Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qu'on peut choisir : l'espérance.

Au milieu du jour, c’est bientôt l’heure de prendre la route pour la dernière après-midi tricot-couture-broderie-thé-gâteau de l’année. Entre la cuisine et la voiture, il y a peu à se déplacer, mais il faut quand même interrompre l’écoute de l’émission de Denisa Kerschova, Allegretto. Au moment où on rallume la radio, on tombe sur le dernier mouvement du concerto n°5 de Beethoven. Comme on l’aime, ce concerto ! On met plus fort.
Quand le morceau se termine, l’émission aussi. On se gare un instant sur un parking qui se trouve heureusement placé pour aller chercher dans la boîte à cd le même concerto. On choisit la version d'Emil Gilels.
On reprend la route. Premier mouvement. On roule doucement et tranquillement en prenant les chemins de traverse qui sinuent au milieu des vignes aux bois roses dans le froid de décembre. Deuxième mouvement. A gauche, la mer qui, pour mieux s’envelopper dans les nuages, a pris leur teinte grise. A droite, la Sainte Baume dont on connait bien les arbres amis des pas, est comme un amer dans le ciel. Troisième mouvement. Beethoven et son pianiste éternel s’avancent d’amble, parfois vite, parfois lentement, mais toujours inspirants et debout. Qu’il est bon de respirer et de vivre, dit sans doute la musique.
Comme il est doux de choisir l’espérance sur les chemins caillouteux.

Commentaires

  • la sensibilité à fleur de peau, je chemine au gré de cette escapade où flottent les paysages ...
    amitié .

  • Maître Beethoven, la mer au loin, une petite route et le trajet pour rejoindre les copines et amies. Que demande le peuple? Tout est là! Bises alpines et belle journée.

  • Ah! Beethov, comme j'ai écouté, il y a de ça des années, après les enfants ont apporté leurs musiques, merci pour ton billet!
    Amitiés
    Janou

  • J'imagine bien ta délectation à doucement et tranquillement cheminer dans un pareil paysage, au son de la divine musique de Beethoven.
    Connais-tu ce livre d'Eric-Emmanuel-Schmitt " Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent..." ? C'est un régal... http://www.emmacollages.com/article-livre-ouvert-livre-a-ouvrir-6-eric-emmanuel-schmitt-88102957.html

  • La Sainte Baume, Gillels et Beethoven, tu es une personne de goût à n'en pas douter !

  • Magnifique choix... merci de partager cette espérance.
    Passe une douce journée.

  • Un magnifique concerto et c'est amusant que t'en parles car il y a quelques jours je l'ai entendu interprété par Lang Lang et ça m'a donné envie d'acheter le cd . La musique , toujours là , comme la littérature pour illuminer nos jours et nos nuits.
    Bonne journée

  • L'espérance est un moteur puissant pour avancer dans la vie. Elle nous pousse !!

  • Lorsque la musique est à ce point en communion avec la nature, que demander de plus effectivement...
    Belle journée,
    Dominique

  • De quoi très bien terminer le bout de l'an... la beauté est dans tout ce qui nous entoure, la belle harmonie en musique nous accompagne, Et je chemine avec toi Marie avec l'espérance qui se partage.... d'heureuses fêtes je te souhaite comme tu les aimeras.

    Den

  • Il faut toujours choisir l'espérance pour tenter de ne pas oublier les pointillés de lumière que l'existence nous propose.... Belle journée à toi.

  • voilà un bien joli texte, pour un beau paysage et une belle musique :-)

  • Un joli chemin que le vôtre

  • Votre journée est vraiment magnifique avec tout ce que j'aime.

  • Un si joli post qui donne la pêche !!! Merci ! Pour la fin de cette année c'est parfait ! Espérons !
    Joyeuses fêtes !

  • L'espérance nous fait cheminer de façon plus douce !

  • C'est une promenade bien agréable, dans ces lieux et sous ce ciel qui furent ceux de mon enfance.

  • Un beau paysage, une belle musique, un beau moment.
    Bonne journée.

  • Allier la musique à la beauté de la nature, aux saisons, on ne s'en lasse pas
    Bonne journée chez toi, j'ai apprécié ta route

  • Ta dernière phrase est particulièrement belle, elle est si vraie... Lumineuses fêtes de fin d'année Séraphine, des étoiles vers toi. brigitte

  • Je suis sous le charme alors qu'aujourd'hui j'ai rayé la voiture et ce soir je roulais au pas sur l'autoroute.
    Heureusement ce matin en emballant les cadeaux j'écoutais les motets de Poulenc. Bises

  • la vie est plus douce à qui sait en chercher partout la beauté... Savourer... Je ne commente pas chaque fois, mais chacun de tes billets quasi quotidiens est un vrai moment de plaisir, profondément, paisiblement. ♥

  • Le 5ème concerto de Beethoven - si c'est celui pour piano, c'est le concerto L'empereur ? Non? Je l'adore - ou je l'adorais. Je l'avais offert à mon futur mari, pour écouter dans sa voiture, à l'époque des cassettes. Depuis que je l'avais écouté au concours reine Elisabeth, joué par Boyan Vodenitcharov (qui fut 3ème ou 4ème prix) et devint prof en Belgique... Je l'adorais. Le concerto. Il y a des moments où le piano est vraiment très très doux... Oui, cela va bien avec une belle journée... Et il y a certainement des motifs d'espérer. On peut toujours espérer, cela ne coûte rien.

Les commentaires sont fermés.