Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée en side-car avec Sylvain Tesson.


Passer la soirée à lire Bérézina, de Sylvain Tesson qui donne un magnifique cours d’histoire en allant sur le terrain, ce qu'aurait aimé Freinet. Il dénonce aussi l’absurdité de la guerre, de toute guerre. Et il fait réfléchir, incidemment, sur ce qu’est une bataille ; sur ce pour quoi on se bat ; sur la vie, quoi. Ca sert à ça, l'Histoire.

Réviser alors son histoire de France tout en se demandant si on pourrait un jour faire autant de kilomètres dans un side-car en plein hiver : l’épopée napoléonienne et ses batailles (se remémorer les noms, les dates, visualiser les pays, les fleuves, etc.) puis, reprendre un vieux Mallet Isaac aux cartes en couleurs qu’on finit par laisser ouvert page 314, sur une illustration intitulée justement « Passage de la Bérésina (sic)». C’est une lithographie d’Adam dont on peut lire ce commentaire : « La gravure peut donner une idée des scènes tragiques qui se déroulèrent au passage de la Bérésina. On aperçoit les deux ponts faits de madriers sur chevalets que les pontonniers du général Eblé, travaillant dans l’eau glacée, avaient réussi à construire. Le passage donna lieu à d’effroyables bousculades. On voyait, dit le comte de Ségur, « une masse profonde, large et confuse d’hommes, de chevaux, de chariots assiéger l’étroite entrée des ponts qu’elle débordait ».

Commentaires

  • je l'ai vu sur France 5 et écouté cette semaine sur Radio Classique. Il a encore des problèmes de santé du à son accident. Ce livre est dans ma liste d'attente. Tu as certainement apprécié ses mots. Bonne fin d'après midi.

  • C'est un très bon livre. Mieux que celui sur la Sibérie, je trouve.

  • j'avais beaucoup apprécié celui en Sibérie ... alors si tu me dis que c'est mieux, tant mieux ... cet auteur grandit de jour en jour - bonne fin d'après midi

  • Je n'ai pas encore lu Sylvain Tesson mais je vais commencer par Dans les forêt de Sibérie qui me tente davantage...

  • Je préfère Bérézina que j'ai trouvé moins superficiel.

  • Ce livre est dans ma PAL même si il a essuyé quelques critiques par des blogueuses...
    Napoléon conquérant, l'image qu'on en a gardé de nos cours d'histoire doit évoluer...

  • Sincèrement, je l'ai nettement préféré à celui sur la Sibérie qui était agaçant par un côté superficiel et trop narcissique. Celui-ci est une belle réflexion sur la vie et sur la mort.

  • Dans la liste des livres à lire un jour....
    Belle fin de soirée et à bientôt
    Bise

  • J'espère que vous apprécierez ce livre. Bonne journée.

  • Un livre qui semble bien intéressant! Bise et bonne soirée tout en douceur!

  • Oui ! Très !
    Bonne journée.

  • Je n'aime pas le personnage médiatique et pour l'instant je n'ai pas envie de le lire. Ce thème là pourrait peut-être m'inciter à le faire ..

  • Ce que je ne sais pas, c'est s'il a écrit ce livre avant ou après son accident. J'étais un peu agacée après la lecture du livre sur la Sibérie. Mais là, j'ai bien aimé, vraiment.

  • J'adore l'Histoire et particulièrement cette époque napoléonienne. Ce livre va dons rejoindre ma Pile à Lire!

  • C'est un bon livre, je crois. Moins complaisant que les précédents.
    Bon week end. Et bonne lecture.

  • C'est vrai que ça secoue un peu sur le side car mais on oublie les inconvénients passionné par ce qui se passe autour
    une belle leçon d'histoire

  • J'ai bien aimé. Il parle des gens. Et même si cela l'amène à parler de lui-même, bien sûr, ce livre est moins superficiel que les précédents - à mon humble avis.

  • Tu es la première à me donner envie de le lire... Et pourtant aucun des thèmes ne m'attiraient... je n'aime pas les romans historiques, Napoléon et moi ça fait deux, quand à la guerre... Mais justement cette phrase là ; "Il dénonce aussi l’absurdité de la guerre, de toute guerre" me fait changer d'avis... Et puis ce voyage en side-car... Oui... tentant :0).

  • Bonne lecture. C'est un bon livre.
    A bientôt.

  • Sylvain Tesson, c'est pas trop ma tasse de thé. Mais je dois avoir tort car son bouquin semble intéressant. C'est pas bien de critiquer quand on a jamais écrit de livres !

  • Je reconnais que le personnage m'a régulièrement agacée. Mais j'ai eu envie de lire ce livre, en dépit de son succès, car il parle d'Histoire. Et j'ai eu bien raison.
    Bon week end.

  • Je ne suis pas particulièrement attirée par les livres historiques mais ce que tu en dis me donne envie de le lire

  • J'ai vraiment bien aimé ce livre que j'ai emprunté à la médiathèque. Je sais qu'il y a une liste d'attente.
    Bon dimanche.

  • L'absurdité des guerres, nous nous rejoignons sur le thème du dernier billet.
    Ma dernière lecture sur les guerres napoléoniennes, c'était La Bataille de Patrick Rambaud.
    Et je tâterais bien la pédagogie de Tesson.

    Bon week-end Bonheur.

  • Vous me direz ce que vous en aurez pensé ?
    Bon dimanche.

  • Déjà l'idée du vieux Mallet Isaac donne le sourire et l'évocation de l'illustration en rajoute ! ce fut donc une belle promenade et puis le side car est à lui seul toute une aventure ! Bonne journée.

  • J'ai gardé tous mes vieux Mallet Isaac. Ils me sont indispensables.
    Bon dimanche !

  • il fait le tour de la blogo !! je l'ai vu sur la 5 .. je ne sais pas si j'aimerais le lire ...

  • Il paraît, oui, que beaucoup en parle. En fait, moi, j'aime bien les livres qui évoquent l'Histoire, qui peuvent m'apprendre des choses. Et j'ai été émue de revoir Sylvain Tesson après son accident. Je n'ai pas lu ce livre parce qu'il le fallait, mais simplement parce que j'en avais envie. C'est important, ça, de lire un lire parce qu'on en a envie, et non pas parce qu'il est "tendance".
    Bon dimanche.

  • Je n'aime pas Napoléon et Sylvain Tesson m'agace beaucoup mais , ce que tu en dis fait que...peut-être ...si la pile en cours ...
    Suis actuellement dans un petit bijou: "Bon sang ne saurait mentir" de Walter Kirn après avoir dévoré le Goncourt" Pas pleurer" et un petit chef d'oeuvre enfin réédité:" le chinois du XIVè" de Melvin Van Peebles ...
    Bon wwek-end à toi et bonne lecture .

  • Un beau programme de lecture ! Ah, il faut donc toujours que cette liste de livres à lire s'allonge !
    Bon dimanche.

  • sais tu que tu m'a re donnée le gout de lire?? depuis 15 jours je me suis re- inscrite à la
    bibliothèque de ma commune.. ..j'avais arrêté de lire.. me demande pas pourquoi: c'est ainsi! j'ai lu de tout mon saoul depuis mon plus jeune âge jusqu'au jour ou j'ai tout arrêté.. et depuis peu j'ai envie de retrouver cette envie de tourner la page pour en connaitre la suite ....lorsque je te lis, je me dis que je passe à côté de belles choses, de belles de belles découvertes..des romans historiques: j'aime ça...merci pour tous ces partages!!

  • oupsss!!! une belle faute: tu m'as redonné....;-)

  • J'ai lu les forets de Sibérie et j'ai abandonné aux deux tiers. Il n'empêche, Sylvain Tesson est un fou dans le bon sens du terme. C'est donc un compliment dans ma bouche. Je lirai Bérézina. Merci pour ton avis sur ce livre, tes citations et ta référence à Freinet.

  • un pur moment de bonheur durant sa lecture:)

  • Le Vieux Mallet et Isaac !! Oh, conjugué avec Bach voici de profonds souvenirs pleins de la saveur des premiers pas ! Merci Bonheur du Jour qui me rappelles ma Maman...

  • J'ai adoré cette équipée également.

  • Sitôt dit, sitôt fait, voici ma nouvelle adresse : http://cassiopee17.fr
    Amicalement

Les commentaires sont fermés.