai goût de soi… »

Se relever en pleine nuit pour aller chercher les lettres de la Palatine et décider de les relire sans attendre.

Commentaires

  • "Madame" avait son franc-parler et un bon trait de plume : anecdotes savoureuses pour une soirée royale !
    Bonne lecture et beau samedi...

  • Dans un certain sens, elle avait du courage, je trouve. Sa vie n'a pas été facile, même si elle était riche et n'a jamais manqué de rien matériellement.

  • sont-ce les mots qui nous sauvent ?
    ceux que l'on lit, ceux que l'on écrit ?
    En tous les cas, nous en avons besoin !
    amitié .

  • Ils sont indispensables - c'est du moins là ma philosophie.

  • Une grande tentation ce livre, là il me le faut ...

  • J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre de Chantal Thomas. Vraiment. Même si parfois on peut s'étonner qu'une petite fille de 4 ans, 5 ans, 6 ans, puisse avoir des pensées aussi adultes. Un livre que je vais conseiller et que je vais m'acheter, d'ailleurs.

  • Je comprends cet irrésistible élan qui fait se relever la nuit à la recherche d'un livre qui, soudain, devient indispensable. C'est la magie conjuguée des mots, du bon sens, de l'analyse psychologique qui t'ont poussée à cette impulsion bienheureuse. Je te souhaite bonne lecture, Bonheur du Jour.
    Lorraine

  • Merci beaucoup ! Peut-être les avez-vous lues aussi, les lettres de la Princesse Palatine ?

  • Un livre auquel je n'ai pas résisté évidement
    Hier j'ai reçu le livre commandé d'occasion puisqu'il est épuisé, et je n'ai pas attendu, vite dans mon sac pour l'ouvrir dans le métro, et je me suis mis à sourire, puis rire en entamant Une nuit d'hiver un voyageur.....
    merci infiniment de ce conseil de lecture

  • J'ai beaucoup ri aussi, je m'en souviens. J'avais deux exemplaires. Le mien, et celui pour le prêt. Ce dernier n'est pas revenu et je ne sais plus qui l'a maintenant.... Tant pis.

  • il faut partager ce qu'on aime

  • Oui ! Merci et bonne soirée.

  • je souris...parfois de mon côté il me manque les mots....!

  • A moi aussi, parfois, les mots me manquent quand je veux traduire ce que je ressens...

  • Connaître la musique de son être !... comme c'est joliment dit...

  • Oui, je trouve aussi. Je retiens cette phrase qui me plait beaucoup.

  • C'est un bon conseil que donne là la Palatine. Ecrire, c'est la liberté de dire ce que l'on ressent.

  • C'est certainement ce qui lui a permis de garder un équilibre. Elle écrivait tout le temps, en fait...

  • Une multitude de livres lus et à lire ! de quoi être satisfait de l'abondance. Bon week end.

  • A-t-on jamais assez de livres ?

  • C'est beau de savoir trouver les mots justes... merci pour le partage !

  • Mais justement, ce partage, c'est un bonheur pour moi. Merci de venir par ici ! et de laisser un petit mot, alors là, c'est le top !

  • La lecture est tellement un beau et bon passe-temps! Bise et bonne journée toute douce!

  • Je crois que c'est bien la première passion de ma vie.

  • Infant, la Palatine vous a donc conseillé et vous conseillez à votre tour des chemins quotidiens illuminés.

  • Euh.... enfin, ce n'est pas moi, c'est Chantal Thomas.... Mais merci de cette gentille confusion qui m'honore.

  • Écrire pour échapper à la dissolution générale, pour laisser chanter son être, oui, oui!
    Par contre "faire de l'écriture sa vraie vie" me semble une réduction peu désirable.
    Excellent dimanche à vous!

  • Pour la Palatine, c'était sans doute sa vraie vie. Pour certains écrivains, écrire c'est toute leur vie et cela laisse peu de place pour le reste.

  • Elle devait être très intelligente, cette dame, la Palatine...ce sont ces femmes-là qui font l'histoire, ou, en tout cas , qui la font évoluer..

  • Oui, je crois qu'elle était fort intelligente, ce qui lui a valu de nombreux déboires à la cour de Louis XIV.

  • bon dimanche

  • Moi qui adore les livres historiques !...
    Bon dimanche

  • Celui-ci est vraiment un régal.

  • La princesse Palatine ? Une "épistolaire" ? .... Il me tarde de me plonger dans cet ouvrage ... Bonne fin de week-end.

  • N'hésite surtout pas : c'est un vrai plaisir.
    Et, au fait, à quand quelques nouvelles dans ma boîte aux lettres ?

  • merci de nous faire connaître ce livre.

    bonne soirée
    arielle

  • Mais de rien. J'aime partager mes découvertes. Je savais que celle-ci serait chouette.

  • Merci pour ce passage.
    Douce nuit

  • A bientôt j'espère ?

  • trés bonne soirée :-) joséphine

  • Ce livre dont vous parlez m'a été chaudement recommandé par une amie. Je termine ma lecture du moment "Cherchez la Femme" d'Alice Ferney. Merci pour ce partage. Bonne semaine

  • Bonne lecture du livre de Chantal Thomas.
    A bientôt !

  • Je sais que ses lettres sont célèbres mais ... jamais encore je n'ai pris - ou choisi! - le temps de les lire. Pas toujours à ma grande fierté je dois dire... :-)

  • Mais on ne peut pas tout lire ! Et puis je pense que les livres viennent à nous quand vraiment on en a besoin.

  • Tu me fais venir envie de le lire!

  • Mais oui ! N'hésite pas !

  • Se re-lever en pleine nuit pour aller re-chercher un livre ou un texte à re-lire... je connais cet empressement délicieux, ne dit-on pas d'ailleurs que la nuit porte conseil ? Bises. brigitte

  • Et c'est très judicieux, effectivement !

  • Un voyage en quelques mots,un envol, des vacances. Belle image pour accompagner la journée.
    Lorraine

  • Je raffole des romans historiques.

  • Une excellente initiative ! Quelle femme cette Palatine ! Du coup j'ai envie de lire le livre de Chantal Thomas.. Merci !

  • Je suis sûre que vous ne le regretterez pas. Bonne lecture !

  • Je suis émerveillée de lire ta prose, comment fais tu ? moi, j'en suis totalement incapable, à part l'aquarelle.....
    Merci d'être venue me rendre visite, et d'y avoir laissé un message.
    Amitiés, Josiane

  • Je ne sais pas comment je fais : j'écris, c'est tout. Quant à l'aquarelle, j'en serais incapable !
    Merci d'être venue. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.