Lectures : Un si grand désir de silence, d’Anne Le Maître et deuxième lecture du Tendre narrateur d’Olga Tokarczuk et de La genèse de l’écriture de Denise Schmandt-Besserat. Habitude prise de lire relire une deuxième fois un livre après avoir lu, il y a des années et des années de cela, une interview de Marguerite Yourcenar dans laquelle elle disait faire comme cela.
Marche : Dans la forêt de Janas, un après-midi de temps gris, pour entendre les oiseaux chanter, bercés par le doux balancement des branches dans le vent et le froissement des feuilles à chaque pas.
Emotion : Recevoir un message très émouvant d’une lectrice d’Aussitôt que la vie. Cela fait vraiment chaud au cœur.
LIRE / Livres du matin, du sac à main, du soir
-
Anne Le Maître, Olga Tokarczuk, Denise Schmand-Besserat, Marguerite Yourcenar, forêt de Janas.
-
L’équilibre du jardinier, Stefànsson.
Le matin et dans la journée, surtout l’après-midi, sur la terrasse, entre quelques rangs de tricot, un livre reçu en cadeau qui, sans aucun doute, peut plaire à toutes celles et ceux qui aiment gratouiller la terre : L’équilibre du jardinier, de Sue Stuart-Smith. L’auteur y explique comment le jardinage peut être une thérapie. Le calme, la création, le temps, la beauté… Oui, la beauté. Freud est cité p. 153 : « (la beauté) est en mesure de dédommager de beaucoup de choses. » (Freud : Malaise dans la culture).
Le soir, lecture lente pour la faire durer de Le cœur de l’homme, de Stefànsson. Magnifique.