Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : embrasser.

En ouvrant le vieux dictionnaire Le Petit Robert qu’on utilise depuis longtemps pour faire sécher les fleurs ou les feuilles qu’on ramasse toujours, on tombe sur le mot embrasser.
On lit qu’il fut utilisé à partir du XI° siècle.
Prendre et serrer dans ses bras. Spécialement, pour marquer son amour ou son affection et en accompagnant ce geste de baisers.
On se souviendra toujours d’un baiser qu’on reçut un jour de quelqu’un, dans un moment vraiment difficile, parce qu’il n’avait pas les mots, sortant d’une petite foule au milieu de laquelle on était si seule.
Et vous aujourd’hui lundi, demain, et les jours suivants aussi peut-être, qui allez-vous embrasser ?

Commentaires

  • tous les matins commencent par un baiser délicatement posé par des lèvres sur des lèvres amies , puis viennent les voisins au loisir de l'heure du jour pour se dire bonjour, et à vous tous qui par ici passez pour vous souhaiter une bonne journée
    amitié .

  • A tout un chacun qui veut, de près ou de loin..... mais surtout à mes enfants, et mes petits-enfants...
    Bonne semaine à toi Bonheur du Jour....
    Un gros bisou d'amitié.
    Den

  • Très classique : mon mari, mes enfants et c'est déjà fait ! Tout le monde est debout !

  • J'aime ce mot. Embrasser, prendre contre soi dans un contact qui fait tomber l'armure....

  • Je souris en voyant à quel point nous sommes en phase, vous aujourd'hui, moi hier .. Je ne sais pas encore qui je vais embrasser, mais je vais trouver c'est sûr !

  • hello
    forcément mon cher et tendre comme tous les jours tant que la vie les nous octroie
    bonne journée ☺☺

  • Abrazar, un abrazo. C'est les bras, le corps en espagnol, sans intervention des lèvres.
    Tellement plus vrai et chaud que tant de baisers machinaux...mais je m'égare, vous parlez des vrais baisers. Je ne manquerai pas serrer contre moi mon compagnon de toujours, et mes petits élèves après quatre.heures.
    Bonne journée Bonheur.

  • Ce matin, j'ai embrassé le plus beau des petits garçons.
    Bonne journée :)

  • Je vous embrasse, cher bonheur, et aussi vos lecteurs !

  • Et pourquoi pas un baiser en passant, comme dans la chanson de Souchon ? Magnifique moment à Ostende, inoubliable.
    "Je chante un baiser
    Je chante un baiser osé
    Sur mes lèvres déposé
    Par une inconnue que j'ai croisée"

    Bonne semaine.

  • Ma fille et mes petits-enfants, qui seront près de nous mercredi, pour l'anniversaire du petit dernier... mais chaque jour celui que j'aime et qui partage ma vie.
    Passez une belle journée.

  • Bonjour ... Mon Mari ... ma Fille et mon Petit-Fils qui ne manqueront pas de rendre visite à Mamie ;)
    Bonne semaine, BISOUS

  • "give me a hug" dit so british ma copine Jenny !!.......

  • « Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce?
    Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
    Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
    Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
    C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,
    Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille,
    Une communion ayant un goût de fleur,
    Une façon d'un peu se respirer le coeur,
    Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme! »
    Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

  • Je suis une grande calineuse mais, étant en convalescence, je ne sors pas ces derniers temps et, seule à la maison mais ce week-end, mes enfants et mon petit fils sont venus, je me suis régaler... Bise, bon lundi tout doux!

  • Embrasser pour moi, c'est comme respirer, je ne peux m'en passer!
    Je t'embrasse!!!
    Ghislaine

  • La première à sauter dans mes bras le matin, c'est Mina la chatte, qui a le coup de langue affectueux (toléré à petites doses).

  • Mon Amoureux. :-)

  • Dans notre famille on est "très bisous' et comme en plus cette semaine nous sommes avec notre petite-fille, il va y en avoir des bisous....

  • Mes deux chats, mes amours, plonger la main dans leur fourrure, et faire le pivert à baisers entre leurs oreilles...
    Sinon je ne suis pas bisous avec les humains. Blocage. C'est ma nature, je n'y peux rien.

  • Tous les jours, c'est pour mon mari et si je sors, à des amies que je rencontre.
    Douce soirée Bonheur du jour et merci pour vos si jolis billets.

  • J'aime ce mot qui inspire le câlin, l'affection, la tendresse. Je fais des bisous, enfin on se fait des bisous, ma moitié et moi. Ce que j'aime c'est embrasser mes nounours à quatre pattes, j'adore ça me relaxe et ils aiment ça aussi, quoique la petite parfois met sa patte sur ma bouche c'est trop mignon. Chez nous nous sommes très tactiles et le bisou fait partie intégrante de notre vie. Bonne soirée

  • Amma était à Toulon la semaine dernière, peut-être es-tu allée vers elle ? Embrasser le monde est une bien belle initiative... Douce semaine Séraphine, à bientôt. brigitte

  • embrasser c'est déjà aimer ; ce soir embrasser mon mari. Bises

  • Ce mot prend toute sa valeur pour moi ,lors de visites dans une maison de retraite (deux à trois fois par semaine depuis treize ans)
    Un sourire , une épaule entourée, la vie de ces mains dans la mienne et les baisers chargés d'émotion donnent un sens particulier à ces importants temps de rencontres.


    Je confirme:
    les dictionnaires sont de bons "hébergeurs".. de feuilles et de fleurs.....Chez nous c'est le Larousse!
    Elisabeth.D

  • Mon amoureux !

  • En lisant ce petit texte d'une dizaine de lignes, j'ai eu plein d'images dans la tête.

  • Mon mari ..et tous ceux qui franchiront le seuil de ma maison aujourd'hui

  • J'ai remarqué que les peuples anglo-saxons prennent réellement dans les bras quand ils embrassent. Le mot est respecté au sens strict. Alors que beaucoup de français embrassent sur la joue, sans prendre dans les bras; c'est moins chaleureux, il me semble.

  • J'ai embrassé ma mère ce soir car elle ne va pas bien.
    Un geste qui est rare entre nous et d'autant plus fort.
    Sinon c'est mon mari que je préfère bisouiller :)

  • aujourd'hui c'est l'inverse qui s'est passé. je revenais de l'hopital et le panier rempli du necessaire du jour , ma gym au bois de Vincennes et mon yoga assise
    j'avance un homme avance vers moi que je connais depuis longtemps je suis courbée sous la fatigue lesle paniers mes cannes il avance vers moi plus je suis courbée plus il releve le torse à en devenir indecent d'arrogance et de fierté et il se penche pour moi pour m'embrasser je le regarde bien droit dans les yeux et je lui fais non de la tête et fini par un merci.

    il est parti peneau. mais j'ai senti quand il s'est retourné vers moi qu'il avait compris pourquoi ce refus.
    je reviendrai demain.
    Je coure en ce moment aprés la bonne energie ce que je crée ne me suffit pas pour étancher quelques chose de lourd que je combats alors je ne voulais pas prendre son arrogance dans mon corps.

    je t'embrasse merci pour ce beau sujet de reflection. et d'être au monde et à l'autre.
    embrasser c'est pas rien. !

  • justement, lundi matin j'ai embrassé (dans le sens du 11e siècle) une collègue qui avait un gros souci

  • Mon mari.
    ;)

  • je serai du genre Souchon avec edmond rostand, et Amma.

    en croisant un regard la naissance d'un sourire sur les lévres , voilà ce que sont aujourd'hui mes baisers et embrassades

    popur le reste j'ai oublié quand , et quand je rechauffe un être dans le besion d'être d'âme, c'est par un temps que j'accorde , un rythme que je trouve et mon uméro que lj'offre pour parler si necessaire entre 19 h et 20h

    Belle journée séraphine

  • au croisant du regard comme vous voulez. bon tricot

  • croissant

Les commentaires sont fermés.