Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gazette du buddléia.

Un midi, au moment où le buddleia est en plein soleil, quatre papillons butinent. Leurs ailes frétillent comme des éventails. Il y a en a deux noir et jaune, un jaune clair, et un très orange, plus grand que les autres. De l’autre côté de l’arbuste, trois abeilles vont et viennent, hument une fleur, repartent vers une autre et, après avoir tâté le parfum qu’elles cherchaient, se posent quelques instants.

Commentaires

  • La poésie de l'arbre aux papillons est inépuisable...

  • Je confirme. Un grand bonheur pour moi d'avoir planté cet arbre.

  • J'aime l'arbre aux papillons, j'en ai un dans mon jardin mais il n’attire pas beaucoup de papillons. buddleia

  • Peut-être viennent-ils en cachette ?

  • La douceur de septembre...

  • J'aime ce mois intermédiaire.

  • Charmant tout cela, Bonheur du Jour, dans la douceur de tout ce qui est... un doux mercredi. Den

  • Le monde est très dur et très violent. A chacun de porter en soi un espace de douceur.

  • De vrais petits bonheurs de voir les insectes aller et venir, j'imagine un charmant tableau !
    Belle journée et à bientôt
    Bise

  • Un tableau très apaisant.

  • Dernières activités avant les fraîcheurs d'automne.

  • Effectivement, les papillons et les abeilles semblaient très très affairés !

  • Le bonheur de ces papillons du soleil, l'observation silencieuse des abeilles qui "choisissent leur parfum", c'est un petit coin d'Eden que tu nous contes, Bonheur du Jour!
    Lorraine

  • J'ai un tout petit petit coin de Paradis !

  • Je passerai mon temps à regarder les insectes butiner ... cet été j'ai même vu des colibris...

  • Quelle chance !

  • en vous lisant je pense à la longue pérégrination des papillons monarques

  • Je me demande à chaque fois comment les papillons ont su qu'il y avait un buddleia à cet endroit... Avez-vous vu que Jaccottet vient de sortir un livre sur Ponge ?

  • Bonne nouvelle, joli spectacle ! Cet été, le 5e que je passe ici, j'ai vu plus de papillons passer sur la terrasse que les années précédentes, des blancs le plus souvent (piérides du chou, sans doute).

  • Quelle chance de savoir nommer les papillons. Il faudrait que j'apprenne à les reconnaître.

  • on a donc tout intérêt à ce que l'arbuste soit sous nos yeux, si on décide d'en planter un :-)

  • C'est le mieux, oui.

  • Quand les papillons sont là,, c'est que tout va bien ..

  • Ils donnent cette impression que le monde tourne normalement.

  • Quel beau moment zen, c'est magnifique!!! Bise et bon mercredi tout doux!

  • Zen : un projet de longue haleine.
    Bonne journée.

  • Belle gazette !
    Un moment de grâce !

  • Je ferai d'autres numéros !

  • le buddléia a tenu toutes ses promesses, c'est chouette !

  • Il est formidable.

  • des trésors à déguster

  • Il faut se donner les moyens de ressentir des émotions profondes, de vivre des moments de pause.

  • Je suis heureuse pour vous, votre buddléia se sent bien chez vous et vous remercie avec la venue des papillons. Que du bonheur!

  • Il semble en forme oui. Un chat a cassé une branche car il s'est pris pour Tarzan ; mais l'arbuste tient le coup !

  • Un billet douceur...
    Je viens de lire que le buddleia est aussi appelé l'arbre aux papillons. Que c'est joli!
    D'ailleurs, quatre papillons butinent l'instant que tu as capté...
    Bonne semaine (je poursuis mes Bonheur du Jour) ;-)

  • C'est vraiment gentil de venir ici faire cette petite promenade de lecture !

  • J'ai eu autrefois un tel arbre, je ne l'ai plus, j'en ai un autre qui attire également papillons et insectes. C'est beau à regarder, je confirme. www.melancolie85.canalblog.com

  • Il y a plein d'arbustes qui attirent les papillons.

  • Dans mon nouveau jardin encore bien nu, j'ai voulu un buddleia. Je pense qu'il le sait car il me récompense par une profusion de fleurs mauve qui attirent une profusion de papillons et animent ces lieux en devenir d'une activité aussi joyeuse que colorée.

  • C'est un arbuste formidable. J'aimerais en avoir un autre.

  • Toujours autant de succès, ton blog sans photo ! Bravo !!
    Je prends petit à petit de nouveau le chemin des blogs, à mon rythme....
    Le Buddleia est un véritable repaire pour les papillons et autres insectes, je ne me lasse pas d'observer quand je passe devant.
    A bientôt

  • Hier encore, un gros papillon orange tacheté de bleu foncé.... Je vais me décider à apprendre à les identifier !
    Bon week end.

  • J'en avais planté un magnifique moi aussi dans mon jardin aux USA. J'avais "sué sept chemises" pour le faire d'ailleurs car c'était de la caillasse, ce jardin! Mais il a grandi et grandi. Le but était qu'il me cache les allées et venues de mes affreux voisins, qui ne manquaient jamais de regarder avec insistance ce que nous "faisions" dans le jardin. Mais quel bonheur que ces splendides papillons qui voletaient et se saoulaient de son parfum, et les bourdons, et ces superbes grappes bleues à l'haleine sucrée.... ll me manque, mon buddleia... Vive le tien!

  • Merci ! Mais il n'est pas possible d'en planter un autre ?

  • Bonjour,
    Voilà des petits bonheurs comme je les aime.
    Bon week-end.
    Bisous

  • Bon week end aussi !

  • C'est un régal cet arbre à papillon, bonne semaine.

  • Merci pour cette gentille visite !

  • Merci pour ce moment...

Les commentaires sont fermés.