Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : le parfum de l’hiver.

Parce que dans l’air flotte l’odeur des marrons grillés, il est urgent de prendre le temps de flâner le long du Cours Mirabeau. On se rappelle alors qu’on a toujours senti cette odeur-là l’hiver. Voilà : l'odeur des marrons grillés, c’est le parfum de l’hiver.

Et pour vous, quel est le parfum de l’hiver ?

Commentaires

  • J'adore aussi les marrons grillés c'est vrai que cela sent très bon, mais pour moi l'hiver ce n'est pas vraiment un parfum, c'est la neige. que j'ai tout autour de moi.
    Bonne journée.

  • c'est en hiver que mijotent les plats chauds et réconfortants gavés de fines herbes qui parfument bien avant l'heure du repas la cuisine et les pièces adjacentes ...
    tôt le matin, mais déjà faim ...
    amitié .

  • le parfum de la neige: même les yeux fermés, quand on ne la voit pas, on la sent, on sent qu'il a neigé, l'air est différent :-)

  • Pour moi, c'est le parfum de la jacinthe à tous les Noël, elle "trône" sur ma table, c'est du bonheur!
    bisous de Janou

  • La résine du sapin de Noël que mon père rapportait
    chaque année et que nous garnissions aussitôt
    dans une effervescence joyeuse !

  • Bonjour. Pour moi, l'hiver a plusieurs parfums. Celui du sapin de Noël que Papa allait couper dans la forêt et que Maman décorait ensuite aidée de mes petites mains d'enfants. Ensuite, c'est le parfum des biscuits qu'elle confectionnait. Je vais d'ailleurs faire des biscuits cette semaine et je me réjouis de retrouver cette bonne odeur dans ma cuisine. Et puis le parfum du feu de bois qui crépite dans la cheminée. Mais surtout, l'hiver, c'est une ambiance que je retrouve ces dernières semaines avec toute la neige qui est tombée. Le silence qui tombe en même temps que les flocons me ravit et je retrouve mon âme d'enfant. C'est quelque chose de merveilleux qui rend mon coeur tout joyeux. Pendant plusieurs années, on n'avait pas eu autant de neige en décembre. Cette année, c'est bien différent. Allez, c'est d'ailleurs le moment pour aller nourrir mes petits copains ailés dans la mangeoire à l'extérieur. Bises alpines et belle semaine.

  • Que d'odeurs autour de la Noël ! L'odeur d'une grosse orange que l'on pèle doucement doucement afin de confectionner un long ruban que l'on déposera sur le radiateur chaud, ou celle dans laquelle on plantera un certain nombre de clous de girofles, cachée derrière les branches du sapin qui clignote... quand dans le fond de la cuisine mijote de bons plats agrémentés de biscuits sucrés...
    Merci chère Marie....
    Den

  • Pour moi c'est l'odeur des oranges. J'ai associé cette odeur à l'hiver et à Noël lorsque j'étais toute petite. Ma maman m'avait raconté que c'était son unique cadeau de Noël. Elle était Issue d'une famille de sept enfants, son papa, veuf, leur prouvait son amour avec un fruit qui embaumait la maison. Un trésor pour l'époque. Aujourd'hui encore il y a chez moi des oranges sous le sapin mais aussi des oignons...pour se rapeller qu'il faut profiter simplement du bonheur du jour présent. Belle journée à vous. Sylvie Toulon.

  • L'odeur des écorces d'orange que l'on fait pétiller avec la flamme d'une allumette.

  • Spontanément, le parfum de Noël c'est l'odeur particulière de la mousse de la crèche sur l'enfilade en formica.
    Le parfum de l'hiver : c'est plus compliqué. Je vois plus des couleurs que des odeurs.
    Joli lundi

  • Bonjour. Pour moi c est le parfum des clémentines mandarines fraîchement pelées ou de ce que nous appelons les 'vraies' oranges de montagne. Odeurs d agrumes. D ailleurs je vais tester la pelure d orange. Je n ai jamais essayé l orange piquée de clous de girofle...
    Tout cela sent bien noël.

  • J'aime les marrons grillés, leur odeur et texture et aussi l'odeur d'un pot-au-feu qui mijote.
    Bisous

  • Les oranges plantées de clous de girofle ! Mais dans la rue on retrouve maintenant l'odeur des marrons qui avaient un temps disparu et ça fait plaisir.

  • L'odeur du feux de bois, ces bûches qui crépitent dans la cheminée et où, oui, oui, on jette les écorces d'oranges et de mandarines.
    Bonne journée Bonheur.

  • L'odeur des légumes qui mijotent : le poireau n'est jamais si bon qu' en hiver ... Celle du chocolat chaud et des mandarines. Ainsi que celle du sapin...

  • C'est vrai, l'odeur des marrons ce n'est pas mal, un feu de cheminée aussi... ce sont les délices de l'hiver. Belle soirée Séraphine. brigitte

  • Oui, pour moi aussi, l'odeur des marrons grillés me ramène à mes jeunes années quand le chauffage était juste la grosse cuisinière et que maman les faisaient sauter dans la poêle à trous.
    Bonne soirée à vous .

  • l'odeur des marrons grillés est tellement agréable. Je te remercie pour ta jolie carte bien reçue. Elle annonce si bien Noël. Je t'embrasse.

  • Sans conteste la mandarine !
    Je suis contente pour toi que la forme revienne. Bonne promenade, nez au vent guidée par l'odeur des marrons grillés...! Bises.

  • Je dirais l'absence de parfums à l'extérieur quand tout est blanc et le contraste avec l'intérieur où règne souvent l'odeur de cannelle !

  • Les marrons grillés, c'est bien.
    Mon parfum de Noël est plutôt celui du sapin... j'aime.
    Passe une douce journée.

  • L'odeur du speculoos... biscuit belge de la Saint-Nicolas qui nous suit tout l'hiver, avec un café ou un chocolat chaud...

  • Alors pour moi il y a deux parfums, celui des jacinthes ( j'ai été fleuriste ! ), et celui des épices qu'on trouve dans le thé de Noël ou dans le vin chaud ... deux parfums très différents mais que j'aime autant !
    Belle soirée !
    Cathy

  • Je suis en train de me demander si je ne retournerais pas une semaine dans le Midi, en février, avec une amie, vers chez des amis... Faire le trajet en trois jours... Et en profiter pour lui faire voir Beaune... Et Aix... ... ... Cela fait rêver... Mais cela n'a plus rien à voir avec la question.

Écrire un commentaire

Optionnel