Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cuisine : confiture de quetsches.

En remontant, apercevoir chez Mme Gallo, la marchande de légumes sise sur le rond-point de Portissol depuis toujours, un énorme tas de quetsches. S’arrêter et dire :
- Oh, des quetsches !
Entamer alors une discussion avec la marchande sur la façon dont on les aime : comme ça, à n’importe quelle heure de la journée, en tarte bien sûr, dans un gâteau, en confiture aussi. De ce fait, parler recettes de confiture. D’autres clientes se mêlent à la conversation et cela dure un peu
- Vous mettez autant de poids de sucre que de fruits ?
- Ca dépend de la quetsche, en fait.
Pendant ce temps, on goûte une quetsche… elle fond. On fond : on repart avec trois kilos.
Dans la cuisine, dénoyauter les quetsches en en mangeant quelques unes de temps en temps car il y en a suffisamment.
Les mettre dans le grand saladier à confiture avec du sucre, du miel (celui de Ligurie, au goût bien prononcé), de la badiane (5 fleurs par kilo).
Laisser la préparation tranquille au moins deux jours, si ce n’est trois.
Parfois, mélanger un peu, mais avec précaution pour ne pas briser les fleurs de badiane.
Puis faire cuire un certain temps.
Pêcher les fleurs de badiane et les mettre de côté. Elles sont belles, luisantes à souhait. On dirait des bonbons.
Quand tout est cuit (on aura fait le test de la goutte de confiture sur la petite assiette qu’on laisse refroidir et si la goutte ne coule plus, c’est bon), verser dans les pots en mettant une fleur de badiane par pot.
Retourner les pots pour chasser l’air et les laisser tous tranquilles pour qu’ils refroidissent.
Quand ils sont froids, c’est-à-dire le lendemain, en fait, les remettre dans le bon sens, passer un coup d’éponge pour enlever les coulures de confiture, les étiqueter, ressortir des ronds de tissus et en décorer les pots en les attachant avec un rafia.

Commentaires

  • Je n'ai jamais fait de confitures. Je n'en mange pas mais je fais beaucoup de pâtisserie et c'est un vrai plaisir même si je n'aime pas trop les gâteaux. Belle journée

  • Je fais des confitures et des gâteaux, que je ne mange pas : des allergies et trop de cortisone !
    Bonne journée.

  • Des fleurs de badiane!? Vous me donnez l'envie d'en acheter, jamais je n'en ai goûté..un goût d'anis je suppose.
    Votre belle recette respire la tranquillité, le plaisir de prendre son temps, merci!

  • Un doux parfum anisé. J'en fais des tisanes, aussi.
    Bonne journée.

  • Hum.....on en mangerai. ..
    Bonne journée à toi
    Bisous

  • Merci. Bonne journée aussi !

  • elle doit être délicieuse cette confiture, rien que de te suivre dans tes préparations, on en a le goût dans la bouche

  • Merci ! Les fruits étaient parfaits.

  • SI je trouve des quetsches, j'essaie cette recette, hum, cela donne très envie. Merci !

    Bon mardi !

  • Bonne confiture, alors. La saison des quetsches est courte, me semble-t-il.

  • Je vais essayer ta recette... merci Bonheur du Jour...
    Douce journée..
    Den

  • Merci; Bonne confiture !

  • j'ai fait une tournée de quetsches et une de mirabelles : le parfum a envahi tout l'appartement jusque chez le voisin qui ne s'est pas plaint car il a eu un pot

  • Souvent, mes voisins aussi passent "par hasard"....

  • J'adore les confitures et j'en fais aussi de toutes sortes . parmi mes préférées : Orange- melon jaune . Tomates vertes , Figues .
    Bonne journée !

  • Je n'ai pas fait de figues, cette année. J'aime cette confiture très rustique.

  • Oh, j'en veux u pot hihihi ça semble délicieux!!! Bise et bon mardi tout doux!

  • Mais viens en chercher un !

  • Jamais essayé les confitures, même si je suis très tentée avec tous les beaux fruits que l'on trouve en ce moment !
    Belle journée et à bientôt
    Bise

  • C'est une activité très agréable. J'en fais pour donner les pots car je mange très très peu de confiture.

  • J'ai beaucoup aimé votre texte. En suivant chaque étape, je voyais comme en vrai même la petite goutte qui ne coule plus dans l'assiette et enfin les jolis pots bien décorés.
    Belle fin de journée à vous.

  • Merci. Belle journée aussi. De belles photos ?

  • Une jolie histoire de confiture ! je suis en train de me tâter ......je fais ou pas de la confiture de melon ? hier j'ai dit non, aujourd'hui je dis peut être et demain .......va savoir !!!

  • Allez, hop ! Il faut en faire, de la confiture, car l'hiver sera long !

  • Et tout au long de l'année retrouver le même plaisir sur les tartines du matin .... hummm

  • C'est tellement agréable, c'est vrai.
    Bonne journée !

  • Je sais que je n' ai pas fait ... les laisser s' attendrir dans le sucre ...l' enveloppe était restée trop ferme et ma confiture n' était pas assez homogène ..
    Merci pour cette info indispensable

  • Je n'hésite pas à laisser les fruits dans le sucre le plus longtemps possible. Et pour les quetsches, c'est important car la peau est quand même assez épaisse.
    Bonne journée.

  • merci de nous rappeler que c'est la saison des quetsches.... je crois que là il est temps que je redescende les pieds sur terre, je suis entrain de passer à coté des essentiels...

  • D'autres essentiels : nettoyer les abat-jour, ranger le tiroir de la cuisine, équeuter les haricots verts, ....

  • J'en ai l'eau à la bouche !!

  • Petit Bonheur toi! Chaque fois que je lis une de tes recettes j'ai faim d'un dessert bien fondant sur la langue! Hummmmm!

  • Je suis très gourmande....

  • Cette recette est parfaite et si joliment racontée !
    Merci pour ce petit moment de joie !

  • Cela vous incitera peut-être à faire aussi de la confiture ?

  • La confiture de quetsches, une de mes préférées ! J'aime ces fruits, et les Reine-Claude aussi, le parfum de l'été finissant, un bonheur sucré et fondant. J'avais fait une magnifique tarte au quetsches dimanche, à peine le temps d'en goûter une petite part, et je partais en déplacement. A mon retour deux jours après, tout avait disparu, les gourmands ne m'en avaient pas laissé une miette !

  • J'ai fait aussi une tarte avec les quetsches.... Trop bon. Une toute petite part aussi, mais un grand délice.

Les commentaires sont fermés.