Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits chevaux

Il est quelle heure ?
Trois heures.
Il est quelle heure ?
Trois heure dix.
Et maintenant, il est quelle heure ?
Trois heure et quart.
Oh la la, elle est longue, cette après-midi….
Bon, tu voudrais qu’on fasse une partie de petits chevaux ?
Tu prends lesquels ? Les bleus, comme toujours ?
Et toi, les verts. Tu aimes le vert.
Ils ne sont pas tous pareils, les rouges ?
On en a perdu, alors on a pris ça pour faire le compte.
Il est où le dé ?
Trois. Cinq. Deux. Un. Oh la la, mais c’est quand que je fais un six…
Six !
J’avance pas, moi. Tu vas me dégommer, c’est sûr.
Oh, s’il te plait, non, joue l’autre, sinon tu vas me le manger, celui-là…
Six ! Encore six ! Ben dis donc, j’ai de la chance.
Cassé. Je rejoue.
Mais tu en as déjà trois qui montent ?
Un. Encore un. Décidément. ..
Il faut que j’avance ; quand j’aurai passé ta couleur, je serai tranquille pour celui-la.
Six ! Minute, je rejoue !
J’ai le droit d’en mettre deux sur le un ?
Non.
Je les ai tous sortis, mes petits chevaux. Je gagne.
J’ai jamais de chance, à ce jeu.
Six. Six. Six. Encore !
Mais y a pas une règle qui dit qu’on ne peut pas faire plus de deux fois six ?
Encore cassé.
J’ai gagné.
On fait la revanche ?

Commentaires

  • J' aime trop...c' est tellement ça...:-)
    Tu me croirais si je te disais que moi , c' était avec des enfants à 7h du mat à la garderie ...je retrouve le même air et presque les mêmes paroles ...ah!! ces petits chevaux ...:-)

  • Qui n' a pas joué aux petits chevaux, fait des parties magnifiques, pleines de rebondissements ?

  • Tu me fais ressurgir d'anciens souvenirs où je jouais face à ma mamie sur la table de la cuisine ...
    Merci pour cette "madeleine" ...

  • Je n'y avais pas joué depuis si longtemps moi-même.... De l'émotion. Et du plaisir.

  • Oh que j'aime !!! conversation parfaitement "croquée" !! je m'y vois il y a quelques années !!!

  • Je crois bien que je vais me mettre à y rejouer plus souvent.

  • Tu parles de souvenirs. ! En voilà un tiens. Que de parties j'ai pu faire avec les enfants. Mais qu'Est-ce que je reconnais là le discours, le même. Trop bien. Merci pour ce petit rappel que j'avais presque oublié.
    Bien le relooking de ton blog.

  • Merci d'apprécier le relooking - mais c'était un peu obligé....
    Bonne journée.

  • Je ne me souviens même plus comment on joue aux petits chevaux :-(

  • C'est si simple ! Et incroyablement amusant.

  • C'est si loin , si loin ... mais je revois encore la boîte où on rangeait les petits chevaux .

  • Et elle est où, cette boîte ?

  • Que de bons souvenirs ! J'en ai fait quelques une de parties de "dada" !!!
    Belle fin de soirée et à bientôt
    Bise

  • J'ai aussi le souvenir de parties très longues, très mouvementées et pleines de rires.
    Bonne journée.

  • Un jeu que je ne connais pas mais qui a l'air bien intéressant! Bise et bonne journée toute douce!

  • C'est un jeu traditionnel ici. Bonne journée.

  • Les enfants jouent toujours aux petits chevaux ? c'était la grande distraction de mon enfance, avec le jeu de l'oie.

  • Les jeux de société devraient redevenir tendance ; c'est plus rigolo que les tablettes.

  • C'est marrant, quand je jouais, enfant, avec mes cousins, on parlait beaucoup de "blocus continental". Aujourd'hui, il y a le jeu québécois du Tok qui est une version amélioré des petits chevaux. Ça se joue avec des cartes au lieu du dé et quand on a un valet on peut échanger un pion contre un autre, le quatre fait reculer de quatre cases, ce qui peut être très avantageux, etc.

  • Je ne connais pas. Je ne sais pas si, en France quelqu'un a tenté de moderniser le jeu des petits chevaux....

  • Le Tock se trouve sur Internet.

  • Que de tristesse en ce moment, et cela fait du bien de venir vous lire et de replonger dans cette course aux petits chevaux souvenirs si chers de notre enfance, Ces jeux qui continuent à animer nos retrouvailles familiales ! Merci d'être passée. Bonne journée.

  • Quand on joue ensemble, on se parle, on rit, on se chamaille gentiment. Bref, on est ensemble. Et ça....

  • souvenirs de bagarre, de fou rire, de bonheur, d'ennui aussi parfois mais rien y fait on y revient

  • On s'ennuyait, oui, quand on était enfant, à mon époque. Alors, il fallait inventer des choses et on construisait des cabanes.

  • le jeu auquel j'ai le plus joué dans ma vie, car je ne suis pas très joueuse, mais enfant j'y ai joué avec ma mère, puis j'ai joué avec mes enfants.... et bientôt sans doute avec petit-enfant .... merci

  • Oh les bons souvenirs qui remontent! Ceux de mon enfance et ceux de mes enfants petits :)
    Belle journée à vous!

  • Merci ! Belle journée aussi. Un peu en retard pour les commentaires, désolée.

  • Je devais avoir entre 8 et 11 ans quand je jouais avec mes petites soeurs et mes 2 voisins, dans la salle à manger. On jouait aussi au jeu de l'oie, aux Dames. Maintenant je n'aurais plus la patience d'y jouer, sauf pour faire plaisir avec un petit enfant. Bon après midi.

  • C'était super, tous ces jeux de société. Je vais tous les ressortir.

  • Je ne connais pas ce jeu, par contre, enfant, je jouais très souvent au jeu de l'oie avec mes parents, ma tante et d'autres enfants aussi. Cela nous faisait tant rire!
    Merci Bonheur du jour de ce joli texte.

  • Celui ci aussi, le jeu de l'oie, il faudrait que j'y rejoue. Mais où est-il donc rangé ?

  • Un jeu plein de souvenirs, d'ombres et de belles odeurs de peau de pommes brûlées sur le fourneau de grand-mère ! Un jeu d'enfance ! Bonne journée.

  • Je suis contente d'avoir rejoué : je suis sur le chemin de l'enfance.

  • c'est amusant - mon neveu trépignait quand il ne gagnait pas et même nous avait volé le boulet d'un petit canon du jeu canon noir .. aujourd'hui, il est resté tel ...
    bonne journée

  • Et peut-être a-t-il l'occasion de rejouer maintenant s'il est plus grand ? Mais toujours aussi désireux de gagner !

  • le jeu est à la mer, c'est au soleil que nous sortons les chevaux, à quatre toutes les couleurs n'attendent que le six pour s'aligner !
    quel plaisir
    amitié .

  • Je n'avais pas joué depuis longtemps. Et je suis redevenue accro !

  • Que de souvenirs si bien mis en scène!

  • Merci beaucoup ! Bonne journée.

  • Un moment de complicité. Mon deuxième fils ne supportait pas de perdre ! Mais il voulait toujours rejouer.

  • C'était une addiction, alors ? Je la comprends.

  • Je devine un moment passé avec un petit enfant... Les vacances scolaires sont délicieuses. Bises. brigitte

  • Pas vraiment, mais oui, on peut parler d'enfant.
    Bonne journée.

  • Je ne connais pas ce jeu, mais j'ai joué avec vous, merci.

  • J'espère qu'un jour vous connaîtrez. C'est très amusant.
    Bonne journée.

  • Quel plaisir de lire cette note! J'avais fait un jeu à ma mère, avec de la feutrine verte et un entourage de cadre et j'étais allée chercher ds petits chevaux de bois. C'était un cadeau pour ma mère avec qui, l'après-midi, je disputais d'interminables parties lorsqu'elle ne quittait pratiquement plus son fauteuil.. J'ai ressorti ce jeu il y a peu pour rejouer avec mes arrières-petites-filles et ça a remué pleins de souvenirs!

  • Un grand merci pour ce commentaire-témoignage tellement émouvant.
    Bonne journée.

  • ah!!! souvenirs souvenirs quand tu nous tiens!!! j'espère rejouer un jour... mes enfants
    adoraient ça... et votre récit un petit régal!!!

  • Oh, chez nous aussi on adore !!!! Mes enfants adorent... et mon mari aussi, même s'il a un peu du mal à perdre (d'ailleurs il perd rarement tellement il joue "stratégie" ;0) Bisous, bonne journée

  • C'est vrai qu'on peut mettre en place une stratégie aux petits chevaux ! Mais j'oublie à chaque fois.
    Bonne journée.

  • Retour plus de cinquante ans en arrière : il était vital de ne pas perdre la course aux dés. Comme si le hasard était une valeur.

Les commentaires sont fermés.