C’est la journée des papotages.
Au moment où on part, on croise le facteur qui s’étonne qu’on reçoive tant de courrier, et, surtout, des lettres écrites à la main. « Vous devez être écrivain », conclut-il.
A la mercerie, on discute de la bordure pour le châle. Mettra-t-on des perles ? des franges ? ces perles-ci ? cette laine-là ou plutôt celle-ci ? est-ce que c’est mieux plus foncé ou plus clair ? les clientes qui vont et viennent finissent par participer à la conversation.
Au téléphone, avec une amie très chère, on aborde le sujet fondamental de la lessive faite maison et de la dilution plus ou moins réussie des copeaux de savons de Marseille ainsi que des pipettes antipuces qu’on administre aux chats jusqu’à la question du liquide vaisselle qu’on peut aussi fabriquer soi-même, oui, mais le savon noir ne mousse pas, alors…
Avec le voisin, on réfléchit doctement à l’emplacement des poubelles afin de moins gêner les manœuvres des voitures dans la cour : on pourrait mettre celle-là là, et l’autre ici ; ou alors là ; non, là….
Commentaires
Des papotages qui n'ont l'air derien mais qui donnent du sel à la vie et préparent les échanges plus profonds...Bonne journée !
C'est ce qui fait que nos jours ne sont jamais les mêmes...
J'adore ces moments !
Passez une douce journée. :)
J'adore les papotages.... les bons, les doux, ceux qui font chaud au cœur, les futiles, les pratiques....un délice...Belle journée.
Bonjour ... De nos jours, on ne papote plus assez ...........
Merci de ces doux moments !!!!
Belle journée, BISOUS
ce ne sont pas des papotages, ce sont des questions essentielles, puisqu'elles touchent au bien-être des gens et de la planète :-)
C'est bon d'échanger...
Bon après midi :)
J'adore la sonorité du mot papotage .... l'entendre c'est déjà prendre conscience de l'ambivalence du mot, en même temps bavardages superflus mais aussi essentiels ! Compliqué non ? En tout cas riche de tout ce qui fait la vie, légère, essentielle, capitale et humoristique ! Bonne journée à toi.
J'adore la sonorité du mot papotage, en même temps dureté des consonnes et ouverture des voyelles tendres, légèreté et futilité...mais aussi communication essentielle. Il y a dans ce mot le sourire, la légèreté, le quotidien et l'humour... On les attend on les commente et on aime les partager ! C'est la vie quoi !
En tout cas, ça fait trois fois que j'essaye d'envoyer ce commentaire mais vraisemblablement le site n'en veut pas!!!! Ca commence à être pénible ! Bonne journée quand même
J'aime bien ces papotages qui maintiennent un lien social..
Ainsi va le bon voisinage, de papotage en papotage!
J'aime ce doux mot "papotage", il est bon d'échanger sans être pressé et de partager certains avis.
Essentielles ces conversations pour l'agencement d'une vie plus ou moins confortable, de plaisirs plus ou moins prononcés.
Pour le châle, je vais participer moi aussi, j'aime beaucoup les petites perles, scintillantes mais discrètes....
Ça fait du bien de papoter puis c'est bien plus chaleureux de personne à personne, il faut garder ce beau contact! Bise et bonne soirée toute douce!
papotages inutiles !!!! oui inutiles économiquement parlant mais humainement, ce sont des brins de ciment pour lier les êtres.
Et pour la lessive je n'ai pas franchi le pas ; et pour les pipettes anti-puces ... ça fonctionne moyen moyen ... les puces malgré tout demeurent ... alors je prends le peigne anti-poux d'avant plusieurs fois par jour.
Bises ensoleillées et chaleureux papotages futurs
Et comme ça, on apprend plein de choses, souvent utiles !!
Jen papote pas assez... Le silence me tient compagnie...
Petites choses du quotidien, très bien vues comme toujours ! La petite mercerie , un lieu convivial où on papote et échange des trouvailles ou autres, il y en a une qui revit dans mon chef-lieu de canton et je l'apprécie, même si je ne fais plus grand chose de mes mains à présent...
La savon noir pas pour la vaisselle mais c'est un excellent produit.
http://dans-les-voiles.over-blog.com/
Tout comme toi j'apprécie énormément ces petits échanges de rien... le bonjour à la boulangère, les petites discussions échangées sur le marché avec l'un ou l'autre, un sourire, un éclat de rire.. prendre le temps c'est important belle journée
Tous ces petits papotage anodins qui font que chaque journée est particulière, c'est la richesse de la vie, celle qui crée des liens. on se souvient d'un sourire, de la beauté d'un regard, de la douceur d'une voix, de la chaleur de la main que l'on a serré.
Amicalement
Claude
Les papotages, la base de toute relation durable...
Bonne fin de journée
L'anodi. Qui fait la richesse de nos journées, car nous ne sommes riches que de nos relations humaines....enfin moi toutes ces bribes de petites conversations me donnent la pêche pour commencer ma journée !
pour certains papotages est synonyme de médisance mais parfois pas du tout ! c'est l'occasion de petits échanges, et parfois de petits plaisirs
Petit phénomène de synchronicité, je ne t'avais pas encore lue et j'ai écrit sur la nostalgie des lettres écrites à la main. J'aime ce genre de rencontres. Amitiés.
J'aime autant papoter avec le voisinage, les amie...pas de rien important plutôt des choses de la vie, de la vie quotidienne...
Eh oui, c'est la vie avec les papotages qui sont aussi importants que le reste. Avant hier c'est la fille de ma voisine qui m'appelait quand j'arrosais le jardin, pour me demander si elle pouvait prendre une figue dans mon figuier. Mais bien sûr, je lui ai répondu... il y en a tant et les oiseaux en profitent bien pour en manger, alors elle peut aussi en manger. On a fait des confitures.