Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En famille.

Au moment d’un choix important dans une vie, pouvoir en parler.
S’installer autour de la petite table couverte d’une toile cirée, dans une cuisine qui n’est pas, et ne sera jamais, aménagée, équipée, intégrée, moderne et tout le tintouin.
Le café est servi ; il y a toujours du café prêt dans cette maison. Quelques biscuits dans une boîte en métal.
On parle. On peut parler. On est écouté.
Puis on écoute. Chacun donne son avis.
On parle encore.
Cela dure le temps qu’il faut.
C’est bien.
C’est une famille, là, autour de la table. Même si l’état civil ne le sait pas.

Commentaires

  • C'est cela le ^lus important, avoir des personnes avec qui tu peux parler de tes problèmes, de tes décisions à prendre, de tes doutes. Parfois ce ne sont 'pas des personnes de ta famille, enfin celle de l'état civil, mais c'est tout aussi bien, c'est ce qui est le cas chez moi.
    La cuisine, l'endroit que je préfère, peut être parce que cela me rappelle mon enfance et pour moi les plus belles cuisines ne sont pas celles qui sont modernes, immaculées, les plus belles sont celles qui me rappellent ma grand'mère, la toile cirée sur la table, le buffet dans lequel j'adorais fouiller, mais bon moi je suis d'une autre génération.

  • J'aime aussi la cuisine : une pièce de coeur.
    Bonne journée.

  • Dans ma famille, on ne parle pas hélas .....
    C est comme cela, chez mes parents il ne faut surtout pas poser de questions, par contre ils veulent tout savoir...
    Ça me pèse mais je n ai pas de solution.
    Merci pour cette réflexion.
    Bises

  • Effectivement, c'est difficile. Dans ma famille d'état civil, la communication est compliquée et à peu près comme vous le dites. Par contre, dans ma famille de coeur, c'est différent. Plus chaleureux.
    Bonne journée.

  • Une famille de cœur, c'est la seule qui vaille .. tant pis pour l'état-civil.

  • Vous avez raison, tant pis pour lui. Il n'a qu'à faire des efforts !
    Bonne journée.

  • Précieux, vraiment précieux.
    Et la décision a-t-elle mûrit de ce fait?

  • Oui. J'en parlerai bientôt.
    Bonne journée.

  • Il n'y a rien de plus important que ces moments en famille à parler de petits et grands sujets. Et surtout, de savoir que tout ce que l'on pourra exprimer sera entendu avec amour...
    Belle journée à toi mon beau Bonheur du Jour

  • Merci pour ce joli commentaire.
    Bonne journée !

  • Quelle beauté dans ta dernière phrase!

  • Merci. C'est vraiment ce que je pense.
    Bonne journée !

  • L'écoute, la compréhension, la tolérance réciproque, l'affection, se moquent de l'état civil comme des liens du sang. C'est cela l'authentique amitié.

  • Et le temps qu'on offre, généreusement...
    Bonne journée.

  • J' ai eu la chance de vivre des moments comme ça...des moments qui font le chaud au coeur et au corps ... J' aime l' esprit de famille ... même s' ils ne sont plus ils me nourrissent encore aujourd' hui.:-)
    Merci

  • Il faut reconnaître cela, que ce qui compte, c'est les gens, pas les écrans.
    Bonne journée.

  • Ce n'est pas le décor qui compte mais se parler autour d'une table et se savoir écoutée avec amour. Cela est un beau cadeau de la vie.

  • C'est cela, ma richesse.

    Bonne journée.

  • Oui, être en confiance, avec ceux qu'on aime, qui nous aiment,, depuis longtemps, souvent, malgré les échanges parfois véhéments, les disputes, et pouvoir échanger, en toute simplicité, sans arrières-pensées, et de la même manière, acueillir la parole de l'autre, avec bienveillance. C'est cela la famille, c'est cela l'amour vrai, la seule chose qui compte vraiment au cours de notre bref passage sur cette terre..
    Le rappeler est important, car chacun d'entre nous, même très jeune, agée, malade ou handicapée, peut apporter sa part.

  • Merci pour ces mots chaleureux et très vrais. Merci beaucoup.
    Bonne journée.

  • Le dialogue est tellement important, c'est primordial dans une famille! Bise et bonne soirée dans la joie et la tendresse!

  • Quelle que soit la famille, celle que l'Etat civil considère comme la "vraie", ou celle que la vie a permis de construire !
    Bonne journée !

  • Vos mots me touchent beaucoup; ces familles choisies plus que de sang apportent tant à la vie. merci, bonne journée.

  • Cela m'apporte au quotidien.
    Merci et bonne journée !

  • Parler, échanger, partager, c'est essentiel, ... en famille... celle de sang .... ou de coeur...
    Merci Bonheur du jour.
    Douce journée.
    Den

  • Il faut de la volonté pour parler en famille, échanger, passer du temps ensemble. C'est plus dur que de rester chacun devant son écran, mais c'est essentiel si on veut continuer à vivre vraiment.
    Bonne journée.

  • Je regrette parfois de n'avoir pas su rester une vvraie famille, comme dans mes rêves d'enfant

  • Cela dépend peut-être de ce qu'on considère comme une famille ?
    Très bonne journée.

  • Le cœur compte plus que les formalités administratives, l'essentiel est d'être là tous ensemble.

  • Comme vous avez raison !
    Bonne journée.

  • Les familles de coeur, c'est ça le mieux...

  • C'est parfois plus facile, oui, que dans les "vraies" familles, celles de l'état civil, des liens du sang.
    Bonne journée.

  • Jolie famille... j'aime ! Bises. brigitte

  • J'ai de la chance.
    Bonne journée !

  • Communiquer, se parler, pouvoir s'exprimer sans être jugé, c'est essentiel !

  • Vous avez dit juste : sans être jugé.
    Bonne journée.

  • C'est beau et ça me rend triste....dans ma famille on ne parle pas, on se tait :(

  • C'est souvent ainsi dans les familles d'état civil ; mais dans les autres, celles qu'on construit, qu'on choisit, c'est parfois plus facile.
    Bonne journée.

  • Belle écoute partagée - rare ?

  • Trop rare, aujourd'hui, dans beaucoup de familles.
    Bonne journée. C'est jeudi : jour de marché au Brusc.

  • bonsoir - je me suis rendue compte tout à l'heure que tes news allaient maintenant dans les SPAMS ...
    merci pour ce joli texte , cette belle cuisine (la mienne n'est pas intégrée non plus) et vive la famille du coeur.
    Bises

  • Tu n'es pas la seule et je ne sais pas quoi faire...
    Bonne journée !

  • Tout à fait d'accord. C'est pour cela qu'il faut absolument manger ensemble au moins une fois par jour, à mon avis. Forcement il y a une communication et cela unit
    Merci de ton passage sur mon blog
    Amicalement, Tatiana
    mon adresse Pergolaalbum.free.fr

  • Et pourtant, imposer un repas tous ensemble, sans télévision, sans téléphone, c'est maintenant une bataille pas toujours gagnée !
    Bonne journée.

  • oui, être autour d'une table et discuter, écouter les uns et les autres...ou trouver une solution...j'aime ce genre de communication..;-)

  • Elle est indispensable. Il faut lutter contre ces vies trop individualisées : chacun devant son écran, chacun avec son plateau pour manger...
    Bonne journée.

  • L'état civil ne fabrique pas l'amour ni l'écoute!

  • Logique, il n'a pas de sentiment.
    Bonne journée !

  • Pas toujours facile le vrai dialogue où l'on s'écoute vraiment, mais c'est tellement important. La famille devrait permettre ça le plus souvent possible, mais là aussi on se cache souvent derrière les choses à faire, ou derrière son écran.

  • Il faut de la volonté pour communiquer, à mon avis. S'asseoir tous autour d'une table, sans télévision, sans téléphone, n'est plus du tout facile de nos jours. Mais c'est indispensable.
    Bonne journée.

  • Ça donne envie! Justement envie d'être écoutée
    Belle journée

  • Je crois bien que c'est un grand désir, que nous avons tous au fond de notre coeur. Bienheureux ceux qui savent écouter.

  • Retenir le bonheur avant qu'il ne s'échappe disait le poète...
    Un "travail" de tous les jours.
    Belle soirée.
    Evelyne

  • Il ne faut rien lâcher à ce propos...
    Bonne journée.

  • J'aime la dernière phrase !!!

  • Cela me souvient des moments de mon énfance...

Les commentaires sont fermés.