Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Buddleia.

Le jardinier, au milieu du jardin-courette-terrasse, dit tout à trac :
« Là, vous voyez, on pourrait mettre un buddleia. »
Mais comment sait-il qu’on a toujours rêvé d’en avoir un ?
Debout au milieu des grosses poubelles, de la pioche, du râteau, et des sacs de terreau, on n’en revient pas de pouvoir planter "là" un arbre aux papillons. Et le jardinier de se mettre à parler de cet arbuste si joli, qui sent bon, et puis cela fait un beau spectacle, les fleurs qui se balancent dans le vent, les fleurs sont si jolies, violettes, et les papillons qui viennent, on le mettrait là, il donnerait une âme à votre jardin, on le taillerait comme ça, ça ferait joli, et vous mettriez votre fauteuil de jardin là, ….
On lui répond : D’accord.

Commentaires

  • j'imagine aussi tous ces papillons tournant tout autour..;-)

  • J'ai hâte. Mais peut-être pas cette année.

  • Je savais que beaucoup de jardiniers étaient des êtres sensibles, mais là il devine vos attentes et parle du buddleia avec passion et poésie, je suis tout à fait d'accord avec lui c'est un merveilleux arbuste très gracieux avec son port souple et son parfum suave il y a plusieurs dans mon jardin, vous allez beaucoup apprécier sa belle floraison, il attire vraiment les papillons..... du bonheur. Je vous souhaite un beau dimanche, je me prépare pour partir à la première brocante de l'année !

  • Bonne brocante ! Et à très bientôt.

  • Plein de moments de bonheur en perspective...

  • Oui, j'ai hâte de pouvoir m'installer tranquille dans mon jardinet-courette-terrasse, avec mes quatre chats.

  • Et cet arbre se plait même chez moi alors chez toi il va adorer. Il y en a un bleu ste vierge qui adore la Bretagne et se plairait surement dans ton jardin. Bonne plantation et bon dimanche !

  • Merci pour l'info. Je la transmets au jardinier. Bleu Ste Vierge....

  • Bonjour

    oh oui et ils sont costauds ne déçoivent jamais
    bon dim et bon jardinage )

  • sacré nom d'une pipe! je vais faire pareil!
    (je sais enfin ce qui manque à mon jardinet pour y mettre une autre forme de vie que celle des limaces et limaçons ;-))
    mais c'est vrai qu'il faudra tailler dur! ça devient grand...

  • Il faut demander de l'aide à un jardinier. Je crois que je l'ai vraiment compris maintenant.

  • Un buddleia, je ne savais pas ce que c'était et je suis allée voir sur internet. En plus il sent bon, tu vas être gâtée. Tu me diras ce que t'a conseillé ton jardinier (si gentil) j'ai moi aussi une plante-bande à l'arrière de la maison à fleurir et je ne sais pas quoi y mettre, elle est un peu à l'ombre comme la tienne.
    Que j'aimerai s être à ta place pour discuter avec le jardinier..... mais je dois faire des choix malheureusement
    Bon dimanche et gros bisous
    Ici, dans l'est il fait beau aussi, moins que chez toi mais c'est si agréable que je crois que je vais déménager une chaise de jardin sur la terrasse (bon déjà aller la chercher dans la cave :-) )

  • Je sortirai mes chaises de jardin dès que les travaux seront finis, et le buddléia planté. Pour l'ombre, il m'a parlé aussi de l'abelia.

  • Mais non! Ce n'est pas un petit bonheur, contrairement à ce que je pensais, moi aussi! Ce si joli arbuste est un invasif - il y en a partout dans les rivières européennes et ils empêchent les espèces indigènes... Hors le souci écologique, il grandit très vite, il est rapidement dégingandé, et il ne fleurit pas si longtemps que ça. Il peut refleurir, d'accord, mais il faut alors couper ses fleurs fanées brunes très régulièrement - ce qui les empêche de grainer et de semer à tout vent - toujours ça de pris! Fastidieux, pourtant...
    Désolée de faire l'oiseau de malheur dans ce blog plein de bonheurs!

  • Mais non, au contraire, merci pour ces infos. Je le surveillerai bien et le jardinier viendra régulièrement s'occuper de lui. Il prévoit de le planter dans une sorte de bac dans la terre....

  • J'aime aussi les buddleias mais attention, ça devient grand et envahissant
    Je le préfère dans une haie ou loin de la maison
    As tu déjà vu les lilas des indes ? très intéressant même pour son écorce
    Excellent WE

  • Lilas ? Lilas des Indes ? Ouh la la ... rien que le nom. Je vais voir... Merci !

  • j'aime bien te lire ... tu expliques tellement bien tous ces p'tits détails .. qui font voire les choses du présent différemment ;) l'arbre papillon est un amour .. tant par sa couleur bleue .. ses papillons qui tournent autour ..................................................
    bon dimanche !

  • Oh, merci beaucoup. C'est gentil. Très bon dimanche.

  • J'en ai un nain en pot dont je suis contente ! http://www.meillandrichardier.com/buddleia-nain-blue-chip.html
    Bonne plantation!

  • Un grand merci pour le lien !
    Bon dimanche.

  • Voilà de quoi attirer les papillons et voir de belles fleurs. Je t'imagine dans ton fauteuil de jardin entrain de les admirer. Bonne journée.

  • Oh oui, j'ai hâte.

  • Juste de penser à la venue des papillons, je suis émerveillée!!! Cool cet arbre à papillon! Bise et bon dimanche dans la joie!

  • Je les imagine... De toutes les couleurs.

  • Nous avons aussi depuis des années un arbre à papillons à la campagne: j'adore! Il prospére et grossit mais sans être invasif. Et quel bonheur l'été de voir les papillons graviter:)
    Beau dimanche ensoleillé à vous, des rêves de jardinet plein la tête!

  • Il ne faudra pas qu'il grandisse et grossisse trop car le jardinet-terrasse-courette est vraiment petit. Mais j'ai hâte de l'avoir.
    Bonne semaine.

  • Et en plus, ça pousse tout seul ! :)

  • Il n'a quasiment que des avantages, cet arbuste !

  • Belle rencontre entre amoureux de la nature..
    Mon blog est en pause pour un petit moment.. je change d'hébergeur.. bon dimanche à vous. Profitez bien du soleil

  • A bientôt, alors.

  • Le buddleia a de très belles fleurs et les papillons aiment s'y poser. Belle continuation Bonheur du jour.

  • Merci ! Bonne semaine.

  • On l'a transplanté cette année, j'espère qu'il va repartir. Habituellement il fait de belles fleurs mauves. Nous avons passé la journée au jardin avec ce beau temps. Bonne fin de dimanche

  • Etre dehors, ah, comme j'aime ça !

  • et tous les battements d'ailes des papillons. Mes parents en possèdent depuis des années.

  • J'imagine tous les papillons...Enfin, peut-être pas cette année.

  • c'est le dernier temps des plantations .... il faut en profiter !
    amitié .

  • Quelle merveilleuse saison... Les plantes, la plage.... Youpi.

  • Que j'aime les jardiniers qui parlent aux plantes!
    Vous dialoguerez bientôt avec fleurs et papillons, scarabées aussi.
    Bonne semaine Bonheur.

  • Je suis très heureuse d'avoir rencontré ce jardinier, tout à fait par hasard. C'est un vrai poète.

  • Roh mon rêve serait d'avoir une terrasse avec un mimosa...

  • J'ai pensé au mimosa aussi.... Mais non.

  • Quelle chance de trouver quelqu'un en harmonie...
    Merveilleux momento. Bisous.

  • Oui. C'est un jardinier-poète.

  • C'est très joli, un buddleïa, votre jardinier a de bonnes idées

  • Je suis heureuse d'avoir fait appel à lui. Depuis des années, je fais végéter mon jardinet, en fait.

  • Un bonheur d'imaginer cet arbre en fleurs attirant de magnifiques papillons !
    Belle fin de soirée et à bientôt mbise

  • C'est tout à fait le genre de projet qui m'aide à vivre.
    Bonne journée !

  • C'est un bon jardinier ! En plein été, voir cet arbre couvert de papillons, c'est un spectacle qui réjouit le cœur.

  • Je crois, oui, que c'est un bon jardinier. Je l'ai rencontré par hasard et j'en suis ravie.
    Bonne journée !

  • Une bonne idée. Et puis ce petit arbuste attire les papillons.

  • Une bien belle idée , toute poétique !... ;-) Bises, chère âmie

  • Mais c'est le jardinier qui est un poète !

  • Les buddleia sont des arbustes qui poussent tous seuls, ils s'installent dans les terrains un peu abandonnés, les jardins tombés en désuétude. La plupart des espèces "classiques" sont très poussantes. Il ne faut pas hésiter à les tailler court, ce qu'ils supportent parfaitement, les nouvelles pousses peuvent aller à deux bons mètres et plus. Des cultivars récents sont tenus naturellement à une expansion plus réduite. A part cette taille courte sur les grands sujets et éventuellement la suppression des fleurs fanées après le premier "jet", rien à faire, pas d'arrosage ...le laisser vivre, ils sont un peu le pendant arbustif des valérianes. Et admirer les fleurs, les papillons qu'ils attirent réellement, profiter de l'odeur miellée. J'en ai eu dans mon jardin de l'Oise, j'en ai un petit ici. Ces espèces "naines" ont souvent dans leur nom le mot de nanno. La gamme de couleur va du blanc au violet le plus profond en passant par toutes les nuances de bleu et mauve. Il existe aussi une forme à boules jaunes.
    Les abélias sont aussi une jolie famille à très bon caractère. Elle possède aussi petits et grands cultivars à fleurs blanches ou rosées, rose plus soutenu..Côté feuillage, foncé et brillant à revers plus mat et clair sur les espèces classiques, on trouve beaucoup de cultivars plus petits à feuilles claires ou panachées qui ont tous l'avantage d'être persistants. La floraison qui couvre une partie de l'été et l'automne est prolongée par l'effet de la base colorée qui soutient les fleurs et reste en place très longtemps. Peu gourmands en eau et nourriture, supportant bien la taille quand elle est nécessaire et attirant tout un peuple délicieusement bourdonnant, c'est une plante très "recommandable" pour un jardin où la place est comptée.
    Beaucoup de plaisirs à venir ! Bonne journée.

  • Mais un grand merci pour toutes ces précisions. Vous êtes sans aucun doute experte en buddleia.

  • Ah, cet arbre est une merveille ! J'en ai plusieurs dans mon jardin et je me régale de les observer ! Tu vas avoir pleins de papillons et c'est magique !
    Bises
    Muriel de toulouse

  • Avoir plusieurs buddleias dans son jardin.... Ah la la ....

  • ah ces petits arbres sont chez moi pour les papillons
    faut bien penser à eux car qui s'en soucie
    bonne journée
    bisou

  • Effectivement, on doit protéger les papillons, et les abeilles aussi.

  • Obligée d'aller regarder sur Google à quoi ressemble ce buddleia, mea culpa.
    Je crois bien que maman en a un dans son jardin, A vérifier.
    Je jardine beaucoup virtuellement sur les blogs, comme ça, j'aurai de bonnes bases le jour où j'aurai le mien ! ;-)

  • J'ai la chance d'avoir ce jardinet-courette-terrasse. Mais, bien sûr, je reste de grands terrains...

  • Sitôt dit, sitôt fait : voici ma nouvelle adresse qui j'espère aura moins de problèmes que la précédente : http://cassiopee17.fr
    Amicalement

  • j'aime aussi beaucoup le ballet des papillons - bienvenue à cet arbuste. Bonne journée

  • Merci. A bientôt.

  • Je ne connaissais pas cet arbuste mais en fait c'est le jardinier qui concrétise votre rêve qui me fait sourire !

  • Ce fut un moment merveilleux.

  • j'en avais planté deux dans mon jardin lozérien rêvant des papillons et des belles fleurs qui se balancent dans le vent... mais ils n'ont pas résisté! Trop froid! Alors il me reste à imaginer le buddléia planté par ce jardinier poète!

  • Comme c'est dommage. Je croyais cet arbuste plus robuste.

  • Je n'ose attirer ni oiseaux ni papillons sur mon jardin suspendu, où un chat se promène. Il en passe tout de même.
    En survolant les commentaires, j'ai vu "lilas des Indes" : un arbre fort beau quand il est en fleurs et aussi en hiver, sculpture végétale quand il est dénudé de son écorce.

  • Nous en avons deux dans notre jardin et je les adore... Ils font partie de mes arbres préférés... Par contre nous avons de moins en moins de papillons chaque année :0(

Les commentaires sont fermés.