Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le carnet des pages du ciel.

C’est un carnet en moleskine noir, d’un petit format. On l’a choisi car il tient dans le sac ou dans la poche, qu’il s’ouvre bien et qu’on peut le tenir en main facilement pour noter quelques mots.
Avant lui, on en avait eu un autre qui avait duré très longtemps, trouvé dans une papeterie de Venise. Le format était plus étroit, les feuilles lignées et, surtout, il avait l’avantage de posséder un élastique qui permettait non seulement de le fermer mais de maintenir en place le crayon qui servait à écrire. Il était vraiment pratique, on se le disait souvent. Il y reste quelques pages qu’on utilisera lors de prochaines randonnées puisqu’on l’a laissé maintenant dans le sac à dos, et non plus dans le sac à main. Mais on s’est bien promis, dès qu’on retournera dans la Sérénissime, d’aller dans cette papeterie reprendre un carnet identique ; si du moins il en reste. A moins qu’on passe par Lucca avant où on pourrait retrouver un de ces carnets à la couverture reproduisant en fac-similé une partition de Puccini.
On sait qu’on va s’attacher très vite au nouveau carnet. On le retrouvera sans hésiter dans le sac ; rien qu’en y plongeant la main on le sentira là et on le tirera dehors à tout moment. Il est dédié aux ciels, mais tant de choses accompagnent le ciel : la musique, les livres, les fleurettes qu’on peut ramasser en passant, un mot auquel on a pensé – hier, par exemple, le mot félicité a surgi et au retour à la maison, on l’a écrit en plein milieu d’une page, après celle d’un ciel précédent, et avant celle d’un ciel prochain, au crayon à papier 3B.



Commentaires

  • chacun de ces mots correspond à un sentiment ressenti, c'est pourquoi on le note pour pouvoir à loisir retrouver l'émotion ... idem pour le tempo de la musique, pour la tendresse d'une fleur, la page du livre dont on corne le sommet ...
    On a tant besoin de tout cela ...
    bon dimanche
    amitié .

  • Impensable de ne pas avoir de carnet dans mon sac. J'ai eu des Moleskine, mais j'utilise aussi des petits carnets fantaisie que l'on m'offre, chacun connaissant mon addiction ! Des bouts de phases, des sensations, des mensurations de meuble, des envies de bouquins, des adresse déco, des dessins, des compte-rendu de réunions (!) des séances de cinéma, des listes de cadeaux, des paroles de chansons, des sites Internet, des rendez-vous médicaux, tout en vrac, et je m'y retrouve !
    Beau dimanche.

  • il n'y a pas de mauvaises raisons d'aller à Lucca (ou à Venise) :-)

  • Dés l'adolescence , j'ai eu des petits carnets : j'y notais des citations lors de mes lectures . J'en ai encore un que je relis avec émotion !
    Bon dimanche!

  • J'en ai tout plein de ces carnets - où je griffonne des mots, des croquis, lignes du temps! Je les adore - tous!

  • Les carnets sont la mémoire du temps qui passe. Personnellement je n'en ai jamais eu mais je comprends ce besoin de noter ses émotions.

  • Moi aussi j'ai la maladie des carnets !
    Toujours un dans mon sac, plusieurs en route dans lesquels je note tout et que je garde précieusement en les numérotant pour ne pas m'y perdre, dans tous ces carnets !
    Contagion passée à mes filles et commune avec mon mari.
    J'en fabrique même, très facile : si le coeur vous en dit : http://les7joursdhelene.canalblog.com/archives/2014/07/28/30324654.html

  • Enormém'aimant de poésie dans tes mots, cher Bonheur du Jour.
    Merci de nous les offrir en ce dimanche matin.
    Je t'embrasse.
    Den

  • idem... id'aime !!

  • Je crois qu'il est important d'avoir toujours de quoi écrire sur soi... et ces petits carnets sont précieux. :)
    J'aime l'idée de ces pages du ciel.
    Passez une douce journée.

  • Pendant une période où je n'étais pas bien, je photographiais le ciel tous les matins, jamais le même. Votre carnet dédié aux ciels me la rappelle. De mon appartement actuel, le lever du soleil n'est guère visible, caché par les immeubles. Mais les ciels du jour et du soir ne cessent de m'émerveiller par leur variété. Ce matin, après la pluie, en ce moment, il est gris clair, comme une fenêtre opaque éclairée de l'intérieur, avec d'imperceptibles nuances du blanc au gris, l'horizon dans le brouillard. Bon dimanche !

  • Bonjour ... Un ou plusieurs petits carnets ... comment vivre sans ???
    Bon dimanche, Bisous et Câlins aux Félins

  • heureuse de voir que la passion des carnets est partagée

  • Un petit carnet bien utile, tout beau et tellement précieux!!! Bise, bon dimanche dans la joie!

  • J'aime tant vous lire, vos mots sont tellement beaux et en vous lisant, je vous imagine décrire un ciel ou une fleur ou autre.... Ces petits carnets sont très précieux et font partie de notre quotidien.
    Bel après-midi.

  • Nos petits carnets....lignes de nos vies, témoins du temps qui passe. Les premiers ont 30ans, rangés bien serrés dans la malle aux souvenirs.

  • Exquis et précieux petit accessoire ! non, pas d'hiver au bord de la mer, le studio n'est pas équipé pour du "vrai" froid, enfin pour la frileuse que je suis !!! retour prévu autour du 21 ...... ! bises

  • J'ai eu moi aussi un carnet acheté pour moi à Florence, magnifique évidemment, qui tenait le suivi des lettres envoyées et reçues. Bien entendu... on écrit bien moins de lettres... mais je l'ai rempli en 4 ans... C'était une comptabilité vraiment plaisante, sur ce beau papier aux motifs extraordinaires...

  • j'utilise mon smartphone comme petit carnet de notes ; sinon dans le tiroir, un carnet ligné aussi pour les mots. Bises et merci pour ce partage.

  • Je suis à la recherche du carnet parfait, cela me manque vraiment.
    Bonne soirée :)

  • Moleskine coquine
    je comprends, j'adore moi aussi mais je couvre trop par jour que mon budget du mois en fourniture de secrétariat ne suivrait pas et madame pain la ministre ne me ferait pas de rallonge, la punition des artistes qui n'ont pas fait leur dix films du tour du monde je n'en ai eu qu'un et des séries vendus dans le monde entier mais
    Alors madame la mère frankie se les fait avec des photos de ses tableaux où un dessin du jour et avec aiguille à coudre les coud par la mitant et çà dure deux trois jours on date dessus le début et la fin et on met dans des sacs cousus la maison pour les ouvrir à propos.
    je ne te dis les carnets prennent plus de place que je n'en ai à vivre dans mon appartement aux portes de Paris mais dans Paris c'est une honte quand on sait le prix au m2, m3 alors je déchiffre et régulièrement l
    J’élague la bonne herbe et l'herbe nécessaire à l'accouchement

    je t'embrasse chère Séraphine Belle et bonne semaine et continue ta joie à nous donner la becquée des jours même si chez nous avec un peu d’amrertume te lire fais du bien pour rentrer dans un rythme paisible et serein.
    Merci à toi d’être là . Moleskine coquine

  • Indispensable le carnet, les carnets à relire .. une nostalgie du coeur

Les commentaires sont fermés.