Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire sa lessive soi-même.

Pour répondre à de multiples demandes, voici la méthode pour faire sa lessive soi-même.

150 gr de copeaux de savon de Marseille
3 litres d'eau chaude
2 à 3 gouttes d'huile essentielle (citron, lavande, ou autre....)
1 c. à soupe de cristaux de sodium.

Tout mélanger dans un bidon propre.

Verser l'équivalent d'un verre à moutarde dans le bac de la machine.

Pour la lessive de blanc, rajouter 1 c. à soupe de percarbonate de sodium
Pour la couleur, rajouter 1 c. à soupe de bicarbonate de soude

Assouplissant = un verre à moutarde de vinaigre.

Merci à A. et à ses précieux conseils !
Merci à J. qui a gentiment fourni un bidon d’eau déminéralisée vide qu’elle allait jeter.

Commentaires

  • bonjour

    une bonne méthode avec des produits naturels, aucun de produits chimiques chez nous
    pour la lessive je vais dans une wasserette qui utilise des produits bios...je n'ai pas de machine a laver :)

    passe un bon WE :)

  • j'utilise du percarbonate de soude pour déjaunir, détacher le linge ancien et les dentelles dénichés dans les brocs, le résultat est étonnant et aux beaux jours j'étends le linge sur le pré, repassage quand il est encore légèrement humide, le résultat est parfait. Si l'on veut teindre le linge blanc c'est important qu'il soit parfaitement propre et détaché pour obtenir de beaux résultats sinon les taches ressortent. Beau dimanche, pour nous ce sera chine abritée en Haute-Vienne étant donné le temps très incertain !

  • A fond dans les produits naturels, bravo !

  • C'est une bonne initiative de faire les choses soi-même quand on le peut, avec des produits plus sains ::)
    Belle journée :)

  • Bonjour ... Ma Fille et Moi, tout comme Toi ;)
    Beau w-e, bisous

  • Au naturel, c'est superbe! Bise et bon samedi dans la joie!

  • inutile de te dire que je vais en fabriquer, pour l'adoucisseur cela fait des années que j'utilise déjà le vinaigre suivant les conseils de la dermatologue !
    amitié et merci

  • je suis pas écolo du tout sur le sujet je l'avoue... j'utilise une lessive liquide, de l'assouplissant et tout le bazar... désolée....
    merci pour ton passage chez moi sur mon billet de l'escalier de mes enfants; la suite prochainement car les marches en bois c'est pas de la tarte surtout à distance.... bises sylvie

  • Je reviens, comme beaucoup actuellement, à des produits naturels tels ceux cités dans ce billet.
    Evelyne

  • j'ai tout noté car depuis pas mal de temps je tente de passer à une vie un peu moins gourmande en produits chimiques et autres belles choses

  • Merci pour toutes ces très bonnes idées naturelles....
    Noté....
    bon dimanche à toi Bonheur du Jour.
    Je t'embrasse.
    Den

  • Nous faisons aussi notre lessive depuis plus d'un an. Mais pour le lave-vaisselle, on cherche toujours la recette.

  • Je me garde cet article et ses commentaires précieusement de côté !
    Merci collectif...

Les commentaires sont fermés.