Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : Donner du pain aux canards.

Chaque jour, on prend de la foccacia pour le pique-nique du midi. Et chaque jour, il en reste un peu. On le garde précieusement dans un petit sac en tissu dédié à cela.
Un matin, alors qu’on prend le petit déjeuner sur la terrasse qui donne sur le lac, on voit arriver en bande les canards qui vivent tout près de là, près du ponton, dans la darse. Sur la table, des morceaux de pain. On se regarde, on regarde tout autour, et on jette ces quelques morceaux sur lesquels, bien sûr, les canards se jettent modifiant sans regret leur trajectoire vers le large. On rit. On n’a plus de pain et on aimerait bien continuer à jouer. Pas question pourtant de donner du pain frais : c’est bien connu, c’est du pain rassis qu’on donne aux canards. Ni une, ni deux, la petite fille remonte dans la chambre et revient avec le sac à foccacia.
Et on jette des petits morceaux, en visant les canetons qui sont moins rapides que leurs aînés et qui ont du mal à attraper le pain. On rit. On parle un peu fort. Bref, on se fait remarquer, surtout des enfants sages assis à la table d’à côté : ils boivent avec discipline leur jus d’orange.

Et vous, aimez-vous donner du pain aux canards ?


Commentaires

  • Jamais au grand jamais, pas de pain pour les canards, ils sont suralimentés et le surplus attire les rats.(c'est une consigne municipale que j'applique avec plaisir).
    danielle, qui vous souhaite un beau lundi.

  • Là encore, ce petit bonheur-là est un lien direct vers l'enfance. J'ignore si cela n'est pas bon pour l'organisme des canards, mais qu'est-ce que j'aime donner du pain aux canards !

  • Je donne à manger aux oiseaux en hiver.. Le jardin abonde de mangeoires et en été, je leur mets de l'eau dans des coupelles...

  • qui n'aime pas donner du pain aux canards ? c'est tout un spectacle de les voir arriver tout tout foufou
    chez nous pas de canards mais en hiver les oiseaux mais bien sûr ne jamais donner de pain sec ou frais toujours le faire tremper dans de l'eau au paravent sans quoi le pain gonfle dans leur estomac et ils peuvent en mourir.. :(

    de petits bonheurs tout simples mais charmants
    bonne semaine a toi et merci de ta visite :) ☺☺

  • Je suis très partagée... il paraît que ce n'est pas bon pour eux.
    Mais j'ai vu les enfants réagir devant ce spectacle et comment ne pas leur faire ce plaisir ?
    Passe une douce journée.

  • Ma foi, pourquoi pas ? Sauf si une pancarte indique expressément qu'on ne peut pas le faire... Cela plaît aussi aux carpes des étangs, mais justement, on ne peut pas leur donner n'importe quoi.

  • aujourd'hui mon frère m'envoyait une photo de rat musqué aussi gros qu'un canard, mangeant son bout de pain.
    Et pour les enfants trop sages, cela me fait penser à des enfants moins sages, grimpant un grillage de presque deux mètres pour aller piquer des framboises dans un jardin. Les parents confiant cette remarque ; "ils en ont envie,.." à sa remarque de leurs gestes déplacés.
    On peut ne rien donner, mais on ne peut pas supprimer tous les plaisirs ; une enfant heureuse, des canards heureux aussi. Bises (et pour Transtromer, j'apprécie beaucoup sa poésie - bonne lecture).

  • Je n'ai pas l'habitude de voir des canards et donc je ne donne pas de pain aux canards. Je donne à manger aux oiseaux, les miettes et les morceaux de fromage sur la fenêtre de ma cuisine. Ils adorent ça ainsi que les figues dans mes 2 figuiers en ce moment. Bon après midi.

  • Un exercice que j'apprécie aussi beaucoup. Ils sont trop drôles quand ils se précipitent ...

  • Ce qui est amusant c'est de les voir changer de cap à grande vitesse en éclaboussant, pas le fait qu'ils mangent bien sûr.
    Moi j'aime donner à manger à tout le monde, aux humains d'abord, puis aux poules, lapins, au chien, aux poissons de l'aquarium...comme, je ris, une mère nourricière.
    Bonne journée Bonheur.

  • Au bord du lac, il y a un panneau" Eviter de donner du pain aux canards". Alors je suis discipliné, je les regarde simplement.....

Écrire un commentaire

Optionnel