Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lilas.

Alors qu’on va vers la poste pour mettre un courrier dans la boîte jaune, sentir le parfum du lilas. On s’arrête. On respire encore : oui, c’est bien le parfum du lilas. Mais où est-il ? Il y en a peu par ici, région trop aride, sans doute. On continue à avancer. A descendre la rue, mais à petits pas car on regarde de part et d’autre. Il y a un croisement de petites rues dans ce quartier tranquille. On s’arrête car on le sent tout près. On y est presque. On lève la tête et on le voit. C’est un petit lilas, mais en pleine floraison. Il est simple, et non pas double, peut-être même un peu rabougri. Mais le parfum, lui, est intense. Les hampes sont violettes, comme on aime que le lilas soit. On pose au sol sac et courrier. On se hisse sur la pointe des pieds pour attraper une branchette des deux mains afin de ne pas la casser tellement elle paraît fragile, et, de si près, on se dit que cet arbre est très ancien. On enfouit son visage dans les fleurs, juste un instant. On repart vers la poste et on revient vite. On recommence à enfouir son visage dans les fleurs. A travers les grilles et l’arbre, on regarde la maison qui est fermée. Est-ce parce qu’il est tôt ? On repassera par là en plein milieu de la journée et peut-être osera-t-on sonner pour demander si on peut cueillir une branche de lilas.



Commentaires

  • Hé oui ! Le parfum du lilas, un vrai plaisir à partager !
    Le choisya est en fleurs aussi, un autre parfum enivrant au jardin.
    Hier, j'ai offert un bouquet. Demain matin, je mettrai un gros bouquet parfumé sur la table pour accueillir les enfants et petits-enfants, Nous serons 10. Et je leur offrirai des bouquets à leur départ.
    Bonne journée.

  • La durée de vie d'une branche coupée étant très courte, abstenez vous de toute cueillette, même autorisée; chaque passant(e) pourra, comme vous, s'enivrer du parfum du lilas.
    Belle fin de semaine.
    danielle

  • les parfums des fleurs de mai (car oui, chez nous il faut attendre le joli mois de mai) sont mes préférés: lilas, muguet, ...

  • Ooooh combien j'aime vous lire...le temps d'un instant, j'étais tout à côté de vous en cherchant avec vous d'où venait cette merveilleuse odeur de Lilas...Comme dit Danielle, non, moi aussi, je n'en couperai pas une branche...le plus joli vase des fleurs sont accrochées là où elles ont poussées (mais cela n'engage que moi....)Merci en tous les cas pour chaque moment de poésie que vous posez ici. Je ne me lasserai pas (je l'espère) de vous le répéter sans cesse. Une belle journée à vous...

  • j'ai levé la tête hier et le lilas du parc était en fleurs.
    même sensation la quéte de sa proximité pour humer ce plat grastronomique du printemps
    merci de nous l'évoquer
    le mien était blanc
    belle fin de semaine

  • Belle journée LILAS à vous et à tous ceux qui vous découvrent....
    presque chaque jour !

  • N'hésite pas à t"arrêter chez moi, je te donnerai des grappes de lilas mauve et blanc. Le blanc a pris, cette année, une sacrée ampleur !

  • Les lilas anciens ont pour moi un parfum et une couleur inimitables! Je dois bien avouer que je n'ai pas toujours eu la politesse de demander la permission et que je m'en suis cueillie une fleur, juste pour la déposer dans un verre et vivre dans son ambiance!

  • Ce ne sont pas toujours les plus belles plantes qui ont le meilleur parfum. Symboliquement, il en est de même pour les humains;

  • Très belle senteur jusqu'ici.... merci Marie..
    Un doux week-end à toi.
    Den

  • C'est drôle...Actuellement à Londres pour quelques jours, je vous écris de la so pretty petite cuisine dont la fenêtre donne...Sur un énorme lilas mauve. Enfin, pas un mauve traditionnel, presque lavande ( ah! Ces Anglais et leurs jardins! ) et c'est un bonheur absolu qui accompagne mon premier café.
    J'aime ces coïncidences.

  • Quelle instant de douceur, de plaisir des sentits...celà me ressemble...
    Gros bisous de départ de semaine.

Écrire un commentaire

Optionnel