Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la taille des chaussettes.


L’une tricote un petit paletot au point de godron.
L’autre une chaussette rouge pour le prochain téléthon.
S’arrêter pour la regarder faire : les mains à la peau toute ridée mais aux ongles faits (une femme doit toujours avoir les ongles faits, c’est la moindre des choses, l’a-t-on toujours entendu dire) sont encore agiles autour des quatre aiguilles, et bientôt cinq quand il faudra faire le talon.
On lui demande :
- Comment on saura la taille ?
Son regard se lève de dessus les lunettes :
- Mais tu ne te souviens pas ? Il faut serrer le poing et en en faisant le tour, on voit si la chaussette est à la bonne taille.
Et là, les souvenirs des après-midis tricot de l’enfance reviennent….

Commentaires

  • Petit retour dans l'enfance empreint d'une douce nostalgie à travers votre billet, ma marraine venait tous les jeudis après-midi, elle aussi ses jolis ongles toujours faits en rose nacré, pour tricoter et papoter avec ma grande-mère et surveiller les enfants... ! Elle tricotait des barboteuses, des brassières avec les chaussons et les bonnets assortis dans du rose dragée, du bleu layette, du jaune poussin qu'elle emballait dans du papier de soie et offrait à l'orphelinat local pour les familles démunies, j'aimais beaucoup l'idée de ces bébés qui auraient chaud grâce à son travail, précieux souvenirs de cette époque !

  • C'est une des images fortes de mon enfance: des femmes qui tricotent de la layette... On tricotait en jaune quand on ne savait pas si ce serait une fille ou un garçon.... Où est ce temps-là ?

  • Souvenir...j'avais 12 ans ...et la scarlatine ! 40 jours d'isolement dans un hôpital tenu par des religieuses, pour occuper la fillette que j'étais , l'une d'entre elles m'a appris à tricoter . Et j'ai beaucoup tricoté ensuite dans ma vie , ça occupe les doigts et ça laisse la tête libre , on te croit occupée et travailleuse , et en fait tu rêves.
    bonne journée pleine de petits bonheurs .

  • Vous avez raison : les tricoteuses sont de grandes rêveuses.
    Bonne journée !

  • Moi aussi mon enfance me revient au visage avec cette petite phrase que ma grand-mère m'avait dite (mais que j'avais oubliée). Merci ...
    Belle semaine.

  • c'est vrai, je l'avais oublié moi aussi ...mais je me rappelle l'avoir entendu dire

  • C'est vrai que c'est la bonne taille... :)
    Merci pour ce moment bonheur.
    Passe une douce journée.

  • Très joli Bonheur lié à l'enfance et au tricotage. j'ai essayé d'apprendre à ma petite fille de 5 ans. L'expérience a duré une demi-seconde! A retenter... dans quelques années!

  • Mais oui, ça peut servir à acheter des chaussettes en magasin, aussi!

  • C'est tout simplement merveilleux de lire vos mots. Plus jeune, j'ai aussi tricoté des chaussettes et l'on m'avait apris à faire de cette façon. De beaux souvenirs.
    Douce fin de journée.

  • C'est ma grand-maman qui m'a montré à tricoter!!! Que de merveilleux souvenirs! Bise et bonne journée toute douce!

  • des souvenirs tellement précieux ! je n'ai jamais tricoté de chaussettes mais j'ai eu la chance de pouvoir apprendre très jeune le tricot !!

  • ah je ne vois pas mon com' ;) de beaux souvenirs tricots pour moi aussi très jeune ;)

  • Ah oui cette phrase me parle aussi, je me souviens...
    Belle soirée à toi.

  • Je me souviens aussi et c'est doux !

  • De très bons souvenirs je revois ma Grand Mère m'apprenant patiemment non pas le tricot mais le crochet!
    A très bientôt
    Bise

  • J'avais oublié l'histoire du poing pour les chaussettes, mais je l'ai vu faire à ma grand'mère. Et le point de godron, je ne vois pas ce que c'est ..

  • Ce sont ces mêmes souvenirs qui m'ont fait créer des ateliers tricots qui perdurent depuis 7 ans

  • Dès que j'aurais du temps, je ferai la même chose.
    Bonne journée.

  • Nous apprenions le tricot à l'école. Je détestais tricoter des chaussettes, à cause des quatre aiguilles, mais la layette, les écharpes, les pulls, quel plaisir, même si j'ai toujours eu du mal avec les emmanchures. Je m'y remettrais bien, tiens !

  • J'avais oublié l'histoire du poing. Je tricote, mes mains sont ridées mais les ongles ne sont pas fait. J'ai horreur de ça.

  • Je ne mets pas de vernis non plus sur mes ongles et je tricote et je commence à avoir les mains ridées.
    Bonne journée !

  • Merci aussi de me rappeler ma mère qui nous tricotait toutes nos chaussettes...et une belle époque insouciante...très belle journée!

  • Ah, cette époque où tout était tricoté maison ou cousu maison.... Mais pourquoi on ne le fait plus ?
    Bonne journée !

  • merci de nous partager ce souvenir ... je fais encore ce geste quand j'achète des chaussettes. Bises

  • Je l'avais totalement oublié ; mais maintenant, il va me redevenir habituel.
    Bonne journée.

  • En lisant tes lignes tu m' as fait faire le même voyage que toi ..!
    Merci pour ton regard ...

  • Merci à toi de venir me lire ici.
    Bonne journée.

  • Quel plaisir le tricot! Pour moi, la porte ouverte sur le rêve et les souvenirs...
    Quant aux ongles faits, chez nous aussi on dit qu'il faut être "impeccable", pour soi et pour les autres:)
    Belle semaine!

  • Heureusement le tricot est bien redevenu "tendance"...
    Bonne journée !

  • En lisant tes lignes j' ai fait le même voyage que toi ...
    Merci pour ton regard ...:-)

  • celle là a la chance de pouvoir encore tricoter, beaucoup se plaignent de douleurs articulaires aux mains... qui les en empêchent hélàs. belle journée

  • Ses mains la trahissent de plus en plus : cela devient difficile...
    Bonne journée.

  • Se souvenir des belles choses ! C'est toujours avec plaisir que je viens lire "Vos bonheurs du jour"

  • Merci de votre visite; Et de votre fidélité.
    A bientôt j'espère. Bonne journée.

  • Exact le tour du poing pour retrouver la taille du pied : étonnant mais vérifié à chaque fois !

  • Les mystères du corps, de la vie...
    Merci pour votre visite et vos commentaires que j'ai lus avec plaisir.
    A bientôt !
    Bonne journée.

  • Je ne me rappelais plus ce truc...!!!

  • Une façon de savoir la taille que je connais aussi. Quand j'allais acheter des chaussons avec ma mère, moi petit fille, nous faissons comme ça...que de souvenirs, qui le sait maintenant!

Les commentaires sont fermés.