Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : patience.

Dans le Dictionnaire informatisé de la langue française, on trouve la définition du mot patience : « Vertu qui consiste à endurer avec constance et résignation les vicissitudes, les malheurs. »
On nous donne ensuite quelques précisions :
1. Qualité qui consiste à supporter sans impatience le comportement pénible d'une personne.
2. Qualité qui consiste à persévérer dans une entreprise longue et pleine d'obstacles.
3. Qualité qui consiste à attendre quelqu'un ou quelque chose qui tarde sans marquer d'impatience.

Aujourd’hui lundi, demain peut-être et, éventuellement, les jours suivants, serez-vous patient ou patiente ? Et de quelle patience s’agira-t-il ? Supporter, persévérer, attendre ?



Commentaires

  • ....ce soir avant de dormir, je ferai la liste de ce qui me demandent de la patience...;)

    bonne journée

    ly xx

  • quand il s'agit de décortiquer des petites crevettes grises, c'est un exercice de persévérance stoïque ;-)

  • Je choisis de persévérer .....avec patience vers mes rêves . Et j'essaierai de toutes mes forces de ne pas subir

  • De la patience demande du temps et de la disponibilité ! J'essaye avec assiduité, je persévère bien sûr !

  • Je suis persévérante, volontaire et combative dans ce que j'entreprends et les projets qui me motivent. Même si cela doit être long je tiens même si je ne suis pas du tout patiente dans la vie courante. Belle semaine

  • Dans la salle d'attente de l'hôpital où l'on attend au minimum 3 h pour toute consultation ou traitement médical, on entend très souvent la phrase " ce n'est pas pour rien qu'on nous appelle les "patients"...
    Au fil des années, développer cette "qualité qui consiste à persévérer dans une entreprise longue et pleine d'obstacles." : la Vie

  • On peut faire un tas de choses en trois heures....
    Observer...
    Ecouter....
    Respirer calmement....
    Réciter mentalement des poésies...

  • Patience synonyme pour moi de sagesse.
    Bonne journée :)

  • La patience s'apprend et chaque jour la vie nous propose des occasions de tester notre niveau de connaissance ! En prenant de l'age, on avance dans ce domaine, on accepte la vie telle qu'elle se présente à nous, ce n'est pas de la résignation, c'est simplement de l'acceptation. Aujourd'hui ? Je ne sais encore ce qui va se passer, j'ai l’œil et le cœur ouverts... Belle journée Séraphine, à bientôt. brigitte

  • ne pas se tromper de sujet. parfois la patience nous fait découvrir d'elle m^me le point de non retour d'un lien , le détail qui clôt le chemin. C'est savoureux...
    belle journée dame séraphine

  • Quelle proposition ! Pour moi la patience rime avec lâcher prise. Lâcher prise sur ce que j'aimerai qui soit et n'est pas, lâcher prise sur la rapidité, l'efficacité, l'efficience, la performance. Prendre le temps, Tenir la distance. Comme les sportifs, il faut sans cesse s'entraîner. Chaque jour nous apporte une opportunité de progresser. Je refuse tout net d'endurer et de supporter, mais j'aime bien attendre ;)

  • Bonjour ... supporter, persévérer, attendre ... en prenant de l'âge, je suis de plus en plus patiente !!!!!!!!!!!!
    Belle semaine, Bisous

  • Supporter un problème de santé, persévérer dans le traitement et attendre les résultats, la guérison : les malades, les "patients" comme le rappelle Cathy cumulent.

  • "je ne connais rien de plus tendre qu'attendre" chante dame Anne Sylvestre... j'adhère !!... aussi, je persévère ça et là si la tâche n'est point trop sévère... mais supporter les raseurs reste pour moi un stress et un leurre....... ah... apprendre à dompter ses impatiences !!

  • Je crois que les trois... :)
    Avec plus ou moins de constance.
    Passez une douce journée.

  • Attendre mon mari, il arrive toujours tard! Supporter des vicissitudes, il y en a toujours, mais, pour chance pas très mauvaise, surtout économiques. Persévérer dans mon travail, ma maison, persévérer pour améliorer mon économie...il faut toujours patiente!

  • J'aime beaucoup l'article du lundi, avec la question...je l'emporte avec moi dans un coin de ma tête et elle me suit un bon moment dans la journée. Aujourd'hui, je reviens, car la notion de patience est quelque chose que je travaille depuis plusieurs mois maintenant (moi, impatiente de nature)...la patience qui m'accompagne depuis quelques temps, c'est persévérer et attendre...patiemment.... Bonne Journée. :)

  • Coucou, je suis patiente de nature, à quoi ça sert de s'énerver, que d'énergie gaspillée... Bise, que ta journée te soit sereine et paisible!

  • En ce moment c'est plutôt supporter qui me vient à l'esprit mais je n'attend qu'une chose impatiemment c'est que ça évolue

  • Je construis des modèles réduits d'avions : patience, patience et encore de la patience. En réalité le gens pensent qu'il faut de la patience au sens il faut pouvoir "chipoter" avec des petites pièces, fils et pinceaux difficiles à manipuler. Je pense qu'il s'agit plutôt de ne pas être pressé d'avoir terminé, de choisir le juste moment juste pour travailler telle ou telle difficulté. Et c'est difficile, car tout modéliste a envie de voir sa maquette finie pour la contempler. Mais la tendance à l'empressement doit être maîtrisée pour éviter les catastrophes. Voilà la patience du maquettiste : accepter la lenteur.

  • Supporter...plus ou presque, je questionne en retour. De plus en plus. Presque systématiquement.
    Persévérer et attendre, oui, je sais faire.
    Gros baisers du Gontey.

  • Bonne question ! J'ai du mal à conserver mon calme quand on me tape sur les nerfs ou que quelqu'un ne comprend pas alors que je viens d'expliquer et montrer plusieurs fois, Là je perds patience. Je ne suis pas patiente si quelqu'un est en retard à un de nos rendez-vous car je trouve que c'est du non respect d'autrui que de lui faire perdre son temps. Je vais être plus clémente et patiente pour obtenir ce que je veux, disons que je vais réfléchir et me poser le temps que ça se fasse. mais pas trop longtemps sinon l'impatience revient vite au galop. En réalité, j'arrive à me maîtriser ce qui me vaut de la patience. Bonne fin de journée

  • Avec l'âge , j'apprends l'indulgence , donc forcément la patience !

  • ce matin, petit orage conjugal ... et il a fallu un moment pour que la patience apaise ... pas trop car cet après midi le ciel était de nouveau bleu. La patience, une très belle qualité à apprendre . Bises

  • Les 3 je pense..pour moi et ne jamais désespérer surtout !

  • L'idéal est de pouvoir exercé sa patience dans tous les domaines, mais force est de constater que nous sommes faibles et qu'il nous arrive de montrer des signes d'agacements, L'important serait de s'en souvenir et de comprendre le pourquoi, afin d'éviter de quitter les états de zénitudes
    Amicalement
    Claude

  • Malheureusement et définitivement, je ne suis pas patiente. C'est une des raisons pour lesquelles je ne sais pas coudre, ni me lancer dans un ouvrage de bricolage de longue haleine, ni entamer une recette de cuisine qui ferait plus de 8 lignes, ni me faire un brushing chaque matin, ni ni... Sauf avec mes chats, peut-être, mais là c'est l'amour qui me porte !

Les commentaires sont fermés.