Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : fleurs d’été.

Par-dessus le mur d’enceinte d’une maison où on vient déjeuner, deux bougainvillées font déborder leurs fleurs : l’un violet, l’autre rouge. Quand on était enfant, on croyait qu’elles avaient été faites dans le même papier crépon dont on se servait pour faire des guirlandes au moment des fêtes d’anniversaire. Contre le mur de la maison, c’est le violet qui domine. Bientôt, il vaincra le toit. On le regarde, et on pense que dans cette région, c’est vraiment le bougainvillée qui est la fleur de l’été. Mais en ville car on n’a pas le souvenir d’en avoir jamais vu un dans la colline : au Lachens, c’est la lavande qu’on a peine à éviter en marchant.

Et pour vous, quelle est la fleur de l’été ?


Commentaires

  • Bonjour ! Bien que j'habite largement au nord de la Loire, ma fleur d'été est le Bignonia . Il y en avait un magnifique à l'entrée de la maison chez mes parents et je le jalousais beaucoup ! Quand je me suis installée chez moi en Seine et Marne, j'en ai tout de suite planté un et il fait maintenant l'admiration de tous les passants ! J'adore ses belles trompettes rouge -orangées même si en fin d'été je passe beaucoup de temps à nettoyer le trottoir pour ramasser les fleurs fanées .....

  • Je crois que chez gazou le géranium et l'hortensia occupent toute la place, et ne laissent aucun espace pour les autres fleurs... moi ce sont TOUTES les petites fleurs que je cultive sur mon balcon, sans préférence.
    Merci Bonheur du Jour. Douce semaine à toi.
    Je t'embrasse.
    Den

  • j'opte pour le bougainvillée car j'aime le côté léger et gracieux de la fleurs et puis les couleurs me séduisent aussi beaucoup

  • La bougainvillée, bien-sur, mais aussi l'hibiscus, sa floraison est tellement éphémère... Bises Séraphine. brigitte

  • Mes fleurs de l'été sont celles qui garnissent notre terrasse en ville, celles de ma compagne que justement, j'entends les arroser amoureusement. Fleurs bariolées en bacs et pots, géraniums et surfinias – ne pas oublier les blancs pour trancher, répète-je chaque année – et même, cette année, une belle lavande pour nous apporter quelques subtiles effluves du sud, de chez vous.

  • En Bretagne, l'hortensia depuis toujours est le roi de l'été !
    Ses sympathiques têtes rondes garnissent le moindre coin de terre .

    Au fond de mon jardin, un exemplaire hors d'âge fournit les grands bouquets
    de l'été et les têtes si attendrissantes de l'automne, colorées de vert anglais
    et de vieux rose...
    un vrai bonheur !...

    Mais ici, une nouvelle princesse s'impose depuis quelques années :
    l'agapanthe presque toujours bleue, la blanche plus gracile restant minoritaire.

    Effet de mode ou lame de fond ?
    Je vote pour un mariage heureux de nos deux fleurs emblématiques............

  • A Paris on a toutes les fleurs...Chez le marchand ;-)
    Dans l'Ouest, enfin le mien, c'est l'hortensia joufflu et la rose trémière toute fière.
    Ici, dans le 06 où je suis depuis hier, c'est la bougainvillée, violette, en "crépon", telle que tu la décris, qui inonde la haie du jardin, mais elle a pour concurrentes le sublime plumbago, l'ardent hisbiscus, le flamboyant laurier rose et l'odorant jasmin.

  • Ici ce qu'on voit le plus ce sont les roses. Dans mon jardin c'est un doux mélange d'annuelles en mélanges, mais je suis ravie de mes surfinias qui fleurissent très joliment.

  • J'aime toutes les fleurs, l'hortensia bien sûr mais surtout l'Hibiscus et bien entendu le laurier rose, blanc ou rouge...cette abondance de fleurs me ravie.
    belle journée

  • La passiflore et dans une moindre mesure l'hortensia, comme un coup de nostalgie bretonne....

  • N'en déplaise à Gazou qui a dû s'endormir sur le clavier ( je plaisante) , un petit faible pour les roses, les coquelicots des champs aussi..

  • Sans hésiter, le dipladenia rose vif, qui fleurit généreusement tout l'été. C'est après l'avoir admiré à La Seyne que je l'ai invité dans le Nord où cette liane fleurie me parle du Sud (je la rentre en hiver).

  • Chez nous épilobe et hortensias.... et dahlias dans les jardins voisins ! Géraniums et pétunias aussi.... sut certaines fenêtres ! Et lettre postée ce matin : une autre floraison ! Bonne soirée

  • Chez nous ce sont les adelphes qui règnent en ville, cependant je préfère la lavande quelle chance de la pouvoir avoir si près de soi...

  • Les belles de nuit, le jasmin, le géranium, le musk !!!!

  • Impossible de choisir , j'adore toutes les fleurs . J'essaie de varier selon l'exposition des coins du jardin , des terrasses et patios pour avoir une grande variété . Et j'aime promener au milieu d'elles .

  • celle qui me vient à l'esprit en premier c'est la rose.......puis le géranium sans aucun doute :-)
    voilà pour les fleurs de champagne que l'on cultive mais si je pense aux fleurs des champs, je vois bleuets, coquelicots et marguerites quand je pense *été* ;-)

  • J'aime les fleurs des champs... sans doute avec une préférence pour les bleuets, qui reviennent depuis peu dans notre environnement.
    Passez une douce journée.

  • La rose ! J'en ai plein mon jardin. C'est un vrai bonheur. Fleure délicate, souvent parfumée, aux couleurs multiples. Je les cueille rarement !

  • Cette année , j'ai appris en cours de randonnée , à identifier l'ornithogale .
    Durée de floraison sauvage , une semaine environ .
    Et quelle n'a pas été ma surprise de la retrouver , dans le parc en face de chez moi , en plein coeur de la grande ville .
    Mon jardin , c'est la planète .

  • L'ornithogale est une fleur d'une extrême blancheur à la silhouette étoilée .
    Comme si un astre s'était matérialisé sur terre .
    Plaisir de regarder , sans toucher , ni cueillir .

  • C'est vrai, en lisant les commentaires, il y a l'épilobe, chanté(e) par la poétesse belge Anne-Marie Kegels, fleur typique de l'Ardenne avec la digitale. Mais pour le moment, incontestablement, ce sont les pivoines et j'en ai vu de splendides en début de semaine... Dans un jardin merveilleux... Ce fut un beau début de semaine, plein de fleurs et de nature o:)))

Écrire un commentaire

Optionnel