Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec François.

Passer la soirée à terminer De la très haute pauvreté, de Giorgio Agamben et réfléchir à ce qu’est la vie, à ce qu’on veut faire de sa vie, à comment harmoniser ce qu’on veut avec ce qu’on fait , ce qu’on fait comme on peut. ..
Aller ensuite chercher dans la bibliothèque le roman de Nikos Kazantzaki, Le pauvre d’Assise. On avait acheté ce livre, dans la collection Press Pocket, à Paris, en décembre 1994. On le feuillette. On voyage de page en page. On remarque que rien n’est marqué alors que d’habitude on souligne facilement des phrases, on coche des pages, on écrit un mot dans la marge. Jusqu’à ce qu’on trouve, page 383, entourée d’un double trait de crayon gris, cette phrase : "Il n’est pas de vie quotidienne sans miracle !"


Voici le passage :

« Un jour François se souleva sur sa couche et se mit à frapper dans ses mains, avec une expression de joie infinie.
- Tous les morceaux de bois sont des luths et des violons, me déclara-t-il. C’est à cela que j’ai pensé toute la nuit. Ils ont tous une voix pour louer le Seigneur. Apporte-moi deux morceaux de bois, je t’en prie.
Je les lui apportai. Il en appuya un sur son épaule et se servit de l’autre comme d’un archet. Assis sur sa couche, il joua et chanta longuement, les yeux fermés, la tête renversée en arrière, transporté.
- Entends-tu leur chant ? me demandait-il. Ecoute !
D’abord, je n’entendis que le grincement des morceaux de bois frottés l’un contre l’autre, mais, peu à peu, mon oreille s’accoutuma, mon âme s’éveilla et je commençai à distinguer la douce mélodie qui montait des deux rameaux secs. Dans les mains de François, le bois était devenu violon.
- Entends-tu ? Lorsqu’on croit en Dieu, il n’est pas de bois muet, ni de douleur sans apaisement ; il n’est pas de vie quotidienne sans miracle ! »


Commentaires

  • Puisse-t-il dire vrai ! Bonne journée...

  • Je crois qu'il dit vrai.
    Bon bout d'an !

  • il n'est pas de vie quotidienne sans miracle, la vie est un miracle, avec ou sans Dieu , et on l'oublie trop souvent, que fait on de nos vies ?

    bon week end chez toi,
    des bises
    laurence unpeudhier

  • Accueillir la vie, c'est déjà se sentir mieux.
    Bon bout d'an ! A bientôt.

  • Merci pour ce merveilleux cadeau du matin...ma journée sera plus belle grâce à toi et au petit pauvre d' Assise ...:-)
    Je t' embrasse en pensant aussi que les miracles ne se font jamais sans nous ...:-))

  • Je le pense aussi. Nous devons participer à chaque instant, à chaque petite petite chose.
    Bon bout d'an !

  • il faut s'en souvenir chaque jour car, Hélas, la Mort vient parfois souffler sur la petite flamme bien fragile de ce miracle et quand une vie chère s'éteint prématurément elle nous laisse bien désemparés.

  • La mort et la vie sont indissociables. C'est pourquoi il nous faut vivre intensément chaque instant, et aimer profondément ceux qui nous entourent.
    Bon bout d'an !

  • Si chaque homme pouvait entendre la voix de François, celui d'autrefois, celui d'aujourd'hui, chrétien ou non, le monde serait plus accueillant à tous, plus juste, plus heureux. Merci pour ce partage.

  • Merci à vous de venir ici laisser ce gentil commentaire.
    Bon bout d'an.

  • Oh que c'est beau, merci pour ce magnifique partage! Gros bisous et bon samedi dans la joie!

  • Merci !
    Bon bout d'an ! Et à très bientôt.

  • Merci pour ce petit bonheur partagé ! J'ajoute ce livre sur ma liste des "à lire".
    Belle fin d'année !

  • Il ne faut pas hésiter car c'est un très beau livre, qu'on soit croyant ou pas.
    Bon bout d'an !

  • Encore un petit bonheur du jour. Passe une belle fin d'année !

  • Et demain peut-être un autre encore.
    A bientôt. Bon bout d'an !

  • La vie est un miracle en soi !Je me le dis tous les jours .

  • Je me le dis également. Et plus que chaque jour, chaque heure.
    Bon bout d'an !

  • Etre à sa place aussi avec François, j'aime bien !!!! Un livre à retenir assurément !
    Bon bout d'an !

  • C'est un très beau livre que ce roman de Kazantzaki, qu'on soit croyant ou pas. Cela fait réfléchir sur le bien et le mal, sur l'essentiel et l'accessoire. Ce n'est jamais inutile.
    Bonne journée et bon bout d'an également.

  • Bon reste 2014 également.... ,-)

  • S'émerveiller de toutes les petites choses de la vie, on oublie trop souvent de le faire tant on est blasé dans ce monde de surconsommation. Bienheureux celui qui a la foi, pour l'aider à surmonter les aléas de la vie!
    Bon dimanche,
    Odile

  • C'est peut-être mieux de ne pas couper les cheveux en quatre, de ne pas toujours se poser des questions. Je tente de faire du mieux que je peux et j'en témoigne ici.
    Bonne journée !

  • Avez vous lu Le très bas de Bobin?

  • Bien sûr. Il y a des années ! J'ai même les tout premiers livres de Bobin... François d'Assise est une figure qui a toujours beaucoup compté pour moi et j'ai eu la chance d'aller à Assise, un séjour qui a marqué ma vie et m'a signalé que mes choix étaient bien ceux qui étaient importants pour moi.
    Bonne journée.

  • Chère Bonheur du jour,

    Je vous lis depuis peu; je vous ressens comme une sœur Emmanuelle, accueillante, bienfaisante, attentive aux autres.
    Vous donnez à vos lecteurs, de belles leçons d'humanité.
    Pour tout cela, soyez remerciée et félicitée.
    danielle

  • Oh la la ! Vous me comparez à Sœur Emmanuelle ! Je suis très confuse de cette comparaison.... et en même temps tellement touchée. Renversée.
    Mais merci, merci beaucoup. Je tenterai d'être à la hauteur.
    Je vous embrasse du fond du cœur.

  • Pourvu qu'on se mette à l'écoute, qu'on prenne le temps de regarder, d'être présent à ce qui s'offre.

  • Je vous embrasse. A bientôt.

  • Je me glisse dans le commentaire de "Mamilouve"
    Bon bout d'an également !!!

  • Merci ! Bon bout d'an aussi.

  • François Cheng vient d'écrire un livre concernant François d'Assise.
    C'est un Saint que j'affectionne particulièrement (mon fils a son prénom en deuxième position pour le protéger).
    bises

  • Il est sur ma liste, bien sûr.... J'ai eu la chance d'aller à Assise et ce séjour a été un moment marquant de ma vie que je raconterai un jour ici.
    Bonne journée !

  • Merci Bonheur du jour pour ce magnifique partage. Rien n'est inutile dans la vie, apporter un peu de joie autour de soi est si simple. Offrir un sourire à quelqu'un, c'est comme du baume au coeur.
    Douce soirée.

  • Le sourire... Tellement important.
    Je vous embrasse. Bonne journée.

  • passes de bonnes fetes et à bientot

  • Merci ! Bon bout d'an également. Et à très bientôt.

  • Prendre conscience et essayer de vivre mieux, un petit pas jour après jour ! belle fin d'année MS !

  • Un petit pas + un petit pas + un petit pas + parfois un pas en arrière + une petite pause peut-être + de nouveau un petit pas + ....

  • Avec des choses simples on peut faire du bonheur, j'aime beaucoup, merci pour ta visite, bonne semaine

  • Merci de ce gentil commentaire. Bonne journée également.

  • Une belle méditation sur tout ce qui se cache derrière les apparences ordinaires. Avec les personnes, quand ça frotte c'est moins harmonieux, mais nous devons essayer de trouver le son le plus juste. Bonne fin d'année à toi !

  • Voilà, c'est ça, ne pas de laisser décourager par les apparences !
    Bonne journée.

  • Comme je voudrai avoir la même joie dans le coeur que François d'Assise...Son regard embellit toute chose

  • Il m'inspire beaucoup. Mais la clarté de son regard est difficile à atteindre.
    Bonne journée.

  • Quel beau passage.

  • Je suis contente de l'avoir retrouvé, tout à fait "par hasard".
    Bonne journée !

  • c'est réconfortant d'entendre parler de Dieu..
    Merci à toi....j'essaierai de lire ce livre sur François d' Assise.....Bonne fin d'année et bonne année 2015

  • Bonne lecture. Et bon bout d'an.

  • on??? bonne année et beaucoup de bonheurs du jour.

Les commentaires sont fermés.