Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Charlotte Delbo.

Passer la soirée avec Charlotte Delbo, dont on va chercher sur une étagère les livres qu’on feuillette. Certains, comme le chante Jeanne Moreau dans la Vie de cocagne, s’ouvrent d'eux-même à la page qu’on aime, parce qu’on les a déjà lus, relus, et encore relus. Alors, on relit. On puise. Et on recopie ce passage-là :

Je vous en supplie
faites quelque chose
apprenez un pas
une danse
quelque chose qui vous justifie
qui vous donne le droit
d’être habillées de votre peau et de votre poil
apprenez à marcher et à rire
parce que ce serait trop bête
à la fin
que tant soient morts
et que vous viviez
sans rien faire de votre vie.

Commentaires

  • Bonjour Bonheur, c'est la première fois que Charlotte Delbo croise mon chemin; ce passage, cette exhortation m'incitent à faire plus ample connaissance.
    Bonne journée!

  • On commence enfin à parler d'elle.... Un grand écrivain qui, j'en suis sûre, vous apportera beaucoup.
    Bonne journée !

  • Je ne connais pas non plus cette auteure mais j'adhère à ce qu'elle dit dans ce petit texte: faire le nécessaire pour être heureux est un "devoir"...

  • Oui, j'aime les guillemets pour le mot devoir...
    Bonne journée !

  • J'aspirerais plutôt à "être" que "faire".
    Cet été, j'ai ouvert un nouveau carnet d'écriture, je l'ai appelé "Bonheurs du jour", j'y dépose tout ce qui alimente mon envie de vivre, mes sorties, mes rencontres, mes coups de ♥ ; votre blog en fait partie, j'y puise beaucoup de ressources de lectures notamment. Merci beaucoup de continuer à le tenir.

  • C'est moi qui vous remercie de votre fidélité. Et je suis tellement heureuse d'avoir, par le biais de ce commentaire, de vos bonnes nouvelles.
    Permettez-moi de vous embrasser.

  • Des mots magnifiques... Merci du partage.

  • Je vous en prie. Merci de ce gentil commentaire.

  • Souvent je dis que je dois avoir des œillères car je ne vois que le bon coté des choses et des êtres.
    Je vais partir à la rencontre de Charlotte Delbo que je ne connais pas.
    Cathy (en dessus) me donne une bonne idée, je vais ouvrir un carnet "bonheur du jour".
    Bonne journée.
    Maryse

  • Les livres de Charlotte Delbo sont superbes. On dit d'elle que c'est la Primo Levi française...

  • Quelle belle leçon de vie, Bonheur du Jour! Oui, il faut ouvrir les livres, lire, lire encore; danser même seule, parce qu'il y a une petite musique qui passe, et s'en trouver toute rajeunie. Merci pour ces idées et sentiments du jour, toujours si ressentis et si pertinents!

    Lorraine

  • et nos lectures de se croiser, je l'ai citée aussi, les mêmes mots !

  • Merci de votre passage. On m'a signalé que les réponses que je fais aux commentaires ne parviennent pas à leurs destinataires, je ne sais pas pourquoi. Je suis allée sur votre blog, et impossible d'y laisser un message. J'espère que vous repasserez par ici ? Bonne journée.

  • un incontournable que ce livre et ce conseil en forme de poème

  • hello
    Bonheur du jour
    petit meuble d'écriture
    je trouve ce titre plein de charme
    alors pour moi lire c'est une vocation
    je lis et je relis
    il y avait il y a quelques années une émission
    qui interviewait des auteurs
    une des dernières quetion
    c'était vous êtes sur une île deserte
    qu'emporteriez- vous comme lecture ?
    si j'avais droit à 3 livres
    se serait = 1 Jane Austen + 1 Dickens
    + Jane Eyre
    des auteurs que je lis et je relis
    peut-être qu'un jour je me mettrais à écrire
    dans un carnet mes desirs perdus ou à venirs
    merci de ton passage ♥♥♥
    tendresse
    edith (iris)

  • Quelle horreur que de rien faire de sa vie... qui passe si vite mais si bien si on la vit et se traîne si on la subit!

  • Ce passage est bien spécial et beau, on devrait tous le mettre en pratique! Bise et bon lundi dans la tendresse!

  • "habillées"? elle ne s'adresse donc qu'aux femmes?
    je m'étonne ;-)

  • J'ai envie de lire Charlotte Delbo depuis longtemps, il faut absolument que je lui fasse une petite place.

  • de belles phrases dont il faut relire pour se les rappeler!

  • Je vais noter ce texte dans mon cahier à "jolies phrases" car il est très "parlant". Et très juste.
    Bonne journée.

  • Je lis et relis Charlotte Delbo . Et le passage que tu cites est pour moi un message à transmettre inlassablement. Des amis chers ont perdu toute leur famille "là-bas".
    J'ai assisté à représentation théâtrale de "Qui rapportera ces paroles" : Bouleversant!

    https://www.youtube.com/watch?v=Duw8q0dbtak

  • Quelques mots encore de cette grande résistante:

    Vous ne pouvez pas comprendre
    Vous qui n'avez pas écouté
    Battre le cœur

    Merci pour votre passage, la découverte de votre blog est un enchantement.

  • je découvre et ces mots sont justes. Merci du partage. BOnne soirée

  • Quelle force dans ces mots, quelle sagesse aussi ! merci de nous les faire connaître !

  • une sage motivation pour me remettre dans le droit chemin après un coup de blue's..
    cassiopee.binhoster.com

  • Une auteure que je découvre.
    Merci

  • Je ne connaissais pas, merci pour ce partage.

  • J'ai mis longtemps à m'approcher de Charlotte Delbo, je craignais douleur ou lourdeur - et c'est tout le contraire, comme le montre ce poème magnifique, merci.

  • Une femme remarquable, généreuse et délicate, pudique dans sa souffrance, dont les textes mériteraient d'être plus connus, mais c'est vrai que peu à peu, ils parviennent à leurs lecteurs, et, avec le poids du temps, c'est encore plus émouvant.

  • Comme c'est beau et très juste ce poème. On dirait des paroles d'enfant naïf mais c'est très profond. Merci beaucoup et bon après midi.

  • De très jolis mots, forts et intenses qui m'inspirent. Merci !

  • C'est un magnifique passage qui donne à penser : oui vivons pleinement.
    Bises, Bonheur du jour.

  • Donner un sens à sa vie tout simplement.

  • je relis avec plaisir ces mots. Bonne soirée

  • Tout est dit dans ces quelques lignes,avec simplicité et force !

  • Je connaissais déjà ce texte mais comme il est bon de le relire et de s'en imprégner...Merci!

  • Merci pour le partage, je vais découvrir cette auteure avec plaisir car ces mots m'ont touchée ...
    Adolescente je me demandais quoi faire de ma vie ?
    Et un jour j'ai décidé d'essayer de répandre un peu de bonheur autour de moi pour que mon passage sur cette terre soit quand même un peu utile !

  • Je ne la connais pas, merci pour ce partage apprécié !

  • Merci car je ne la connais pas, et ça donne envie.
    Belle soirée

  • Un très joli passage qui donne envie d'aller plus loin, j'adhère à cette leçon de vie !
    À demain pour un nouveau petit bonheur
    Bises

  • Oh, cela me va droit au coeur. Je vais copier et glisser le petit bout de papier dans mon sac pour le lire, lorsque mon coeur débordera dans l'adversité et sous la méchanceté..
    Merci, merci.

Les commentaires sont fermés.